Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 avec une classe de CP/CE1 (15/6).

Comme c'était tout nouveau pour moi en début d'année, j'ai choisi Ribambelle comme méthode de lecture.

Mais trouvant cette méthode trop globale, j'ai décidé de ne pas racheté de fichier pour le deuxième semestre.

J'ai toujours envie de travailler à partir d'albums mais en créant mes propres exercices.

Pourriez-vous me dire si vous travaillez avec un fichier et si c'est possible de s'en passer?

Le CPC m'a reproché les photocopies et m'a dit que les élèves pouvaient désormais travailler sur le cahier du jour. Mais ça me paraît très compliqué!!

Merci pour votre aide

Posté(e)

Je ne sais pas trop quoi te répondre, parce qu'en fait, tu as déjà tout dans les mains. Tu n'utilises pas de fichier et je te comprends, je n'en avais pas l'année dernière et je me sentais moins coincée par ma méthode que cette année avec fichier. Pour le début d'année, en effet, sans fichier les photocops sont nécessaires, mais maintenant, tu peux en limiter le nombre, comme te le disait ton CPE en les faisant copier plusieurs fois dans la journée, mais aussi en utilisant l'ardoise pour travailler, le cahier de brouillon. ça dépend un peu d'où en sont tes élèves actuellement, et de ce dont ils ont besoin. Si c'est de travailler sur le code, l'ardoise, les jeux collectifs sont efficaces, s'ils ont les bases et qu'il leur faut travailler d'autres chosess : la recherche d'indices grammaticaux, l'étude de la langue, le sens, tu peux faire ça sur le cahier du jour avec les exercices au tableau ou encore, leur proposer des plans de travail (type PMEV) et faire "tourner" les fiches que tu ne fais qu'en quelques exemplaires et ils doivent répondre sur leur cahier quand c'est possible, sinon, une fiche à compléter de temps à autres, c'est pas non plus interdit ! :wink:

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Posté(e)

Merci pour ma'voir répondu si vite,

Juste une petite question qu'est-ce que les pmve?

Et dans quel cas faire des exercices sur cahier de brouillon et sur cahier du jour. J'ai du mal à gérer ces supports.

Posté(e)

Et pourquoi ne pas avoir un fichier d'exercices de lecture, en plus de ce que tu utilises ?

Posté(e)

Pour la PMEV tu peux cliquer ICI

Tu peux aussi regarder sur le forum le sujet "plein de questions sur la PMEV" mais il commence à être un peu lourd.

Pour les CP, un modèle de pmev ICI

Pour te répondre au sujet du brouillon ou du cahier du jour, j'utilise le brouillon pour les entrainements systématiques qui ne sont pas des exercices à proprement parler : leur faire écrire plusieurs fois les mots outils pour les mémoriser, leur faire représenter par le dessin des problèmes, le cahier de brouillon peut aussi être utilisé pour les "premiers jets" de production écrite... Pour le cahier du jour, on y fait tout le reste : copie, exercices quotidiens, dictées, calcul mental... Tout ce pour quoi on souhaite laisser une trace écrite précise.

Posté(e)
Et pourquoi ne pas avoir un fichier d'exercices de lecture, en plus de ce que tu utilises ?

En CP/CE1, un fichier de lecture c'est particulièrement chronophage. Alors après, difficile de travailler beaucoup "à coté" (ce n'était pas à moi que tu posais la question mais bon... :wink: )

Posté(e)

J'utilise Mika , et prends toujours les 3 fichiers....

Au bout d'un moment, ils savent bien lire...et faire des exercices de lecture, ben,...ça prend de la place....

Après, je rajoute plein de choses, en particulier de la copie et de la production d'écrits, d'autres exos de lecture, bref...

Fichier, bcp de photocopies, et bcp d'écrits...Ils bossent trop, je crois.... :cry::D:D:D:D

Posté(e)

Merci pour ces conseils mais j'hésite toujours à recommander le deuxième fichier ribambelle même si je ne l'utiliserais pas en entier puisque ça couvrait les trois dernières périodes.

C'est difficile de faire un choix et surtout de trouver le plus pratique puisque j'ai un double niveau.

Posté(e)

J'utilise Ribamabelle aussi, mais seulement pour les trois premiers albums.

Ensuite, je me fait mes preps aussi. On met les textes de l'album que j'ai préalablement tapés dans un porte-vues et je leur concocte des fiches d'exos soit de lecture, soit de rappel sur la maîtrise de la langue. Je leur photocopie sur du papier vert pâle, comme ça, ils font bien la distinction dans le porte-vue entre les textes et les exos.

Si tu veux que je t'envoie mon travail, envoie-moi un mp.

Je viens d'étudier Jinko le dinosaure par exemple, ils ont adoré et je ne regrette pas du tout d'avoir lâché Ribambelle. Nous allons lire après les vacances un album sur la nature. j'aime avoir la liberté de choisir nos lectures, même si Ribambelle nous procure un certain confort :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...