Moustache Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 L'enseignement de la lecture en grande section de maternelle est contesté chez les instituteurs la suite ici : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008...l?xtor=RSS-3208
mapuce Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 L'enseignement de la lecture en grande section de maternelle est contesté chez les instituteurs la suite ici : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008...l?xtor=RSS-3208 L'article est encourageant. Pas les commentaires des lecteurs !
sourimimi Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 :D Ca rejoint : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=148988 Manifestation dans les médias et dans la rue de ce que certains pédagogues crient depuis quelque temps... Lorsqu'on lit les commentaires de cet article, on comprend bien que le problème est vaste et complexe. A la question, peut-on et pourquoi apprendre à lire plus tôt, les réponses sont multiples ! Comme on a bien réussi à apprendre plus d'une centaine de mots à un guenon, on peut apprendre ce qu'on veut à un jeune enfant Bien préparé (ou formaté), il est capable d'ingurgiter n'importe quoi... après, on verra le résultat vingt ans plus tard. Par contre la préparation ne marchera pas avec tous, car il faut une certaine dose de docilité, de conformisme, d'absence de révolte... Il faudra peut-être prévoir des stages en compagnie des petits gymnastes chinois MCD
SophiePTML Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 :sad: j'ai eu vent d'une école ou l'instit de GS "apprenait" à lire à ses élèves (il y a de cela 11 ans) et ce depuis des années.. étrangement l'instit de CM2 qui avait un peu plus tard ces ex-GS ne voyait pas de différence avec ceux qui avaient appris (dans une autre école) en CP voire... pire pour certains... il y a des enfants qui ont envie et qui sont prêts à savoir lire dès la GS, on en connaît tous, au moins 1 chaque année dans une classe (mes fils ont même appris à lire "dans mon dos"... pour ainsi dire... heureusement leurs soeurs n'ont pas pris le même chemin, eh ho chacun son rythme ) mais ce n'est pas la majorité et leur mettre la pression dès la maternelle parce que les parents seront dans une grande attente :cry: où va-t-on ???
JBB Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 :sad: j'ai eu vent d'une école ou l'instit de GS "apprenait" à lire à ses élèves (il y a de cela 11 ans) et ce depuis des années.. étrangement l'instit de CM2 qui avait un peu plus tard ces ex-GS ne voyait pas de différence avec ceux qui avaient appris (dans une autre école) en CP voire... pire pour certains... il y a des enfants qui ont envie et qui sont prêts à savoir lire dès la GS, on en connaît tous, au moins 1 chaque année dans une classe (mes fils ont même appris à lire "dans mon dos"... pour ainsi dire... heureusement leurs soeurs n'ont pas pris le même chemin, eh ho chacun son rythme ) mais ce n'est pas la majorité et leur mettre la pression dès la maternelle parce que les parents seront dans une grande attente :cry: où va-t-on ??? Tout droit à une école à plusieurs vitesses... Les "abandons" en cours de (ou pour cause de) programme vont être nombreux... JBB
elpissou Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 L'enseignement de la lecture en grande section de maternelle est contesté chez les instituteurs la suite ici : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008...l?xtor=RSS-3208 L'article est encourageant. Pas les commentaires des lecteurs ! Oui, je pensais que sur le site du Monde ça volerait plus haut !!
lyne47 Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 L'enseignement de la lecture en grande section de maternelle est contesté chez les instituteurs la suite ici : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008...l?xtor=RSS-3208 L'article est encourageant. Pas les commentaires des lecteurs ! Oui, je pensais que sur le site du Monde ça volerait plus haut !! Cela vole si bas que l'on croit lire quelques " Brèves de comptoir "....
gregnalex Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Je vais peut-être passer pour un débile mais où est le problème à ce que certains élèves apprennent les bases de la lecture en GS ? Je suis loin d'être sarkoziste mais je trouve qu'en ce moment le monde enseignant est très chaud pour sauter sur chaque déclaration du Ministre de l'éducation. Que les syndicats luttent contre les suppressions de postes, c'est tout à fait normal mais je pense qu'à force de tout contester ils en perdent une certaine crédibilité. Pour citer un exemple, je fais partie des volontaires qui encadrent les stages des vacances de Pâques et les enfants sont , dans l'ensemble, heureux de venir et on note , chez certains de réels progrès même s'ils restent à confirmer à moyen voire long terme. Autre exemple : les nouveaux programmes. Je trouve qu'il y a beaucoup de choses à redire, notamment des programmes de CM2 très "haut de gamme", mais je pense que le fait de retrouver un programme plus précis classe par classe est un très bon point. Bref, je pense qu'il y a des erreurs de la part du Ministre mais que tout ce qui est décidé n'est pas mauvais, en tout cas plutôt meilleur que ce qui a été fait par ses prédécesseurs. Pour donner des arguments à ceux qui en manqueraient (je m'attends à une belle volée de bois vert), je précise que je suis enseignant en classe de CM2 depuis 2 ans après avoir fait 6 ans de cycle 2 et que je travaille en école privée sous contrat. Bonnes vacances à ceux qui y sont.
elpissou Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Je vais peut-être passer pour un débile mais où est le problème à ce que certains élèves apprennent les bases de la lecture en GS ? Je crois que la réponse est dans ta question ! Effectivement, peut-être que certains élèves sont prêts, c'est loin d'être le cas de tous. Les programmes sont ils élaborés pour certains élèves ou pour tous les élèves ?
elpissou Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Que les syndicats luttent contre les suppressions de postes, c'est tout à fait normal mais je pense qu'à force de tout contester ils en perdent une certaine crédibilité. C'est peut-être parce que tout est contestable ?! Et surtout parceque tout est lié, la logique d'économie aux dépends de nos élèves est présente dans toutes les annonces du ministre !
gregnalex Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Oui, les raisons fondamentales sont sûrement mauvaises.
Xtophe Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 En tout cas, maintenant que ces programmes sont lancés et qu'on ne peut plus revenir en arrière, rendez-vous dans un an pour les premiers bilans de ces 'nouveaux" programmes de 1923 2008, et on verra bien ce qu'on verra... Moi je crois que ça va faire mal et que les dégâts seront irréversibles, surtout chez les élèves déjà les plus en difficulté... :cry:
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