téchiney Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Doit-on écrire: On est allé à la piscine ou bien On est allés à la piscine? Merci pour vos lumières.
mena1 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Doit-on écrire:On est allé à la piscine ou bien On est allés à la piscine? Merci pour vos lumières. Moi je dirais Nous somme allés à la piscine Là comme ça je dirais : si tu dis ON pour NOUS tu mets un S, si tu mets ON pour QUELQU'UN tu ne mets pas de S
armellou Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Doit-on écrire:On est allé à la piscine ou bien On est allés à la piscine? Merci pour vos lumières. si ton sujet énoncé auparavant nomme plusieurs personnes (Léa, Théo et moi), tu mets le "s", sinon, les deux sont justes.
papapoule Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Navré mais je ne vois pas bien comment avec un auxiliaire conjugué à la 3eme pers du sing le verbe pourrait être au pluriel (il ne s'agit pas d'un accord particulier du verbe avoir ou d'un COD placé avant l'auxiliaire ...) Enfin moi je dis ça ... J'dis rien ...
Tahoney Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Enfin moi je dis ça ... J'dis rien ... Je ne suis donc pas seule !
primaël Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 J'suis d'accord : on : 3ème personne du singulier, donc : on est allé à la piscine.
emma2251 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 J'suis d'accord : on : 3ème personne du singulier, donc : on est allé à la piscine. En 1991 (je crois) il y a eu un document de "simplification orthographique du français". Cela en fait partie !! Pour information, Mourlevat dirait "on est allés à la piscine".. Maintenant c'est à vous de voir, éventuellement une décision en conseil de cycle..
enviedespoir Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 "On est allés à la piscine" est correct. On appelle cela une syllepse. "Une syllepse consiste à faire l'acord d'un mot, non avec le mot auquel il se rapporte elon les régles grammaticales, mais avec le terme qu'on a dans l'idée (accord avec le sens, constructio ad sensum, ou accord logique)." dixit le Grevisse article 426 page 704.
téchiney Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Posté(e) 14 avril 2008 Bon, je vois que la polémique est aussi importante qu'enter ma collègue, partisane de on est allé et moi on est allés.Je resterai donc sur allés, la phrase venant de la séance piscine où 10 enfants racontent ce qu'ils font à chaque fois. J'aurais quand même appris un mot "syllepse" et l'origine de l'énigmatique "J'dis çà, je dis rien, hein"
papapoule Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Je rajoute une petite précision de mon ami le béscherelle: on est allé le verbe se conjugue à la 3eme personne du singulier (c'est du passé composé) on est ravis : ravis est adjectif épithête et s'accorde avec le sujet sous entendu d'où la syllepse
primaël Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Moi aussi, j'ai appris quelque chose.... Reste plus qu'à réussir à le recaser...
Bécassine Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 on est ravis : ravis est adjectif épithête et s'accorde avec le sujet sous entendu d'où la syllepse ce n'est pas un épithète, c'est un attribut du sujet...
Messages recommandés