Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous. j'ai passé les qcm d'admission en IUFM pour la préparation du concours PE. Cependant, si je ne l'ai pas j'aimerais préparer une licence pluridisciplinaire. La ville de Bordeaux propose t-elle une de ces licences? Et si non connaissez vous des universités qui la proposent?

PS: je viens d'une licence de biologie

merci

Posté(e)
bonjour à tous. j'ai passé les qcm d'admission en IUFM pour la préparation du concours PE. Cependant, si je ne l'ai pas j'aimerais préparer une licence pluridisciplinaire. La ville de Bordeaux propose t-elle une de ces licences? Et si non connaissez vous des universités qui la proposent?

PS: je viens d'une licence de biologie

merci

Pourquoi souhaites tu préparer une licence pluridisciplinaire ? Ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il faut mais à ta place si tu n'as pas le QCM d'admission prépare le concours en candidat libre (avec le CNED) ou un organisme privée (si tu en as les moyens).

Je t'explique pourquoi je dis ça, j'ai fait une licence sciences de l'éducation (j'ai bien aimé mais je n'aurais pas fait deux licences, une suffit pour le concours, et de toute façon les licences restent souvent un peu déconnectées de ce qu'il faut pour passer le concours). Alors plutot que de perdre une année à faire une autre licence je préparerais le concours par mes propres moyens.

J'ai fait un an de PE1 j'étais RAVIE d'être admise à l'IUFM, et finalement j'ai vite déchanté... des profs pas compétent dans certaines matières, une perte de temps dans certains cours trop loin du concours etc etc ... je n'ai même pas été admissible.

L'année d'après je me suis prise en main, CNED, et un mi temps en école en tant qu'assistante pédagogique (rien de tel que le terrain pour aider lors du concours et surtout des oraux) le CNED si tu bosses par toi même c'est très bien (j'ai renvoyé les devoirs et même les oraux enregistré sur CD, j'ai eu des corrections très bien et j'ai d'ailleurs eu de très bonne note au concours).

Tout ça pour dire de bien réfléchir avant de refaire une licence, on peut avoir le concours sans passer par l'iufm, j'ai fait les deux et je peux donc donner mon avis ... Le concours est de plus en plus dur (limitation du nombre de poste) il faudra peut être du temps pour l'obtenir et donc je ne sais pas quel age tu as mais parfois une année c'est important.

Et si l'année prochaine tu le prépares avec le CNED (encore dans l'hypothèse ou tu n'aurais pas le QCM) et même si tu le rates, bein ça sera toujours ça déjà de fait, tu auras quand même deja fait une année ...

Posté(e)

J'ai aussi fait une licence pluri en sciences. Pour le concours ça ne sert à RIEN!! par contre ça m a très bien préparer aux questions du QCM d'admission en PE1!!! Et ma PE1 ne m'a pas trop mal préparée au concours.

Je rejoins les autres en te disant de préférer un poste d'assitante d'éducation si tu trouves à une autre licence. Et aussi de préparer en candidat libre.

Posté(e)

Faire une seconde licence ne te servira à rien... enfin si tu y tiens vraiment pourquoi ne pas faire sciences de l'éducation, premier semestre TRES intéressant, le second un peu (beaucoup) moins... (épistémologie , méthodologie, psycho...). Mais le mieux serait que tu trouves un poste d'AVS ou d'AE... et de préparer ton concours avec le CNED ou autres manuels.

voilà

Posté(e)

merci à tous pour vos conseils. de toute manière je vais attendre les résultats d'admission des qcm et après on avisera.