Aller au contenu

Géologie et classement des êtres vivants


durandjulie

Messages recommandés

Hey!

Je vais faire ma relou à 15 jours du concours....

Persone n'arrive à me dire si la géologie et le classement des êtres vivants sont au programme du concours, je suis a l'iufm de Grenoble, on les a vu en majeure, mais j'ai pleins d'amis qui sont dans d'autres établissements qui ne les ont pas fait..... En plus sur le site de l'académie les programmes ne sont pas du tout détaillés....

Ca fait quand même 2 gros chapitres à revoir si ca y'est....

J'ai bien vu que je n'étais pas la seule à me poser la question mais les référents qui sont donnés datent de 2005...J'aimerais avoir des sources plus récentes que je ne trouve pas...

Merci a celui qui détient la réponse!

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

Je vais faire ma relou à 15 jours du concours....

Persone n'arrive à me dire si la géologie et le classement des êtres vivants sont au programme du concours, je suis a l'iufm de Grenoble, on les a vu en majeure, mais j'ai pleins d'amis qui sont dans d'autres établissements qui ne les ont pas fait..... En plus sur le site de l'académie les programmes ne sont pas du tout détaillés....

Ca fait quand même 2 gros chapitres à revoir si ca y'est....

J'ai bien vu que je n'étais pas la seule à me poser la question mais les référents qui sont donnés datent de 2005...J'aimerais avoir des sources plus récentes que je ne trouve pas...

Merci a celui qui détient la réponse!

Ju

salut

l'an dernier à Forprof ma prof m'avait bien précisé que la classification des êtres vivants n'était pas au programme.Pour ce qui est de la géologie ou des volcans,etc, je ne sais pas trop.J'ai relu ces chapitres au cas où.

Et sinon est-ce qu'il faut réviser l'évolution des êtres vivants? j'ai relu cette partie en didactique mais je n'ai pas grand chose dans mon cours..

bon courage pour tes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis à l'iufm à Laon (02, un peu de géo au passage!!), et on a étudié la classification des êtres vivants. Donc je pense donc que c'est au programme.

Pour ce qui est de la géologie, un prof de l'iufm pense que c'est au programme alors que ma prof pense que ça ne peux pas tomber. Voilà qui ne nous avance pas plus!!!

On va attendre les autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis à l'iufm à Laon (02, un peu de géo au passage!!), et on a étudié la classification des êtres vivants. Donc je pense donc que c'est au programme.

Pour ce qui est de la géologie, un prof de l'iufm pense que c'est au programme alors que ma prof pense que ça ne peux pas tomber. Voilà qui ne nous avance pas plus!!!

On va attendre les autres avis...

c'est clair que ça ne nous avance pas trop!! j'ai juste lu le cours..va falloir le revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs posts posent déjà ces mêmes questions, faites une petite recherche et surtout consultez le site du MEN, et le programme de l'épreuve, seule source officielle. :wink:Programmes CRPE Sciences

Pour ma part, je n'y vois aucune géologie, donc pas de doute.

Pour la classificiation, c'est peut-être plus délicat car très lié au vivant ; pourtant je ne vois pas dans quelle sous-rubrique du chapitre vivant, elle pourrait se glisser.

Par ailleurs, cette classification a fait récemment l'objet d'une grande révision scientifique (abandon des vertébrés, non vertébrés...), avec, il me semble, des polémiques des experts... Il y a eu un post à ce sujet. Trop compliqué pour moi, je la laisse donc de côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la classification des êtres vivants je dirai qu'il faut au moins savoir la différence entre "classer" et "trier" et que c'est pour cette raison que l'on a abandonné la classification "classique" au profit de la classification "phylogénétique" (abandon des invertébrés car l'abscence d'un carractère ne peut pas être un critère de classification)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous explique mon problème....

Si on regarde les programmes du cycle 3 en sciences dans le chapitre "le ciel et la terre" (astronomie) il y a "les manifestations de l'activité de la terre" (la géologie), donc si on fait le parrallèle ac le programme du concours dans le chapitre " astronomie" il a "la terre"... mais la terre c'est quoi? pour moi ca peut etre ses mouvements de rotation, son lien avec les jours et les saisons... mais aussi son activité interne donc les volcans, seisme puisque dans les programme de l'école primaire elle est associée a l'astronomie...

En plus à l'iufm de grenoble on a fait un sujet de majeure sur ce sujet...mais apparement c'est pas le cas de tt le monde.....

voili voila!

Plusieurs posts posent déjà ces mêmes questions, faites une petite recherche et surtout consultez le site du MEN, et le programme de l'épreuve, seule source officielle. :wink:Programmes CRPE Sciences

Pour ma part, je n'y vois aucune géologie, donc pas de doute.

Pour la classificiation, c'est peut-être plus délicat car très lié au vivant ; pourtant je ne vois pas dans quelle sous-rubrique du chapitre vivant, elle pourrait se glisser.

Par ailleurs, cette classification a fait récemment l'objet d'une grande révision scientifique (abandon des vertébrés, non vertébrés...), avec, il me semble, des polémiques des experts... Il y a eu un post à ce sujet. Trop compliqué pour moi, je la laisse donc de côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous explique mon problème....

Si on regarde les programmes du cycle 3 en sciences dans le chapitre "le ciel et la terre" (astronomie) il y a "les manifestations de l'activité de la terre" (la géologie), donc si on fait le parrallèle ac le programme du concours dans le chapitre " astronomie" il a "la terre"... mais la terre c'est quoi? pour moi ca peut etre ses mouvements de rotation, son lien avec les jours et les saisons... mais aussi son activité interne donc les volcans, seisme puisque dans les programme de l'école primaire elle est associée a l'astronomie...

En plus à l'iufm de grenoble on a fait un sujet de majeure sur ce sujet...mais apparement c'est pas le cas de tt le monde.....

voili voila!

Il y a une différence entre ce qui est au programme du concours et ce qui est au programme de l'école primaire. Oui, la géologie est au programme du cycle 3, mais pas dans celui du concours.

Les séismes, les volcans...ne sont en aucun cas de l'astronomie, seul chapitre du concours,sous lequel on retrouve "la Terre", qui est alors etudiée dans cette seule dimension: rotation, saisons, planète....

NB : dans les programmes du C3, le chapitre "Le ciel et la Terre" n'est pas seulement de l'astronomie : on y retrouve des thèmes d'astronomie ET de géologie.

Pour moi, c'est vraiment limpide, mais je conçois que ça ne le soit pas pour tout le monde, sinon ça ne ferait pas débat tous les ans !

Je suppose aussi que si un tel sujet devait tomber, il y aurait de nombreuses réclamations, car, pour moi en tout cas, c'est carrément du hors programme pour les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es une mère pour nous, Flo...

eek-477.gif...un revenant....run.gif

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...