pitchoone Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 En tout cas, maintenant que ces programmes sont lancés et qu'on ne peut plus revenir en arrière, rendez-vous dans un an pour les premiers bilans de ces 'nouveaux" programmes de 1923 2008, et on verra bien ce qu'on verra...Moi je crois que ça va faire mal et que les dégâts seront irréversibles, surtout chez les élèves déjà les plus en difficulté... :cry: Tout comme toi, je pense que ces programmes vont causer des "dégâts" chez les élèves déjà en difficulté. Le fossé va se creuser davantage entre les "bons" et les "moins bons" élèves. Si certains sont prêts à lire (2 ou 3 chauqe année) les autres ne le sont pas ... peinant déjà à reconnaître leur prénom, à percevoir les sons, à reconnaître des lettres, des mots (les jours de la semaine, pourtant vus chaque jour de classe)... Par contre, j'ose espérer que l'on va pouvoir revenir en arrière, n'avons-nous pas été "consultés" sur ces programmes ? Je sais que MR D. affirme que dans l'ensemble les enseignants sont favorables ... le pb : je n'en connais pas ! De plus, quant à l'organisation du temps de travail, je suis déconcertée de voir que dans certaines écoles, certains soient déjà en train de s'organiser : n'est-ce pas accepter sans broncher une mesure avec laquelle nous ne sommes pas réellement en accord ? Tout ça manque de mobilisation... Les parents me semblent de plus mal informés de ce qui les attendent à plus ou moins long terme ...
sourimimi Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 En tout cas, maintenant que ces programmes sont lancés et qu'on ne peut plus revenir en arrière, rendez-vous dans un an pour les premiers bilans de ces 'nouveaux" programmes de 1923 2008, et on verra bien ce qu'on verra...Moi je crois que ça va faire mal et que les dégâts seront irréversibles, surtout chez les élèves déjà les plus en difficulté... :cry: Tout comme toi, je pense que ces programmes vont causer des "dégâts" chez les élèves déjà en difficulté. Le fossé va se creuser davantage entre les "bons" et les "moins bons" élèves. Si certains sont prêts à lire (2 ou 3 chauqe année) les autres ne le sont pas ... peinant déjà à reconnaître leur prénom, à percevoir les sons, à reconnaître des lettres, des mots (les jours de la semaine, pourtant vus chaque jour de classe)... Par contre, j'ose espérer que l'on va pouvoir revenir en arrière, n'avons-nous pas été "consultés" sur ces programmes ? Je sais que MR D. affirme que dans l'ensemble les enseignants sont favorables ... le pb : je n'en connais pas ! Tu ne connais pas les mêmes que XD De plus, quant à l'organisation du temps de travail, je suis déconcertée de voir que dans certaines écoles, certains soient déjà en train de s'organiser : n'est-ce pas accepter sans broncher une mesure avec laquelle nous ne sommes pas réellement en accord ? Tout ça manque de mobilisation... Les parents me semblent de plus mal informés de ce qui les attendent à plus ou moins long terme ... Il a été discuté en haut lieu par quelle façon on allait pouvoir faire passer les mesures restrictives d'économies financières sans que ça réagisse. D'autant qu'il était reconnu que les français appréciaient leur service public ! On fait donc le forcing négatif au niveau des médias (pour ce qu'on veut sabrer) et le contraire pour ce qu'on veut faire avaler ! Exemple entre autres: les stages CM2 qui n'ont pas été reçus avec enthousiasme (c'est le moins qu'on puisse dire) , ont eu droit dans mon OF, à un quart de page avec gros titre positif alors que seuls deux enseignants (jeunes) ont accepté d'y participer. Le lendemain, il y avait encore un entrefilet d'une école privée qui criait à l'injustice parce qu'on avait pas parlé d'elle alors qu'un stage (pour 5 enfants !!) avait lieu (précisant qu'il y en aurait d'autres parce que tous les enseignants étaient volontaires, eux !!!)
Mirobolande Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Qui peut me dire où on en est de cette lecture en GS? Je crois avoir entendu que cela a été abandonné. On en revient à tout un tas de petites choses que je vois ici: des personnes pleines de bonne volonté qui veulent commencer certains apprentissages trop tôt: écritures des chiffres en MS; travail sur l'écriture du prénom en PS, travail sur les sons-phonèmes en MS... Je suis effarée de ce que je vois parfois (je suis remplaçante donc j'ai vu beaucoup de classes); et les parents en rajoutent une couche, si l'enfant n'a pas appris à écrire son prénom en classe il le fait à l'école. Mais effarée dans le sens où je m'interroge moi aussi sur mes pratiques...Quand je pense que j'étais gênée l'an dernier par le fait de laisser jouer mes GS...J'espère avoir une maternelle l'an prochain...Et continuer à me poser plein de questions!
ladivadelempire Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 et que pensez vous de la demande de moratoire pour ces programmes??
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