Aller au contenu

projet d'ecriture poesies

mariecaro

Messages recommandés

bonjour,

je suis enseignante en ce1-ce2 et j'aimerai faire un recceuil de poesies sur les paysages. en effet, nous sommes alles au musee avant les vacances et c'etait sur les paysages donc je voudrai profiter de cela comme point de depart.

Avez vous deja fait cela? si oui, avez vous des conseils, suggestions, remarques ou critiques a faire avant que je ne me lance?

merci d'avance

A l'IUFM, on a fait un projet d'écriture en poésie à partir d'un album qui s'appelle Rien n'est plus beau de Armelle Barnier et Vanessa Hié, et certains de mes collègues l'ont fait en classe avec des cycle 2 et 3 et cela a très bien marché. Le principe est difficile à expliquer, le mieux c'est de mettre un exemple :

Rien n'est plus beau

que le coucher de soleil sur la plage

qu'une larme dans le vent

que ta voix dans mon oreille

Ensuite tu reprends les mots en gras (choisis par les élèves) pour faire un nouveau vers :

Rien n'est plus que le coucher du soleil sous le vent de ta voix

Tu as aussi "Rien n'est plus froid" Rien n'est plus grand etc.

Tu peux leur donner comme consigne que leurs vers parlent des paysages vus au musée. Ensuite tu peux leur faire illustrer la phrase finale.

Bon courage

Sympa ce site.

En cours (je suis en PE2), nous avons travaillé sur la mise en voix des poèmes notamment avec des jeux plutôt musicaux qui permettent de travailler sur l'intensité, le rythme, les silences, la hauteur de sa voix.

Pour la création artistique de poésie, notre prof nous conseille de faire choisir des mots aux élèves parmi les poèmes. Et de les laisser écrire. Moi je trouve ça juste pour des petits, il faut les aider plus.

Encore merci pour ce site.

Flora.

Si tu veux écrire sur la nature, il y a aussi les Haïkus.