del-23-12-09 Posté(e) 28 avril 2008 Auteur Posté(e) 28 avril 2008 Aïe aïe aïe Cpette... j'espère que tu vas mieux maintenant. Bon rétablissement. Avec la grève qu'il y a demain dans mon département, je ne travaille pas jusqu'à Vendredi... Sinon, aujourd'hui, journée pas trop agitée avec les élèves ou les parents. En espérant que ça dure...
tiniouu Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Mais y a pas de raisons que ça ne continue pas, Candille... La Candille nouvelle est arrivée, ils vont le sentir... Non, franchement, pour tenir le choc en cas de situations difficiles, ce qu'il faut, à tout le monde, c'est UNE vie en dehors de l'école....Quelque chose qui te permette de passer la grille de l'école le sourire aux lèvres.... Mon copain, ma petite fille qui commence à me faire des bisous, les iris qui poussent dans mon jardin, Adèle qui m'a dit que "tes lunettes, elles sont belles maîtresse (pas comme les vieilles toutes grosses de la dernière fois, celles que tu avais mises quand elles étaient cassées....), et , heu, ma tarte au citron....heu, non, never again, la tarte au citron... Allez, un pied devant l'autre, et ça va aller!!!!!
clinou Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 un pied devant l'autre! merci Cpette!! courage Candille!
annemz Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Je vais enfoncer des portes ouvertes mais on vit tous un peu la même chose. Dis toi que ce n'est pas toi, que tu n'es pas seule. On est là!!Quand j'ai débuté LC, j'ai été recrutée dans un petit village, comme toi. Je les entends mes collègues qui croient encore bêtement que les villages c'est le paradis. Jamais vu une telle concentration de ploucs au mètre carré que là-bas!! J'ai débuté en CP-CE1 avec des élèves, comment dire... tarés? Automutilation, parents taulards, gamins super limités, pas de rased, parents à la ramasse, directrice qui avait caché les bons de commande de mon collègue précédent, du coup les gamins n'avaient pas tous le fichier. Je logeais au rez-de chaussée d'une maison louée, sans chauffage, juste un poêle à pétrole. Personne que je connaissais, juste RMC info et brigitte lahaie pour me consoler le soir (c'est tout ce que je captais!!!!). Bref, l'horreur!! Au début tout roulait et puis la fatigue, le stress, l'aphonie, les gamins, tout ça a fait que j'ai failli craquer. Avec le recul cette expérience m'a servi (pas aux pov' gosses par contre) surtout par rapport à l'iufm et aux discours angéliques qu'on y entend... Ça m'a ouvert les yeux et préparé au métier. Depuis j'ai compris beaucoup de choses: je ne bosse pas pour les parents, je n'ai de comptes à rendre qu'aux enfants et personne d'autre, j'envoie bouler tous les cons qui me prennent la tête à 17h ou à 8h30. Je m'appuie sur l'équipe (quand c'est possible c'est bien) et sur ma directrice autant que possible. Bien sûr, il m'arrive de pleurer (encore cette année d'ailleurs), d'être épuisée, de vouloir tout plaquer. Mais une chose me retient: le fait que je ne fais pas ce boulot pour les parents, que je n'ai pas à attendre d'eux des fleurs ou des compliments, si ça vient tant mieux, sinon tant pis. Ce boulot je le fais pour les gosses, pour le petit J.... qui vient de clis et qui a appris à lire cette année même si la route est longue encore, pour le petit M.... qui est dysphasique mais tellement génial et qui lit lui aussi, pour tous mes élèves qui ont soif d'apprendre (même si il y en a à qui j'ai envie de botter les fesses ). Ce boulot je le fais pour rentrer chez moi le soir en me disant que j'ai contribué à quelque chose dans ce monde de merde, je le fais pour voir les yeux des enfants briller, je le fais parce que c'est ce que j'aime, et ça a un coût malheureusement, mais pour rien au monde je n'abandonnerai. Et surtout pas pour des cons. Fin du vidage de sac d'othello PS: un bon remonte-pente: aller sur daily motion et se mater les dessins animés de son enfance (moi c'est Jeanne et Serge!!!!!!!!!!!) Tu sais ce que je vais en faire de ton message ???? Me l'imprimer et le relire chaque fois que je passe une journée de m**** Il devrait être lu à tous les pe venant de réussir le concours.... MERCi !!!!!!!!!!!!!!!!!
valerie84 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 cette situation n'est pas reservée aux lc; après 10 ans de carrière , une mère d'élève est venue me chauffer les oreilles à 8 h30. Son fils est une véritable horreur: il est violent , grossier, voleur, menteur , fugueur. Il est connu dans l'école depuis des années ; la mère a quand même eu le culot de dire qu'il était comme ça depuis qu'il était dans ma classe... vaut mieux entendre ça que d'être sourd! puis elle a commencé à m'attaquer sur un terrain personnel: j'ai coupé court en disant que radio -portail ne m'intéressait pas et que je n'avais plus rien à lui dire. enfin, tout ça pour dire qu'il faut essayer de rester calme , répondre froidement et calmement et surtout ne pas laisser le terrain à des critiques personnelles . je crois malheureusement que ce type de situation se renouvellera de plus en plus souvent : les parents gobent tous les bobards de leurs mômes et les défendent coûte que coûte. il faut se dire que nous sommes tous logés à la même enseigne , personne n'est à l'abri de furieux de ce genre!
tiniouu Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 La dernière de la journée: Une maman vient se plaindre (celle du dessin de la poésie au feutre qui voulait un rv pour râler...) car sa fille a eu un avertissement ds le permis à points: manque de matériel.... Ben oui, qd on demande de vérifier les trousses pdt les vacances, c'est pas pour les prunes...Oui, mais elle est chez son père pdt les vacances...Du coup, comme je ne lâchais pas le morceau et que je demandais s'il fallait donc attendre le we prochain pour qu'elle ait du matos, elle a dit qu'elle allait prendre rv avec la directrice pour qu'elle fasse une lettre au père pour lui expliquer....Mais faites donc, madame, la directrice est juste derrière vous....ah, euh, je suis attendue, mais je viens vendredi prendre rv....D'accord...Bon débarr....euh, bon mercredi.... Tu vois Candille....pas lc, et pas débutante...et on t'enquiquine quand même.....
valerie84 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Tu vois Candille....pas lc, et pas débutante...et on t'enquiquine quand même..... bien sûr une autre mère est arrivée un matin à 8h30 en hurlant (décidément , ils n'en ont rien à faire que l'on ait une classe à gérer mais bon...) car son fils avait été blessé la veille etn'avait pas été soigné. réponse de ma part : "mais madame , merci de m'informer des problèmes de votre fils car il se trouve que hier , il ne s'est pas plaint et a même participé à la séance de sport comme les autres . merci d'être venue , au revoir madame et n'oubliez pas de passer prendre les devoirs demain soir" , tout ça en la poussant vers la porte avec un grand sourire. zen , soyons zen!!!
del-23-12-09 Posté(e) 29 avril 2008 Auteur Posté(e) 29 avril 2008 Bon, et bien, malheureusement, je vois que c'est monnaie courante dans ce boulot de rencontrer des parents à côté de la plaque. Dommage qu'il n'existe pas un vaccin contre les c... ! Ma directrice a décidé de convoquer en ma présence la maman qui m'a hurlée à la figure afin de mettre les points sur les i!!! Elle voit tous les efforts que je fais pour ma classe alors elle veut me défendre!!! Non, mais on ne va pas se laisser bouffer par des débiles!!!
valerie84 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Bon, et bien, malheureusement, je vois que c'est monnaie courante dans ce boulot de rencontrer des parents à côté de la plaque.Dommage qu'il n'existe pas un vaccin contre les c... ! Ma directrice a décidé de convoquer en ma présence la maman qui m'a hurlée à la figure afin de mettre les points sur les i!!! Elle voit tous les efforts que je fais pour ma classe alors elle veut me défendre!!! Non, mais on ne va pas se laisser bouffer par des débiles!!! tu verras , à la longue , on s'y fait plus ou moins .... au début de ma carrière , ça me bouffait , maintenant...je m'en fiche ...
tiniouu Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Tu vois, Candille, tu as la chance d'avoir une directrice qui fait ce qu'il faut. Vous vous la chopez à deux, vous lui mettez les points sur les "i" BIEN FERMEMENT, l'histoire fait le tour de radio trottoir, et la semaine prochaine, tu es la meilleure des instits.... (heu, attention, parce que, dans 15 jours, y en a un qui va te faire un petit mot super bien tourné, pour tester à nouveau....On parie????)
cri39 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 super Candille!! TU vois il faut s'imposer! et surtout se reposer sur la directrice et l'équipe quand tu peux! C'est l'ambiance village comme je disais dans un autre post. Tu verras elle aura à peine traversé le portail après le rendez-vous que çà aura déjà fait deux fois le tour du village!!! UN jour une mère m'a menacé. Je remets dans le contexte : je viens de débarquer sur paris, remplaçante en CP en novembre, aucune expérience... le délire angoissant quoi... La mère d'un élève prend rendez-vous avec moi pour parler de son fils chéri (qui ne faisait que des bêtises sous le chapeau d'ailleurs) Elle me menace (indirectement - pas folle la guêpe!!)en me disant je connais l'inspecteur...le recteur...le commissaire (indirectement je peux porter plainte contre vous...) et ben je ne me suis pas démontée je lui ai rentré dans le lard en lui demandant si c'était des menaces... et que j'espérais avoir mal compris... Elle s'est tout de suite radoucie et a changé de ton ! (mais bon je n'en menais pas large à vrai dire, je faisais la forte, mais je ne rigolais pas, j'étais en panique mais tout intériorisé)! Quand elle est partie, en lui serrant la main j'ai même lancé un "et puis bonjour à Mr le commissaire si vous le voyez! Sinon je passerai le bonjour de votre part, mon mari travaille dans le commissariat du quartier" (ce qui est vrai lollllllllll). Avec un sourire qui remontait jusqu'au oreilles ! ET là elle a blêmit!!! Elle est devenue transparente!!! Et j'ai savouré la VICTOIRE!!! Du culot et ne pas se laisser marcher sur les pieds, voilà la recette tout en étant polie avec un sourire... tout passe.. je dis çà mais je n'y arrive pas toujours... quelques crises de nerfs à cause de certains parents de ma classe cette année. Othello je ferai comme Annemz, il est a imprimer et à lire tous les jours de doutes, de déprime ton message... tu as 200 pourcent raison!!!! moi mon dessin animé préféré c'est "les mystérieuses cités d'or" j'ai les DVD à la maison!!!
clinou Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 moi je vous dis bravo à tous, et merci à Othello pour ce super message!! c'est tellement juste!
Messages recommandés