Aller au contenu

"Epluchage" du document d'application


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'éplucher rapidement le doc d'application en histoire-géo car apparemment les sujets tombés en mineure les années précédentes y apparaissaient clairement (ex : l'euro, la Résistance...).

En géo, dans le chapitre "les grands contrastes de la planète", entre "océans et continents" et "ensembles climatiques" apparaît le chapitre intitulé "différences et relations entre les sociétés, les économies et les genres de vie", est-ce que vous voyez ce qu'on peut mettre là-dedans ??

En histoire, je me rend compte que cet "épluchage" ne m'est pas d'un grand secours car il y a bien trop de choses à voir. Par exemple, les villes au Moyen-Age; les artistes et écrivains qui ont servi la Monarchie absolue; l'enseignement pour tous; les inégalités homme/femme...et j'en passe des dizaines !

Pensez-vous que ça soit utile de trouver quelques informations sur tous ces thèmes ?

En tout cas, si vous pouvez répondre à ma question en géo ça serait sympa, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une tite idée de quoi mettre dans "différences et relations entre les sociétés, les économies et les genres de vie" en géographie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une question vaste et difficile.

Peut être qu'une typologie sur les différents types de pays peut trouver sa place la dedans : pays développés, pays en voie de développement, pays les moins avancés...

A mettre en relation avec les activités économiques en fonction du niveau de développement, le pourcentage de personnes qui habitent en ville (plus élevé dans les pays développés), la création des bidonvilles.

Peut être peut on aussi aborder qui possède les richesses : dans les pays riches, les richesses sont globalement mieux réparties sur toute la population que dans les pays moins avancés où ce sont une minorité qui possède les richesses.

Voilà, quelques idées lancées comme ça, à vérifier et à compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça doit être ça Orion ! Merci, je vois déjà mieux vers quoi me diriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que c'est une question très (trop) vaste qui ne peut tomber telle quelle.

Je rejoins Orion sur ses idées en rajoutant éventuellement la mondialisation (même si elle n'est pas au programme en tant que telle) et de là, la diffusion d'une même culture (américaine essentiellement) dans le Monde ce qui conduit à une uniformisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...