del-23-12-09 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je suis LC recrutée depuis janvier dans un triple niveau CE2-CM1-CM2 et je suis en train de péter les plombs. J'ai quelques élèves ingérables et quelques parents odieux. Au début, ils ont inventé que je disais des insultes à leur enfant et se sont plaints à l'ien. Finalement, tout est rentré dans l'ordre et ils ont compris que les enfants ont totalement déformé mes propos. Mais il n'empêche que certains parents ne me disent pas bonjour et ne m'attendent plus au portail et passent leur temps à critiquer tout ce que je fais. En plus, tout le monde me fait remarquer que les parents adoraient l'instit qu'il y avait avant moi et qu'ils l'attendaient au portail pour discuter, etc... J'ai déjà eu un arrêt de quinze jours pour dépression. Je traîne mes pieds pour aller à l'école... j'ai constamment une boule au ventre et les larmes aux yeux. Je n'ai pas mérité cet acharnement contre moi. Pourtant les conseillers pédagogiques qui me visitent trouvent que je fais du bon boulot et malgré tout les parents me haïssent même les parents des enfants avec lesquels tout se passe bien. J'ai envie de tout lâcher ou de me mettre en arrêt jusqu'à la fin de l'année.
maya59 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je te souhaite beaucoup de courage,essaie de t'accrocher si c'est vraiment le métier que tu aimes
Aquacrea Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Je compatis... Dis toi que tu as les vacances et puis après la fin va arriver.. Ignore ces parents qui ne méritent aucune attention, bien souvent ils sont là pour tester les débutants... J'avais vu une maman qui m'avait dit que son fils ne voulait plus venir à l'école depuis que j'étais dans la classe, qu'il l'avait appelée le matin au travail.. Elle est venue me voir, je lui ai dit que je ne comprenais pas forcément, qu'en effet son fils se tenait mal et que je lui en avais fait la remarque, mais qu'à part ça, j'étais là pour l'aider... Elle ne m'a plus ennuyée.. Bon courage.. Profite des vacances pour te détendre et voir autre chose et ne te monte pas la tete avec ça, c'est I-NU-TILE.
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour ! Je te comprends tout à fait : j'ai vécu la même chose mais pendant un mois seulement, lors de mon premier stage. Dis-moi, si ce n'est vraiment plus supportable et comme nous ne sommes pas des robots sans sentiments, je te conseillerais d'aller voir l'inspecteur (ou -trice). Une instit que je connais était dans le même cas que toi, débutante, prête à craquer et après en avoir discuté, elle a obtenu d'avoir jusqu'à la fin de son année le statut de remplaçante. Un remplaçant est venu sur son poste et elle, elle a fait ses remplacements. Quel soulagement pour elle ! Discute avec l'inspecteur, s'il est humain, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait aucune solution humaine pour toi. Dis-moi, qu'en disent tes collègues, ton directeur ou directrice ? Une réunion ou directeur, collègues, parents d'élèves et toi seriez présents (et inspecteur aussi pourquoi pas) pourrait être possible pour montrer que tu as l'appui de tes collègues et supérieurs et faire voir aux parents qu'ils te doivent le respect et que tout le monde fait bloc autour de toi. Bon courage.
Virginie31 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour, en as-tu parlé à ton directeur/ta directrice ? Les parents dont tu parles ont-ils d'autres enfants dans d'autres classes ? Si oui, comment ça se passe avec les autres enseignants (est-ce qu'ils sont super sympas avec eux ou est-ce qu'ils les traitent comme ils le font avec toi ?). S'il y a des comportements totalement différents avec les autres enseignants, il faudra peut-être mettre les choses à plat avec les parents (beaucoup plus facile à dire qu'à faire, certes), soit en face à face, soit lors d'une réunion avec tous les parents d'un coup. Sinon, ce sera bien la preuve que ces gens n'ont pas de respect pour les enseignants en général. Ne doute pas trop de toi (bien sûr, il est important de se remettre en question, mais dans la limite du raisonnable ) : tu es LC, on pourrait croire que tu n'as pas le "truc" pour faire classe (c'est ce que pourrait penser certaines personnes, du fait que tu n'as pas encore fait PE2), et pourtant tes inspections se passent bien. Donc de ce côté là, rassure-toi : tu es une bonne maîtresse . Quand tu dis que tous les parents te haïssent, j'espère que ce n'est pas vrai : il doit bien y avoir quelques parents sympas quand même ! Si c'est le cas, garde de bonnes relations avec eux, ne te détourne pas et ne te renferme pas. Je pense qu'à l'heure actuelle, l'important pour toi est de comprendre pourquoi ils ont cette réaction. Mets les choses à plat : les enfants progressent-ils ? Si oui, alors où situent-ils le problème ? Tu n'es pas comme l'instit qui t'as précédée ? Et alors ! Chacun est différent et la personne qui t'a précédée avait sûrement les défauts de ses qualités, et peut-être aussi du mal avec certains (peut-être peux-tu le/la contacter pour lui demander conseil ou lui demander comment ça se passait, comment il/elle gérait ces parents...?). Crève l'abcès avec les parents : que te reprochent-ils ? J'espère que mon petit discours t'aidera ! Je te souhaite bon courage ; les vacances arrivent (ou alors tu y es déjà ?) ! Et pour les prochains jours, pars à l'école avec en tête les bons moments que tu passes avec les élèves sympas, pas difficiles (doit y en avoir quand même ) : ça aide à garder le moral ! Bon courage !
doctole Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Es tu toute seule dans ton école ? Les GS CP CE1 sont loin ? Est ce que tu t'entends bien avec ton autre collègue (même si elle est dans le village voisin) ? L'enseigant avant toi avait-il les mêmes problèmes que toi avec les parents ? Les parents te font peut être "payer" la valse des enseignants : j'ai connu ça. Les parents où je fus étaient merveilleux mais désabusés parce que tous les ans, l'enseignant en place changeait. Fallait vouloir rester seule dans ce village ! Avec un maire qui ne faisait rien pour son école. Alors pour eux, c'était toujours la même rengaine : "Non je ne resterai pas l'année prochaine. Etre seule ce n'est pas facile et puis gérer trois niveaux avec la direction en prime, c'est beaucoup trop de travail !" (sachant qu'à chaque année, il faut un petit temps d'adaptation pour l'enseignant ! Surtout que bien souvent les enseignants nommés ne le sont pas volontairement) Est ce pareil pour toi ? Une chose importe : ce que t(ont dit tes conseillers péda !!!!!!!!!
valerie84 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 bonjour comme l'ont dit les collègues , essaie de trouver de l'appui auprès de ton directeur , des conseillers pédagogiques et n'hésite pas non plus à contacter les syndicats . toutes ces personnes sauront t'écouter, et cela faiit vraiment du bien . quant aux parents , je crois que c'est une habitude pour eux de casser tous les enseignants qui débutent , tu n'as qu'à voir tous les posts à ce sujet... moi-même je suis passée par là lors de ma 2 ème année d'enseignement: ma gueule ne revenait pas à une mère d'élève , pffff. depuis , je me suis accrochée à cette école et tout va bien, plus jamais eu de problème depuis. essaie de tenir le coup jusqu'à la fin de l'année, ce sera vite là , tu verras et pense que l'an prochain , tu seras à l'IUFM , loin de tout ça .... je te souhaite plein de courage val , ex-lc
elsa.uzy Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 j'ai moi même vécu une situation difficile pendant quelques mois, et je ne sais pas si je refais surface, je suis assez fragile en fait, je ne vais pas à l'ecole en trainant des pieds comme toi mais si la journée se passe mal, j'ai envie d'etre en arret. Mais je ne sais pas si c'est aussi facile que ça de se mettre en arret. Bref tout ca pour te dire que au bout d'un moment ca va mieux, on pense à autre chose, as tu un ami, un compagnon? Il ne faut pas te laisser aller dans la deprime, il faut que tu trouves ton bonheur aillerurs que dans le travail au moins pour cette année d'école. Ca je l'ai compris, cette année n'est pas la mienne, j'ai choisi ce metier pour m'epanouir personnellement, je pense que je fais du bon travail, qui pourrait être mieux si j'avais des enfants plus motivés, mais bon, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, la roue tourne et l'année prochaine on change de décor... as tu des loisirs, livres, brocantes, promenade, chien, que sais je moi? Il y a aussi des erreurs que j'ai faites que je ne referrai plus l'année prochaine; ainsi j'ai appris que le PE avait un grand rôle social, on attend de lui qu'il soit toujours aimable, qu'il discute à la grille avec les parents, ce que je n'ai jamais fait et que je en fais pas encore. Ce n'est pas du mépris mais de la timidité, dire quoi? à qui? ca me fait etrange. Bref, autre erreur, j'ai été assez stricte au départ mais j'ai relâché la bride trop vite, j'ai été trop vite en confiance, il faut se mefier de l'eau qui dort... autre erreur toute bête, je n'accordais guere d'importance au cahier: 5 carreaux, à la ligne ou pas, souligné ou pas, ecrire l'enoncé ou pas, maintenant le soin laisse à désirer... enfin voilà cette année m'aura quand même appris des choses. Maintenant je ne travaille plus que pour les enfants qui veulent travailler. Et je regarde buffy et le docteur quinn quand j'ai pas envie de bosser, na! sors toi l atête de l'eau, fais toi un plaisir une fois par jour car tu le mérites et que ton travail ne et l'apporte pas.
smax61 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Pourquoi ne réunirais-tu pas les parents pour mettre les choses au point ? Lors de mon année de CM1, ma professeur était critiquée, ect ... Elle a réuni les parents, et les choses ont été mises au point ... Défois ça marche, défois ça ne marche pas.
Tinécole Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Pourquoi ne réunirais-tu pas les parents pour mettre les choses au point ?Lors de mon année de CM1, ma professeur était critiquée, ect ... Elle a réuni les parents, et les choses ont été mises au point ... Défois ça marche, défois ça ne marche pas. Je pense que l'idée de Smax n'est pas mauvaise. Il vaut souvent mieux dire les choses, plutôt que de les subir. Un petit bilan intermédiaire de l'année, les points positifs, négatifs, tout en faisant participer les parents serait certainement intéressant et te valoriserait aux yeux des parents ; après tout, tu as envie de bien faire et tout ce qui compte, c'est le travail des enfants. Ne perd jamais cet objectif des yeux. Plaire ou ne pas plaire, ce n'est pas la question : que dirais-tu d'un instit qui plairait à tout le monde, mais qui ne s'intéresserait pas au travail des élèves, qui prolongerait les récréations interminablement ... Sois fière de toi et de ton travail ! Tu n'as rien à leur prouver ; alors, laisse ce petit monde de côté et considère que tu t'en es super bien sortie avec un triple niveau et sans formation.
tiniouu Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 heu, moi, je ne trouve pas cette idée si bonne dans ce cas là.... Je réunis tous les parents en début d'année, ou s'il y a un problème dans la classe... Dans ce cas, j'aurais un peu peur que les parents se montent le bourrichon tous ensemble, et ça pourrait devenir complètement ingérable, et se retourner contre toi...et pour se sortir de là, dur dur.... Je prendrais plutôt l'option "coincer les parents" qui mettent de l'huile sur le feu avec le directeur, histoire de mettre les points sur les i de façon bien officielle, et bien formelle.. Qu'ils comprennent que tu ne te laisses pas faire et que tu répondras de façon appropriée à leurs remarques..... N'oublie pas que tu es là pour faire TRAVAILLER les enfants. Si tu avances dans le programme, qu'ils bossent et qu'ils avancent, tu n'auras rien à te reprocher... Par contre, il faut être sure de toi : discipline, boulot organisée, progressions bien pensées, et travail efficace.... Et j'avoue que même avec mes 10 ans d'ancienneté, je ne souhaiterais pas avoir tout ça à gérer dans 3 niveaux.... Alors, débuter là, ....COURAGE!!!!!!!
Messages recommandés