Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:wub:

othello

(qui aime aussi les cités d'or mais préfère Jeanne et Serge!) :bleh:

• Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-23-12-09

59

• tiniouu

42

• Minicat 13

17

• valerie84

14

Posté(e)

"Radio trottoir"... lol... :lol: j'adore cette expression... c'est tellement vrai!!! Il y a un groupe de mamans qui reste sur le trottoir à la sortie de l'école pour parler et quand je passe devant elles, elles s'arrêtent!!! PFFF..................... TROP NUL!!!

Faut vraiment n'avoir que ça à faire!! Ca fait vraiment pitié!! :bleh:

Posté(e)

bonjour,

Bravo à Candille qui "reprend du poil de la bête" ! Ca fait plaisir à lire.

Il y a 6 ans j'ai quitté une école parce je ne supportais plus certains parents qui se permettaient tout et n'importe quoi dans l'école (jusqu'à venir dans l'école pour surveiller la récréation, enfin pour venir surveiller les enseignants qui surveillaient la récréation !). Aucun enseignant n'était visé en particulier mais l'atmosphère de défiance était devenue en ce qui me concerne malsaine et insupportable. Mais si on est arrivé à un tel délire, c'est aussi parce que la directrice n'a pas su s'imposer.

J'ai appris récemment que le même délire continuait allégrement, les parents allant jusqu'à investir physiquement le bureau de la directrice et il a fallu que ce soit un tiers (la psychologue scolaire, en l'occurence) qui les mette dehors.

Ce que je veux dire, c'est que les parents qui se croient tout permis, il y en a partout et que surtout ils savent parfaitement avec qui, ils peuvent faire leur petit numéro : avec les enseignants vulnérables, les jeunes, les débutants, les sensibles etc ... ceuxx qui font des proies idéales à leur bêtise et leur méchanceté. La seule manière de réagir est de ne pas se laisser démonter et de leur rentrer dans le lard dès le début, avec le sourire bien entendu quitte à bluffer ou à mentir. Personne ne va vous demander un acte de naissance pour prouver votre âge, ni appeler l'inspection pour vérifier votre ancienneté, ni appeler le commissariat pour vérifier si votre mari y travaille bien :wink:

Donc dès le début, il faut monter qu'on ne se laisse pas impressionner. En fait, il suffit de quelques minutes d'échange verbal en début d'année avec une mère un peu - comment dire pour rester polie ? - tatillonne, pour avoir la paix le restant de l'année. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'on nous apprend à l'IUFM.

Allez, bon courage à toutes et à tous. N'oubliez pas que la carte scolaire n'existera plus à la rentrée prochaine et donc les parents pas contents n'auront quà inscrire leurs mômes dans une autre école, si ça ne leur va pas. :bleh:

Posté(e)

Candille, je suis une LC en détresse moi aussi, mes CM2 m'ont poussée à bout et je viens d'être mise en arrêt maladie par le médecin.

On peut dire qu'en tant que LC on cumule vraiment les obstacles: parachutage dans une classe en cours d'année sans formation, classe difficile, niveau difficile... et moi je rajoute le coup de l'école en souffrance car le directeur est parti sans laisser d'adresse (véridique !).

Je suis arrêtée jusqu'au 14 mai. J'ai contacté le SNUipp qui va faire son possible pour me changer de poste. Il parait que c'est possible...

Tu peux lire mon témoignage dans le sous-forum "divers" des LC. N'hésite pas à m'envoyer des MP si tu veux qu'on se soutienne mutuellement. :wink: Plein de :wub:

Posté(e)

Ah la la Minicat, plein de courage pour toi!!!!

Je ne savais pas qu'on pouvait changer de poste.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer en tant que LC on a les postes que personne ne veut donc on se retrouve dans des endroits un peu louches... :blink:

Enfin, on se soutiendra pendant ces deux derniers mois qui, je l'espère, passeront très vite. :wink:

PS : mes cm2 m'ont aussi menée la vie dure au début... puis j'ai refait tout le règlement de la classe et j'ai été très ferme avec eux. Maintenant ils se tiennent à carreaux et adorent bosser en classe!!!

Quant aux parents c'est un autre problème... :ph34r:

Posté(e)

Ma chère Candille,

Ton post m'a beaucoup touchée. On a tous débuté et on s'est tous reconnus un peu dans ton message. Une chose que je trouve extrêmement positive: les enfants adorent travailler dans ta classe! Accroche-toi à ça... Et toi, aimes-tu ce métier? Si tu l'aimes, trace ta route...

Ta directrice, Candille, a eu parfaitement raison de convoquer la mère agressive. Une équipe qui se serre les coudes, ça désamorce beaucoup de conflits!

C'est vrai qu'il y a énormément de travail lorsqu'on débute. Moi-même, avec 30 ans d'ancienneté, j'estime que je travaille encore beaucoup. Appuie-toi sur de bons bouquins, des fichiers bien foutus; mais ne relâche pas trop quand même au niveau du travail! :wink:

Pour tous les jeunes: j'ai toujours eu d'excellentes relations avec les parents. Depuis une vingtaine d'années, plus aucun problème! :lol: Mais en début de carrière, j'ai vraiment eu à faire avec des très durs, des dangereux même. :mad::cry: On est parfois amené à gérer des situations difficiles et même préoccupantes dans ce métier. La fermeté et la diplomatie que vous mettrez à les résoudre clouera le bec aux opportuns.

Donc gardez courage et avec quelques rides et cernes de plus, tout ira bien mieux! :D

del-23-12-09
Posté(e)

Coucou Aranne,

Merci pour ton message. Oui, j'adore ce métier : quand les enfants me regardent avec des yeux émerveillés quand je leur explique quelque chose et qu'ils me montrent fièrement qu'ils ont bien fait leur travail comme je leur ai expliqué, je suis aux anges... :wub:

Par contre, certains parents je les trouve. :mad:

Enfin, comme tu dis peut-être qu'ils me respecteront plus quand j'aurai pris quelques années... patience donc... :angel_not:

Posté(e)
On peut dire qu'en tant que LC on cumule vraiment les obstacles: parachutage dans une classe en cours d'année sans formation, classe difficile, niveau difficile... et moi je rajoute le coup de l'école en souffrance car le directeur est parti sans laisser d'adresse (véridique !).

Je suis arrêtée jusqu'au 14 mai. J'ai contacté le SNUipp qui va faire son possible pour me changer de poste. Il parait que c'est possible...

Et oui, notre éducation nationale est parfois minable... Elle donne les postes les plus durs à ceux qui débutent; comme si nous demandions à des élèves de maternelle, qui sont aux débuts de leurs apprentissages, de faire de la grammaire ou de l'algèbre de niveau CM2.

Je sais qu'il y a plein de boulots où l'on demande à ceux qui débutent de faire les tâches les plus basses. Je me suis vu ramasser de la merde dans un tout-à-l'égout lorsque je travaillais, durant les grandes vacances, dans les travaux publics, mais on ne m'a jamais demandé de gérer un chantier de A à Z, autrement dit de faire le travail d'un chef de chantier...

Bon courage.

PS : la formation en IUFM est nullissime, il n'y à rien à attendre de ce côté, ou très peu... Il vaut mieux essayer de comprendre par soi-même, et de fréquenter des sites tel que celui du SLECC.

Posté(e)

pardon yacco mais c'est quoi ce site du SLECC dont tu parles?

bye

del-23-12-09
Posté(e)

C'est peut-être pour nous "bizutter" qu'ils nous donnent ce genre de poste... Ils veulent encore nous tester... :D

Posté(e)
C'est peut-être pour nous "bizutter" qu'ils nous donnent ce genre de poste... Ils veulent encore nous tester... :D

Ah ouais c'est ça, t'as raison ! :D

Enfin, mieux vaut en rire qu'en pleurer (je dis cela mais moi pour l'instant, j'en pleure :cry: )...

Posté(e)

Allez courage Minicat et Candille! Ce n'est pas par bizutage qu'on vous donne ces postes! Mais il est vrai qu'il existe des classes où les enseignants craquent, où les remplaçants craquent... Heureusement qu'il y a les LC! :D Non, je blague!!

Il est quand même vrai que nous ne faisons pas tous le même métier! Je travaille, pour ma part, dans des conditions exceptionnelles, tant au niveau locaux, matériel, humain, financier, avec des effectifs légers!!! Et l'équipe est très sympa. Les enfants , les parents, les élus itou! On a même 2 mini -bus gratis pour nous emmener partout où on veut aller :bleh: !!! Elle est pas belle la vie! Allez les filles, courage!