Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors on dit ça et là confirmé et infirmé autour de moi par des profs qu'en math et français toute couleur est exclue. Cependant aux dires de certains profs il ne faut pas non plus éxagérer et souligner proprement d'une couleur précise (pour moi le vert) n'est pas signe distinctif..

Donc qui ici va se lancer, moi je pense tout de même souligner en vert car ça fait bien plus clair pour le correcteur...

Posté(e)
Alors on dit ça et là confirmé et infirmé autour de moi par des profs qu'en math et français toute couleur est exclue. Cependant aux dires de certains profs il ne faut pas non plus éxagérer et souligner proprement d'une couleur précise (pour moi le vert) n'est pas signe distinctif..

Donc qui ici va se lancer, moi je pense tout de même souligner en vert car ça fait bien plus clair pour le correcteur...

même si je suis plutôt d'accord avec le fait que souligner en vert ou en noir les résultat ne constitue pas vraiment un signe distinctif, je ne vais pas risquer, et je soulignerai donc mes résultats en bleu, en gros avec le crayon avec lequel j'écrirai ... ils sont tellement bizarres que je me méfient de ce qu'ils pourraient bien décider nos chers correcteurs ...

Posté(e)

Moi aussi ça m'embête cette question des couleurs ! En fait, je voudrais juste souligner le titre "exercice 1" ou "synthèse" ou bien les parties dans le dossier de ma majeure mais avec ce que tout le monde dit, ça me fait peur ! :cry:

En même temps, je pense que les critères de "tricherie" sont les mêmes que pour les autres concours et examens qu'on a pu passés et j'avoue avoir souvent souligné en couleurs sans avoir été annoncée "tricheuse" (ou alors on m'aurait rien dit et en fait, j'aurais pas le Brevet, ni le Bac, ni la Licence, ni le Master... :lol: )

Bref, chuis en pleine réflexion (je vais poser la question au CNED)

Posté(e)

En fait je me dis aussi que rien ne le signale dans les instructions officielles, et un prof de maths nous a dit je ne vois pas un jury soutenir une note éliminatoire sous prextexte qu'il y ait eu de la couleur dans la copie.

bref j'attends tous vos avis.. Je suis très hésitante également sur le sujet.

Posté(e)

Dans la liste du matériel à amener pour les épreuves d'Histoire-Géo/Sciences-Techno que j'ai reçue avec ma convocation (académie de Bordeaux), il y a "crayons ou stylos de couleur". Donc on ne peut rien nous reprocher pour ces épreuves-là. Par contre, ça ne figure pas pour le Français et les Maths.

Posté(e)

Moi je sais qu'en Français, j'utilise toujours le bleu et le noir. Ca me sert souvent dans mes analyse... En bleu : description du doc, en noir, l'analyse. Quand on fait ça paragraphe par paragraphe, c'est tout de suite plus clair!

Posté(e)

euh.. perso moi j'ai toujours utilisé des couleurs (rouge, vert, jaune) pour souligner résultat et exo je trouve que ça fait plus clair, que ça egaie la copie et évite la monotonie du bleu ou du noir...

j'ai fait comme ça l'an dernier aussi si je me souviens bien (y compris maths et français) et ça ne m'a pa porter préjudice ou alors je ne le sais pas...

mais c'est pas pour autant qu'il y a tricherie pq je pense que nous sommes beaucoup à agir de la sorte

Posté(e)

En maths, je souligne toujours "Exercice 1" en rouge, et je souligne mes résultats (en vert les résultats intermédiaires, en rouge le résultat final) et ça ne m'a pas empêché d'avoir 17 et d'être admise. :)

En français, dans la synthèse, j'ai souligné les titres de la même couleur que celle que j'écrivais (bleue)

Posté(e)

L'an dernier, à Nice, il a bien été précisé une seule couleur sur la feuille (bleu OU noir) en français sous peine d'élimination. Quand j'ai vu que je n'étais pas admissible, j'ai même eu peur un instant que ma couleur n'avait pas plu (bleu turquoise).

Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe dans les autres académies.

Posté(e)

Je n'utilise pas de couleur dans mes copies de maths ou de français, et si je souligne, c'est de la couleur que j'utilise pour écrire. Je souligne les titres des exos, pas les résultats.

En science et techno j'aurai tendance à utiliser bleu et rouge pour par exemple la circulation du sang ( riche en O2 et riche en CO2...) sinon pas de couleur.

Pour moi, au plus c'est sobre mieux c'est, et en aérant sa copie avec retraits et sauts de ligne, ça fait aussi clair.

Posté(e)

en maths au bac on nous demande et on nous permet de souligner et encadrer les résultats en rouge...

Donc je ne pense pas que si on souligne ou encadre en rouge on puisse être sanctionné... la copie est plus lisible.

Par contre mieux vaut éviter les couleurs spéciales du style rose violet turquoise...

Pour le français je ne soulignerai que en bleu!

Posté(e)

J'ai souligné les titres en vert l'année passée. Tout du même bleu je trouve ça déprimant pour le correcteur, une petite touceh de gaité de temsp en temsp ne peut aps faire de mal. A partir du moment ou sur le sujet d'examen ce n'est pas écrit interdit je en vois pas pourquoi on ne pourrait pas surligner en couleur.

Par contre tous les résultats sont surligner dans la couleur bleu que j'utilise. On m'a toujours dit ne pas utiliser de rouge car c'est al couleur de correction.

La couleur serait un signe distinctifs si tu écrivais tout en vert ou en rouge mais là c'est pas le cas, la plupart des candidats surlignent en couleur.