Aller au contenu

projet fin d'année : le bleu


KiKiF

Messages recommandés

Je sais que je m'y prends tôt mais je préfère prendre de l'avance. :D

Pour ma classe de TPS/Ps je vais me concentrer sur les animaux bleus. J'ai trouvé un livre "du bleu parbleu", je connais qq animaux (poisson, oiseau, papillon), j'ai qq idées en arts plastiques.

Si vous en avez d'autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-tu te baser uniquement sur les animaux ou aussi sur l'eau, le ciel, les yeux ?

Je vois bien un immense panneau avec des paires d'yeux bleus découpés ds des magazines, ou alors des tableaux "les bleuets" genre "les tournesols"en peinture.

Je pense aussi aux panneaux routiers que tu pourrais photographier ou refaire en grand...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le thème de l'école est basé sur le bleu.

Mes collègues du cycle2 vont travailler sur l'eau et donc sur la mer. Par conséquent je pensais travailler sur les animaux. Je fais la liaison ainsi entre le cycle 2 et la classe de MS qui va travailler peut être sur les fleurs.

Merci pour ta réponse :wub: , d'autres sont les bienvenue. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Déjà avec des TPS / PS, te concentrer uniquement sur le bleu serait une étape importante... Pourquoi vouloir adjoindre un projet de type découverte du monde ?

Découvrir des matières, des teintes, des traces est assez riche :)

Tu pourrais transformer la classe en une classe bleue...

Quelques pistes:

* gouaches bleue et blanche à étaler sur de grands supports sans totalement mélanger: observer, remarquer, nommer.

* gouaches bleue et blanche dans barquettes ( polystyrène ) et brosses plates: tremper et couvrir des surfaces. Une fois secs, ces fonds pourront être découpés en vagues à faire agencer par les enfants.

* gouaches, outils divers ( voitures, peignes, brosses à dents, éponges, bouchons...) tremper l'outil choisi et peindre sur un carré de papier. Chaque papier pourra constituer un dictionnaire des traces bleues.

* encre bleue et eau, sacs à glaçons. Mélanger de l'encre avec différentes quantités d'eau dans des pichets. Remplir les sacs à glaçons, nouer et suspendre devant une fenêtre.

Il y a encore une mine de trucs à faire... En cherchant :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais travailler à partir des oeuvres de Yves Klein "monocromes" et créer un environnement bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi adjoindre un projet ? A cause de la fête de l'école. Chaque année les enfants présente un spectacle aux parents et on m'a demandé de faire qq chose. Donc après avoir travailler sur la couleur bleu, je voulais qu'on passe aux animaux bleus et les déguiser ainsi.

Je voulais plutôt traiter la mer car on aurait pu travailler sur la mer calme, houleuse ... mais déjà pris.

Je viens d'arriver il y a peu dans cette école et j'ai vu qu'ils avaient déjà travailler le bleu grace au livre "petit bleu petit jaune". Par conséquent je ne veux pas les "surcharger" de bleu si ils ont déjà bcp travailler dessus, mais je ne suis pas sure car la personne que je remplace les mettait presque jamais au coin peinture.

Enfin bref je vous raconte ma vie _bl_sh_ alors j'arrête là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

S'ils connaissent " Petit Bleu Petit Jaune " pourquoi ne pas aborder le mélange des couleurs et découvrir le vert. Avec le vert, il y a aussi beaucoup de chose à faire :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...