moiceline Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour, Je suis Pe2 à Auxerre mais j'habite Dijon avec mon ami depuis 7ans. Cette année j'avais pris un studio à Auxerre et je rentrai à Dijon les week-end mais on aimerai de nouveau habiter ensemble. Je fais mes vœux pour l'an prochain à la limite de l'Yonne et de la Cote d'or. Les postes les plus proches dans la circonscription d'Avallon Tonnerre sont très souvent des classes uniques. Est ce que quelqu'un a débuté avec ce genre de classe? Ça me fait un peu peur d'avoir 1heure de route par jour, la préparation d'une classe unique et la direction en plus... En quoi consiste la direction d'une classe unique? Est ce qu'on ne se sent pas trop seul quand on a pas de collègues? Comment s'organiser pour réussir à dormir la nuit? Ou alors est ce que vous pensez que c'est très risqué de choisir ce genre de poste? Je sais que certain poste parle de la classe unique mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes question. Merci Céline
AvecLeSourire Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour,Je suis Pe2 à Auxerre mais j'habite Dijon avec mon ami depuis 7ans. Cette année j'avais pris un studio à Auxerre et je rentrai à Dijon les week-end mais on aimerai de nouveau habiter ensemble. Je fais mes vœux pour l'an prochain à la limite de l'Yonne et de la Cote d'or. Les postes les plus proches dans la circonscription d'Avallon Tonnerre sont très souvent des classes uniques. Est ce que quelqu'un a débuté avec ce genre de classe? Ça me fait un peu peur d'avoir 1heure de route par jour, la préparation d'une classe unique et la direction en plus... En quoi consiste la direction d'une classe unique? Est ce qu'on ne se sent pas trop seul quand on a pas de collègues? Comment s'organiser pour réussir à dormir la nuit? Ou alors est ce que vous pensez que c'est très risqué de choisir ce genre de poste? Je sais que certain poste parle de la classe unique mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes question. Merci Céline Dans le 64, on est nombreux à débuter sur des multiniveaux (mini 3 jusqu'à la classe unique) Il est certain que c'est difficile au début : prendre une classe à soi est déjà chaud quand on débute, la direction 1 classe n'est pas particulièrement compliquée mais cela rajoute à la pression et à la charge de travail quand même. La solitude est pesante, tout dépend si il y a des collègues avec lesquels tu peux travailler en réseau pas loin. Je te répondrai que cela dépend de ton degré d'assurance et d'autonomie : il ne faut pas avoir peur d'être seule face aux responsabilités. Si la classe est calme, c'est parfois génial et presque familial, s'il y a dans la classe des emm... c'est beaucoup plus compliqué car tu es seule... Difficile de t'apporter une aide. C'est un choix très personnel. Essaie peut-être de te renseigner sur la classe avant : nombre d'élèves et difficultés particulières, aide de la mairie, travail en réseau ? cela peut t'aider à faire ton choix. Bonne chance
Tahoney Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Les préparations, quand on débute, sont déjà très longues. Alors rajouter à ça les préparations sur 5 à 8 niveaux, plus le temps de trajet... ça ne me paraît pas très raisonnable, parce que même si tu habites avec ton ami, dans ces conditions, ce sera comme si tu n'étais pas là... Enfin, je n'ai jamais eu de classe unique, j'ai juste un double niveau et je trouve déjà que le boulot est vraiment plus conséquent qu'en niveau simple, alors je me dis que multiplier ça par 3 ou 4, ça doit être délirant. Lorsque je lis ici, vers le mois de novembre, les posts des T1 qui sont épuisés, se demandent si ça va être comme ça tout le temps, tout ce boulot, tout ce temps pris pour la classe, alors qu'ils sont en simple niveau, je me demande dans quelle mesure débuter en classe unique peut être gérable.
maryl Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Je connais quelqu'un qui l'a fait et qui s'en sort mais il ne voit plus sa famille. Moi je ne le ferai pas. Comme le dit Tahoney, un double niveau c'est déjà beaucoup de travail. En plus, il est appréciable d'avoir des collègues en T1. Elles aident à prendre des repères. La T1 c'est comme jeter à l'eau une personne qui aurait appris à nager dans un livre ou un simulateur au mieux. Pour moi la T1 en classe unique c'est se jeter au milieu de la mer plutôt que dans une piscine
moiceline Posté(e) 16 avril 2008 Auteur Posté(e) 16 avril 2008 Effectivement ça n'a pas l'air simple. D'autres témoignages?
Mirobolande Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Ce que j'appelle la "vraie" classe unique, c'est celle de la PS au CM2; les autres avec moins de niveaux sont aussi des classes uniques, mais l'appellation prête à confusion; dans notre département où nous sommes ravitaillés par les corbeaux, surtout dans le nord Aveyron, de toute façon les sortants IUFM n'ont pas le choix, ces postes restent souvent non sollicités et on les y colle d'office... De toute façon on commence presque tous sur du multi-niveaux, mais il est évident que la multiplicité des niveaux entraîne un travail de fou...Moi l'an dernier avec ma classe de la TPS au CP plus la direction, j'avais du boulot et je ne comptais pas mes heures...mais j'aimais ma classe et j'aimais ce que je faisais, et c'est parfois moins lourd quand on se rend avec plaisir à l'école que lorsqu'on traîne les pieds pour tout un tas de raisons (mauvaise ambiance, car au moins quand on est seul dans l'école on fait ce qu'on veut...C'est long une année avec des collègues avec lesquels tu ne t'entends pas; élèves lourds etc.); ou plus gratifiant que le poste de remplaçante que j'ai cette année (à mon avis, hein!!); j'aime bien avoir MA classe, MES exigences, voir tout ce petit monde progresser et je dois dire que ça m'a manqué cette année! Une collègue qui était avec moi à l'iufm a demandé une classe unique, d'ailleurs les seuls sortants qui ont eu un poste à l'issue du premie rmouvement avaient demandé une classe unique; elle s'y est tellement plu qu'elle ne bouge plus, mais cette fille est un "cas": bosseuse au possible, très très organisée, pendant les grandes vacances elle avait monté toutes ses progressions pour tous les niveaux dans toutes les classes et toutes les évas afférentes...Tout était rangé dans des porte-documents, pas un papier qui traînait dans la classe. Compter 80 heures/semaine de travail; il est évident qu'il faut tenir le coup quand même parce que c'est fatigant; mais si ça se passe bien, c'est une super expérience quand même! La première année est la plus difficile, après si tu restes...va savoir, tu y prendras peut-être goût, toutes les habitudes de travail ont été prises, tu connais les élèves, leurs difficultés etc...tu vas donc plus vite à l'essentiel. La difficulté est bien sûr dans le multi-niveaux mais aussi dans le nombre des élèves, et dans les élèves eux-mêmes; dur dur de s'occuper d'enfants en difficulté ou peu autonomes, si les élèves ont besoin que tu les secours pour bosser...moi je suis en poste, je n'en ai que 16 et 3 niveaux "officiels", mais un handicapé, des non-lecteurs, des élèves globalement très faibles, toujours dans la demande et les autres pas autonomes même en CM2 dans le rangement (les feuilles et les leçons qui traînent dans le casier...à quoi servent les leçons; de toute façon si je donne un exercice qui est lié à la leçon ils ne sortent pas la leçon, encore moins le cahier de brouillon pour y faire des calculs, il vaut mieux lever la main la maîtresse va m'aider...); j'ai donc l'impression qu'il n'y a pas grand-chose qui a été mis en place avant moi, et l'enseignement relève presque de la mission impossible, en tout cas c'est sûr que ça peut vraiment pas être efficace! Sans aprler de l'insolence et du non-respect; résultat certains jours à 16h30 je tremble de fatigue nerveuse... Donc la questione st: as-tu vraiment envie d'une année difficile et fatigante, ou un poste plus light? Et franchement, il n'y a aucune honte à ça! Et puis en classe unique tu bosses différemment, sûr tu prends plus de manuels et de fichiers...
franca Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 J'ai commencé avec une classe unique (PS au CM2) il y a une petite vingtaine d'années. J'y suis restées trois ans parce que ça me plaisait et j'en suis partie parce que j'en avais marre de ne pas avoir de contacts avec des adultes, je voulais des collègues. J'avais 14 élèves (pendant les 3 ans) et je pense, personnellement, qu'un effectif supérieur à 15 dans ce type de classe est de la folie. Sinon, les temps de classe sont très sympas, ambiance quasi familiale, entraide entre les élèves. Chouette ! Mais le temps de préparation est très important. Je crois que je travaillais tous les soirs jusqu'à 23 h ou minuit et pendant les vacances. Je préparais le travail sur la semaine et les élèves avaient un contrat et devaient le remplir sur la semaine... Et je faisais beaucoup de projets communs à tous pour renforcer la cohésion du groupe classe : correspondance scolaire, journal de classe, écriture d'un conte, théâtre, classe transplantée autour d'un thème etc... Quant à la direction, tu dois faire le projet d'école seule !!! et quand tu n'en as jamais fait, c'est pas génial ! Je n'avais jamais vu de conseil d'école non plus... bref, on fait comme on peut. Par contre, pas de gestion d'équipe et les rapports avec la mairie peuvent être sympas. Je le referai avec plaisir à condition d'avoir un effectif inférieur à 15 élèves. Et comme j'ai de l'expérience, je pense que je serais plus efficace... dans la préparation de la classe...
Aurèle68 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Voici ma petite contribution... J'ai fait 2 ans de classe unique mais dans 2 écoles différentes (donc j'ai tout réutilisé la 2e année sinon prise de tête assurée!!!)... J'avais 5 niveaux (du CP au CM2) et environ 20 élèves. L'avantage c'était que les élèves étaient habitués à ce fonctionnement donc pas de souci pour les mettre au travail ou leur faire comprendre que quand j'étais avec un groupe il fallait faire sans moi! Niveau ambiance c'est très sympa ça fait très famille mais je reste frustrée de ne pas avoir réussi à tout leur donner! La 1ère année a été "gérable" car l'école fonctionnait en CEL, bref j'avais les élèves tous les matins + 1 après-midi! Donc je préparais à fond les 3 après-midis que j'avais de "libre" de 13h à 19h non stop et du coup j'avais un semblant de soirée.... (et les 2 mois d'été non stop! même pas partie en vacances!) Etre seule ne m'a pas dérangée (j'ai connu une école où on était 2 et l'entente était loin d'être parfaite.... du coup seule parfois c'est mieux ). Et puis chez moi les villages se touchent donc je passais souvent voir les collègues des autres écoles! Mais je n'aurais pas souhaité rester 2 ans de suite, on rumine vite, on n'a pas de recul sur ce qu'on fait... (et on peut pas faire pipi pendant les récrés!!! ) Mais en conclusion, j'éviterais quand même! J'étais à 5 min de chez moi, sinon je n'aurais pas tenue! C'est dur à gérer si: - effectif supérieur à 20 - élèves difficiles (niveau du comportement ou scolaire - dans chaque niveau j'avais un élève qui avait du mal, c'est dur à gérer...) - distance école/domicile Mon homme en a eu vite marre de me voir scotchée à mon ordi! Bon.. heu.. c'est encore le cas aujourd'hui mais c'est pour tchatcher sur EDP! Contente de l'avoir fait mais je n'y reviendrais pas!!!... Si c'était à refaire je viserais des postes fractionnés au 2e mouvement! Bon courage, quelle que soit ta décision...
doctole Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Comme le dit Aurele68 plutôt un poste fractionné ou pourquoi pas brigade ou ZIL.
moiceline Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Posté(e) 17 avril 2008 Vous me faites douter, je sais plus quoi faire. ZIL, non car même si on me dit que je suis ZIL à Avallon, je peux partir encore plus loin donc c'est pas une solution. Hier, j'ai appelé les mairies, seulement 1 a su me dire qu'il y avait 14 élèves cette année, les autres ne savaient pas. Je vais attendre la rentrée pour appeler les autres classes uniques et je me déciderai après. Sinon, je ne comprend pas très bien ces histoires de 2° mouvement. Tous les postes sont proposés au 1° mouvement (vacants et susceptibles de l'être). Quels postes peut il y avoir de plus au 2° mouvement? En tout cas, merci pour vos réponses, ça fait réfléchir mais c'était le but...
FennJA Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Les postes au 2ème mouvement sont les postes non pourvus au 1er mouvement + certains postes "apparus" (je ne sais plus dans quel cadre; à une époque, c'étaient des postes pourvus dont le titulaire avait eu sa mutation par exemple)
moiceline Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Posté(e) 17 avril 2008 oui mais ces postes sont quand même en susceptible d'être vacant au 1° mouvement non?
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