Aller au contenu

Organisation d'un projet correspondance / animaux d'Afrique


Pimpim

Messages recommandés

Bonjour :smile:

Pour la dernière période qui se profile, je souhaite mettre en place un projet correspondance jumelé à la découverte des animaux de la savane.

J’ai déjà effectué des recherches sur le forum, j’ai eu de chouettes idées en lisant les posts, mais j’ai des questions d’ordre pratique et matériel, donc j’ouvre un nouveau sujet en espérant obtenir quelques éclairages extérieurs. :blush:

Je vous explique, ma Lulu, ma marionnette tortue, est partie en vacances il y a quelques jours.

Il fait tellement moche qu’elle a décidé de partir sur un coup de tête, sans prévenir les enfants.

Du coup, pour se faire pardonner, elle compte leur écrire tous les lundis, pour qu’ils ne soient pas trop tristes, et surtout qu’ils ne l’oublient pas.

Et quelle destination Lulu a-t-elle choisi ? L’Afrique pardi, pour y trouver le soleil !

Je vais donc arriver lundi (et supeeeeeeeer j’ai la visite de mon tuteur ce jour là, faut donc que mon projet roule bien ! :glare: ) avec les photos du départ de ma Lulu avec sa petite valise, comme séance de langage.

Ca me gave royalement qu’il vienne ce lundi, puisque le projet sera en cours de mise en place, je peux même pas commencer ma correspondance, puisque les photos du départ plus la lecture de la lettre de Lulu ça serait trop long, surtout pour mes PS. :sad:

Qu’en pensez-vous ?

D’un autre coté, si je ne lis pas la lettre de Lulu le matin, je ne peux pas commencer des activités concernant l’Afrique, puisque c’est Lulu qui va nous dire où elle est.

A moins que je dise aux enfants que je sais que Lulu voulait partir en Afrique et qu’on étudie des documentaires, et donc pas de soucis pour induire mes activités.

Un autre problème se pose à moi, que faire avec un triple niveau en salle de jeu, en rapport avec l’Afrique ?

Je pensais au déplacement des animaux, mais comme ma séance de langage est APRES la salle de jeu, comment justifier auprès des enfants qu’on travaille sur les animaux d’Afrique ? :blink:

Sinon pour les activités, j’ai eu ce midi le HS de la Classe Maternelle dédié aux animaux de la savane, il est sympa, surtout y’a plein de dessins, moi qui suis une vraie bille… :sleep:

Quelles activités je pourrai donc proposer le premier lundi, sachant que je me fais visiter ? (vous l'aurez compris, je balise vachement du fait qu'il vienne le premier lundi... :sleep::glare:)

Merci de m’aider à y voir plus clair ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je suis également PE2 comme toi donc mes idées ne seront peut-être pas géniales. Alors pour ton histore de départ de Lulu je trouve cela très bien car cela te permet d'introduire ton projet. Je pense que ce serait plus intéressant que ce soit les enfants qui trouvent où est parti ta mascotte. Pourquoi ne pas dire que lulu est parti et qu'il a laissé des indices : tu mets des objets qui font penser à L'afrique dans un carton comme les animaux en peluche, un tam tam, un foulard aux couleurs africaines....et c'est au enfants de deviner où Lulu a pu partir. Je sais que c'es peut être difficile pour des pS. Mais pourquoi ne pas leur proposer différents animaux de la savane dans ce carton puis faire une recherche dans des documentaires de ces animaux, afin de comprendre qu'ils vivent en Afrique.

Concernant la séance de motricité, pourquoi ne pas faire de la danse sur un rythme africain....

Je te donne en vrac ces idées encore une fois ...elles ne sont pas extraordinaires!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ta Lulu est déjà partie donc...

En salle de jeux tu peux faire une première séance sur le thème du voyage avec construction d'un parcours d'aventures.

Tu peux peut-être commencer ta matinée par une séance de langage autour d'un message avec indices laissé par Lulu, du style je suis partie + un avion + une carte avec un croix + un drapeau... Discussion donc et questionnement et hypothèses.

La lettre plus longue pourra confirmer les suppositions le lendemain.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour vos réponses, alors oui oui, Lulu est déjà partie

luluvalise1qj2.jpg

Elle a pris sa petite voiture

lulututtutuf0.jpg

Alors pour la séance de sport, j'ai mis en place un parcours, c'est ce qui me posait le moins de problème, puisque je ne peux pas parler de Lulu avant la séance de langage. Et je pourrai donc le faire évoluer au niveau des déplacements, pour faire comme l'animal qu'on étudiera.

Ensuite je vais leur dire qu'elle est partie en vacances, et je vais leur montrer les photos.

Pis par groupes, chaque niveau va me donner des hypothèses sur le lieu, pis sur les animaux qu'elle pourra rencontrer, les autres auront des activités par rapport au départ de Lulu.

Et l'après-midi, le courrier va arriver, et on en saura plus, d'ailleurs elle va nous faire deviner le premier animal qu'elle a rencontré.

Je pense que ça devrait aller pour la mise en place du projet.

Pour les recherches documentaires je ferai ça le lundi d'après, puisqu'on saura qu'elle est en Afrique, et que j'aurai recueilli les représentations des enfants par rapport aux animaux qui vivent là bas, on travaillera à partir de documentaires pour savoir s'ils avaient raison, puis Lulu nous aidera, et de là on essayera aussi de lister des caractéristiques du milieu : savane, et les différentes sortes, puisque la savane n'est pas forcément sèche...

Merci pour les pistes en tout cas :wink:

En tout cas si ça intéresse quelqu'un, je peux continuer à parler de l'avancement du projet au fil des lundis (en tout cas vais devenir une pro des détournements d'images moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...