Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Courage!

je suis LC moi aussi, également recrtuée en janvier 2008, et c'est loin d'être simple!

je ne sais pas trop ce que les parents pensent de moi, en fait je n'ai pas eu d'échos, certains viennent me voir apres la classe, et ça se passe bien (enfin, c'est mon impression) et si parfois ils "râlent" pour des broutilles, je réponds aimablement mais fermement, enfin, j'envoie "balader" avec le sourire!

mais je suis chanceuse, c'est un petit village gentil, et l'instint d'avant était un peu "crainte" (elle n'avait pas tort d'ailleurs, au moins personne ne se permettait de lui chercher des noises!!)

et tu sais, elle passe pour une "méchante maîtresse" (ce qu'elle n'est pas, un peu sèche peut-être, mais pas méchante), mais elle s'en fiche, elle fait son boulot, les enfants apprennent, et finalement elle est respectée...

mon prob (et peut être le tien?) c'est que je suis beaucoup trop gentille, j'ai du mal à sévir, heureusement les enfants sont gentils! mais le conseiller péda me dis que je fais du bon travail, c'est déjà pas mal!!

j'ai pris une résolution pour la rentrée: un bon tour de vis!! il ne restera que 2 mois, mais je veux qu'ils se déroulent dans les meilleures conditions pour les enfants comme pour moi!

alors, des "sanctions" comme prévu (parce que le pire, c'est qu'on a fait un marché avec les enfants, ils savent ce qui est permis et ce qui ne l'est pas, c'est moi qui ne me résous pas à reprendre des bons points!!)

bref, je m'éloigne du sujet!

courage, l'année va vite se terminer, et pour tenir, ne te concentre pas uniquement sur l'école, passe du bon temps avec ta famille, tes amis, ton chéri, prends du recul et tout ira bien!!

je sais, facile à dire, mais c'est essentiel...

mon conseiller péda me l'a dit d'ailleurs "il faut continuer aussi à vivre comme avant, voyez votre famille, etc"

courage et bonnes vacances!!

• Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-23-12-09

59

• tiniouu

42

• Minicat 13

17

• valerie84

14

Posté(e) (modifié)

En fait ce ne sont pas TOUS les parents mais bien 6 ou 7 parents qui se comportent bizarrement avec moi.

Depuis le début, je bosse comme une FOLLE pour faire des leçons et exercices intéressants et tout ça pour me faire traiter comme une idiote.

Ras le bol!!! Vraiment je ne mérite pas ça.

En plus, je n'ai même plus envie de les voir ces parents, ni leur parler. Ils ne m'intéressent plus. Vu leur mentalité, je ne vois pas ce que je pourrais leur dire. :sleep:

Modifié par Candille
Posté(e)

ils te testent peut-être?

en tous cas, tu n'as rien à te reprocher.. tu fais ton boulot, tes visites le prouvent... alors, profite des vacances pour souffler et te reposer!!

Posté(e)

Mais à quoi ça sert de tester? Et puis, ils testent quoi? Je ne suis pas une souris de laboratoire sur laquelle on fait des expériences... juste un être humain avec une sensibilité qu'il faut ménager... :cry:

Posté(e)

ben ça ne sert à rien, mais c'est humain je crois... moi aussi ils m'ont testée "trop de devoirs, pas assez de leçons à apprendre, sac trop lour, sac trop vide..."

bref, prends un peu de recul... à l'école, dans ta classe, le chef c'est toi, pas les parents... c'est toi qui a raison, pas les parents... c'est toi qui décide, pas les parents...

Posté(e)
Mais à quoi ça sert de tester? Et puis, ils testent quoi? Je ne suis pas une souris de laboratoire sur laquelle on fait des expériences... juste un être humain avec une sensibilité qu'il faut ménager... :cry:

Coucou Candille,

Je suis passée par là moi aussi en lc recrutée sur un ce2-cm1 surtout il faut que tu te préserves, si tu veux en parler n'hésites pas à m'envoyer un mp cela me fera plaisir de partager avec toi ce que j'ai vécu et comment j'ai pu changer d'école au bout de 3 mois car ma santé était en jeu!!!

Posté(e)

Candille,

je sais ce qu'on dit à l'iufm...mais les exercices "intéressants" n'ont pas à te pourrir tout ton temps...

Un bon vieux bouquin, de temps en temps, ça soulage tout le monde....

Il faut que tu sois sure de faire bosser tout le monde correctement. Après ça, le reste, ce n'est pas ton prob!

Ils ne sont pas contents? TANT PIS...

Il faut apprendre à gérer les mécontents (j'avoue, pas toujours facile, et moi aussi, 'jen rêve parfois la nuit...mais de moins en moins...)

Tu as du calme dans ta classe, tes gamins bossent? Il y aura toujours des mécontents. Ne te remets en questions que si c'est la foire en permanence et que personne n'apprend rien.

Dans une même classe, j'ai déjà eu des parents qui se plaignaient de trop de devoirs, et d'autres de pas assez....

En début d'année, à la réunion de rentrée, je préviens: "TOUT le matériel DOIT être étiqueté . En cp, les crayons tombent et ne sont pas ramassés. INUTILE de venir me voir dans 2 semaines parce que vous avez DEJA racheté des crayons de couleur. Ceux qui prennent le temps de gérer les étiquettes et le matériel avec les enfants gagneront du temps..." Ben, BIZARREMENT, mis face à leurs responsabilités, personne ne vient plus râler pour ces broutilles...

Si tu es sure de toi, tu mets des limites. Ceux qui persistent sont reçus avec le directeur de façon polie et ferme. BASTA.

Ils pensent ce qu'ils veulent, c'est leur problème.

Je sais, ça ronge, mais il faut apprendre à passer outre....dur dur...courage!!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :wub:

Côté boulot, je ne vois pas ce que j'ai à me reprocher. Je m'investis énormément pour ma classe. Même les instits de l'école le remarque et me disent que je travaille beaucoup plus que l'instit qui était avant moi (d'un côté elle était brigade donc je comprends qu'elle ne s'impliquait pas tant que ça).

J'ai instauré des règles de vie de classe claires, mis en place les ceintures de comportement, leur ai donné le goût du travail bien fait et de la bonne présentation des cahiers et classeurs... Les enfants me disent : déjà la récré!!! oh non on était en train de bien travailler. Ils me montrent leur cahier fièrement pour me dire qu'ils ont bien respecter les consignes que je leur ai expliquées et me disent qu'ils se sont bien appliqués!!!

Et avec tout ça les parents me boudent, ne m'attendent même pas au portail à la sortie de classe!!! Quelle honte pour moi... :cry: Alors qu'ils le faisaient avec l'ancienne instit.

Même les parents des autres classes ont remarqué que les parents ne m'aimaient pas.

Ma tête ne leur revient pas, peut-être parce que je suis trop jeune (24 ans)...

Pfff.... marre de tout... j'ai passé deux jours enfermée chez moi à déprimer et à dormir... et ce mal de tête qui ne me lâche plus :cry:

Posté(e)

Salut je me permets de t'écrire car ton témoignage m'interpelle!!!! Je suis même un peu en colère!!!! Perso j'ai un CM2 et ça se passe bien !!

Mais tout de même nous faisons un métier difficile, nous travaillons avec des humains ce qui peut être soit super soit très difficile!! Donc quand on arrive, comme tu le dis, à mettre les élèves au travail, à leur donner le goût du travail et du travail bien fait et d'instaurer une bonne ambiance de classe, d'instaurer la confiance!!! Alors c gagné si les parents ne sont pas assez intelligents pour le voir!!! Franchement qu'ils aillent "se faire voir ailleurs" désolée de ma grossiereté mais ça commence à bien faire de se mettre dans des états pareils!!!!

Continue ton travail, l'essentiel ce sont les enfants et puis tant que les parents ne t'embetent pas!!! Tant mieux!!

Moi je ne supporte plus les critiques négatives sur notre métier qui devient de plus en plus difficile!! (et ça ne va pas aller en s'arrangeant!!!)

Peu importe l'âge que l'on a, c'est la conscience qui compte avant toute chose!! Alors si tes élèves apprennent dans une bonne ambiance je peux t'assurer que c le but!!!! Dans des écoles, c la guerre pour obtenir le calme!!

Bon courage et surtout pas de déprime!!!!!! C'est quand même un très beau métier!!! :wub:

Posté(e)

Candille, j'ai lu ton post attentivement.

Il va falloir te blinder ! Tu n'as pas à te faire aimer des parents ; tu ne réussiras jamais à contenter tout le monde.

IL faut que tu continues à faire ton boulot pour tes élèves et laisser les raleurs de côté.

COmment réagissent tes collègues et ton directeur ?? car une convocation des parents d'élèves par le directeur à une réunion extraordinaire en ta présence et celle de quelques collègues, suffira certainement à faire dégonfler les parents en question.

En général, les racontars de portails prennent des proportions énormes et lorsque la direction leur met le nez dans leur bêtises, ils ne savent plus quoi dire !!

Faut faire venir tous les parents comme ça, ceux qui n'ont rien à te reprocher pourront contredire les autres !!

Enfin, c'est comme ça que l'on agit dans mon école lorsque ce cas de figure arrive !!

Je te souhaite bon courage et tu verrras que les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Parfois on est aimé par les parents parfois non , et tout ça sans raison !!! Il faut faire avec !

Posté(e)

Tu n'es pas là pour te faire apprécier des parents et tant mieux si ils ne te font pas la causette à la grille. Car ça aussi ça engendre des soucis car des parents plus timides pouraient être jaloux des conversations que tu auras avec certains parents (je l'ai vu). Le mieux, mon sens, quand des parents interpellent à la grille c'est de dire toute souriante, on se voit tel jour à tel heure... En plus il y a toujours des oreilles qui trainent et des parents qui interpretent mal ce qu'ils ont cru entendre.

Par contre dis toi que ce n'est pas toi qu'ils regardent quand ils te voient mais l'enseignante de leur enfant (tu vois la nuance), ils ont des craintes, des interrogations... et s'ils te sentent déstabilisée à la moindre remarque ils en font des conclusions sur ta façon de travailler en classe.

Je pense qu'ils ont besoin d'être rassurés et l'idée de la réunion n'est pas sotte. Ce serait l'occasion de leur expliquer ta façon de travailler, tes exigences, tes projets, que tu leur exprimes les attentes que tu as vis à vis d'eux (signer les cahiers, aide à l'apprentissage des leçons...). Ca les rassurera et tu pourras répondre à leurs angoisses. Ca te demande d'être super carrée et de préparer et mener cette réunion d'un bout à l'autre. D'ailleurs la directrice peut et doit à mon avis être présente pour faire équipe et montrer que tu fais partie à part entière de l'école.

Bon courage

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi:lc en ce2-cm1-cm2

et à lire ton témoignage, moi j'ai envie de t'applaudir: tu fais un boulot formidable, tes élèves travaillent sérieusement. J'en suis loin, l'ambiance de classe est horrible, certains ne font rien de rien et s'en fichent complètement, mais d'autres au contraire sont très gentils et ont envie de travailler mais patissent de cette sale ambiance.

Après,que les parents ne te parlent pas, tu t'en fiche et même, je dirais tant mieux!! Tant qu'ils ne "viennent pas te chercher des noises" à venir raler pour un oui pour un non, tu es tranquille.

Allez, prends un peu de distance par rapport à tout ça, et tu vas voir, la fin de l'année sera vite là.