romy Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 bonjour, je reviens vous voir, car les maîtresses des CP que j'ai en soutien, veulent maintenant que je fasse quelque chose de plus "écrit". j'ai commencé juste avant les vacances à faire des dictées de syllabes, écrire seulement la première ou la dernière ... syllabe d'un mot entendu. je ne sais pas trop quoi faire d'autre j'ai environ 25 minutes 2 fois par semaine. j'ai bien préparé des petites pharses pour lesquelles un mot manque; il faut choisir entre 3 mots dont une seule lettre varie. quoi d'autres ? merci
ISATUDE Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 pour développer la conscience phonologique, tu proposes quelques sons connus exemple: m, t, v, o, i u et tu dictes des mots inventés en retrournant les sons dans tous les sens mitovu, vimuto, tomuvi... tu accentues les sons, tu les exagères, tu les fais durer, tu redis syllabe par syllabe, tu fais répéter, tu demandes comment on constitue telle ou telle syllabe, tu fais épeler tu fais écrire des mots réguliers sous la dictée des exercices écrits, il y en a plein: trouver la syllabe qui commence dans un corpus, constituer des mots à partir de syllabes mélangées, dessin et phrase à associer, colorier la phrase qui va avec le dessin, colorier le dessin qui correspond à la phrasE, vrai ou faux, lecture de consignes...
romy Posté(e) 14 avril 2008 Auteur Posté(e) 14 avril 2008 Pourquoi ne pas travailler sur un album? les maîtresses des élèves concernés travaillent déjà à partir d'album. je ne voudrai pas interférer. pour développer la conscience phonologique, tu proposes quelques sons connusexemple: m, t, v, o, i u et tu dictes des mots inventés en retrournant les sons dans tous les sens mitovu, vimuto, tomuvi... tu accentues les sons, tu les exagères, tu les fais durer, tu redis syllabe par syllabe, tu fais répéter, tu demandes comment on constitue telle ou telle syllabe, tu fais épeler tu fais écrire des mots réguliers sous la dictée des exercices écrits, il y en a plein: trouver la syllabe qui commence dans un corpus, constituer des mots à partir de syllabes mélangées, dessin et phrase à associer, colorier la phrase qui va avec le dessin, colorier le dessin qui correspond à la phrasE, vrai ou faux, lecture de consignes... oui, c'est vrai. je n'avais pas pensé à tout ç, car les léèves le font déjà, mais pourquoi pas.... merci d'autres idées?
Phanou222 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Un peu de production d'écrit mi "dictée à l'adulte", mi "encodage" en fonction de là où ils en sont, tu peux essayer "Les petits délices" là : http://lewebpedagogique.com/devanssay/cate...ancais/cycle-2/
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