geronimooo59 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Pour n'avoir aucun doute, la prochaine fois privilégiez nous sommes allés... c'est beaucoup plus joli...
Bécassine Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 T'as raison ... J'm'a trompé ... Bon, puisque tu fais amende honorable... tu t'en sortiras en copiant la règle 30 fois
Charivari Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Pour n'avoir aucun doute, la prochaine fois privilégiez nous sommes allés... c'est beaucoup plus joli... C'est vrai qu'à l'écrit, "on est allés", c'est bof...
Dominique Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Extraits du "Grévisse" : "On, a, en principe, une valeur indéterminée, et désigne, toujours comme sujet, une ou plusieurs personnes .../... Quand les circonstances indiquent nettement qu'il s'agit de plusieurs personnes, l'attribut ou l'apposition se mettent au pluriel ; toutefois le verbe reste au singulier : - On n'est pas des ESCLAVES pour endurer de si mauvais traitements (Ac.). - On dort ENTASSES dans une niche (P. Loti)."
Allie67 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Dans le Babin élémentaire sont notées les tolérances grammaticales et orthographiques (apparemment basées sur l'arrêté du 28 décembre 1976). Le Verbe - 9 - Participe passé conjugué avec être dans une forme ayant pour sujet "on" :On est resté (restés) bons amis. L'usage veut que le participe passé se rapportant au pronom "on" se mette au masculin signulier. On admettra que ce participe passé prenne la marque du genre et du nombre lorsque "on" désigne une femme ou plusieurs personnes" Du coup, je me permets la tolérance quand j'écris une carte postale du genre "on est allés" et je l'accepterai donc pour mes élèves. J'ai aussi toujours eu le doute pour "ce sont des..." "c'est des..." "c'était ceux..." "c'était ceux"... Et il semblerait que (dixit cet arrêté) "l'usage admet l'accord au pluriel et au singulier". Me voilà rassurée, je devrais moins me poser de questions à l'écrit
Charivari Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 "On est allés à la piscine" est correct. On appelle cela une syllepse."Une syllepse consiste à faire l'acord d'un mot, non avec le mot auquel il se rapporte elon les régles grammaticales, mais avec le terme qu'on a dans l'idée (accord avec le sens, constructio ad sensum, ou accord logique)." dixit le Grevisse article 426 page 704. Est-ce que c'est une syllepse aussi quand on dit "la plupart des élèves se sont bien tenus" ?
Messages recommandés