orely66 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour, Je prépare actuellement ma séquence de littérature et je souhaiterais faire le lien avec l'hsitoire en abordant la 1ère guerre mondiale (cm1-cm2). Mais je ne sais pas comment procéder. Je souhaiterais avoir quelques idées ainsi que des ouvrages pour aborder ce thème. Merci.
Blachou Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Tu as bien entendu Zappe la Guerre de Pef, qui est très bien : il mêle documents d'époque et fiction (des poilus "reviennent" dans le monde d'aujourd'hui),on peut mener une réflexion sur "pourquoi la guerre ?"... Sinon, tu as les lettres de poilus... Il y a même eu une adaptation BD de certaines lettres, c'est Paroles de Poilus En tout cas, il y a de quoi faire. Personnellement, en stage filé, je vais aussi me lancer pour la première fois dans l'enseignement de l'histoire, et je commence par la premiere guerre mondiale. comme je fais également littérature, je vais certainement commencer par zappe la guerre (mais la fnac ne me l'a encore pas expédié !) et finir avec des lettres de poilus. bon courage
orely66 Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Posté(e) 17 avril 2008 Merci pour ta réponse. J'ai commandé Zappe la guerre et je vais commencer par cet album. (tu peux trouver des pistes pour l'exploiter sur le site du cddp cantal). J'envisage quand même d'aborder la 1ère guerre mondiale en histoire (3-4 séances) pour faire ensuite des liens avec l'album et rebondir plus facilement dessus. Terminer par des lettres de poilus est une très bonne idée. Bon courage à toi aussi.
Messages recommandés