Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oups... L'an dernier, ma collègue avait prélevé quelques oeufs pour faire observer la métamorphose. Je lui avais dit qu'il ma semblait que c'était interdit et elle m'avait dit qu'elle avait vérifié et qu'il n'y avait pas de problème. J'avais trouvé ça tellement passionnant que je me suis lancée cette année. Je suis donc très ennuyée car cela me dérange énormément de donner un "mauvais exemple" à mes élèves. D'après vous, qu'est ce qu'il serait préférable ?

- je ne dis rien (bof)

- je dis aux enfants que c'est interdit mais on continue.

- on arrête tout et on libère les têtards en expliquant pourquoi.

Qu'en pensez -vous ?

Posté(e)

Je serais assez pour ta dernière solution qui serait la plus honnète et sans doute la plus marquante pour les élèves... : C'est interdit donc on ne fait pas...

Pour compenser tu peux te lancer dans un élevage de ver de farine, tu verras des métamorphose aussi et ça c'est permis!

Posté(e)
oups... L'an dernier, ma collègue avait prélevé quelques oeufs pour faire observer la métamorphose. Je lui avais dit qu'il ma semblait que c'était interdit et elle m'avait dit qu'elle avait vérifié et qu'il n'y avait pas de problème. J'avais trouvé ça tellement passionnant que je me suis lancée cette année. Je suis donc très ennuyée car cela me dérange énormément de donner un "mauvais exemple" à mes élèves. D'après vous, qu'est ce qu'il serait préférable ?
- je ne dis rien (bof)

Qu'en pensez -vous ?

J'ai pratiqué ce genre d'élevage, il y a très très longtemps (je ne crois pas que c'était interdit à l'époque, ou je n'étais pas informé, et puis y'a prescription sad.gif ) bref, autant il est facile de voir l'évolution des têtards, autant il est difficile de les conserver une fois qu'ils sont devenus petites grenouilles, car, entre autres, leur régime alimentaire change.
Il est donc préférable de les relacher dans la nature (là où ils ont été prélevés) avant une mort quasi certaine.

En revanche, je ne partage absolument pas l'enthousiasme de mariemalice en ce qui concerne les vers de farine... mais ça c'est très perso :heat:
Posté(e)
on arrête tout et on libère les têtards en expliquant pourquoi.

Cette solution est la meilleure.

J'avais fait en stage PE2 une séquence sur la mare: je n'avais pris que des insectes / "animaux" autorisés.

Si tu as la possibilité, rien ne t'empêche de faire des sorties au bord d'une mare pour étudier le "phénomène".

Posté(e)

- je ne dis rien (bof)

Qu'en pensez -vous ?

J'ai pratiqué ce genre d'élevage, il y a très très longtemps (je ne crois pas que c'était interdit à l'époque, et puis y'a prescription :sad: ) bref, autant il est facile de voir l'évolution des têtards, autant il est difficile de les conserver une fois qu'ils sont devenus petites grenouilles, car, entre autres, leur régime alimentaire change.

Il est donc préférable de les relacher dans la nature (là où ils ont été prélevés) avant une mort quasi certaine.

En revanche, je ne partage absolument pas l'enthousiasme de mariemalice en ce qui concerne les vers de farine... mais ça c'est très perso :heat:

A vrai dire ce n'est pas vraiment la bestiole qui m'attire le plus non plus (j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui peut rentre dans la catégorie "asticot"

Mais ça reste quand même un bon sujet d'étude pour les développement avec metamorphose, passée la repulsion naturelle!

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Et qui d des escargots ? c'est permis ça ?

Et sinon, où peut-on trouver ces infos, concernant les possibles et interdits ... ?

Merci pour vos échanges !

Nathalie

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Escargots, sans problèmes! Surtout ceux en chocolat! :)

Sérieusement, j'ai fait un élèvage d'escargots cette année, grand succès auprès des enfants. On a observé leur alimentation, leur déplacement, leurs caractéritisques physiques, leur hibernation...

Posté(e)

Pareil élevage d'escargot : plusieurs pontes dans l'année :) récupérés chez un héliculteur :)