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Posté(e)

Oui ils sont tous susceptibles d'être vacants mais peuvent ne devenir vacants qu'après les résultats du 1er mouvement!

Exemples:

- quelqu'un qui demande un exéat et qui ne l'obtient qu'en mai...

- quelqu'un qui demande une formation ou une dispo d'un an ou + mais qui reste titulaire du poste

Ou des titulaires qui ne sont pas sur leur poste car ils bossent à mi-temps et complètent un autre mi-temps dans une autre école... Mais pour diverses raisons, ils gardent leur poste dans leur école d'origine au cas où... et donc ces postes-là sont proposés au 2e mouvement...

Il y a aussi les postes "créés" suite à des ouvertures de classes.

Et les postes fractionnés! Je n'ai jamais fait mais j'aurai bien voulu! Parfois avec un peu de chance les écoles sont proches l'une de l'autre, et on apprend beaucoup; on voit divers fonctionnements, plusieurs cycles....

Mais je crois que le mouvement n'a pas le même fonctionnement selon les départements! Renseigne-toi auprès des syndicats, ils ont souvent pas mal d'infos!

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Posté(e)

Je ne suis pas très d'accord quand vous dites que ce n'est pas judicieux de prendre une telle classe en débutant. Tout dépend d'abord du nombre d'élèves.

J'ai débuté avec le cycle 3 au complet et ça roulait très bien (dixit conseiller péda). Suffit d'être organisée.

Je ne suis pas d'accord quand on dit que le boulot double, triple, quadruple... quand on a 2, 3 ou 4 niveaux. Il y a beaucoup de choses communes. C'est à nous de faire plus simple, et de ne pas culpabiliser. Tant pis pour le constructivisme et compagnie, allons au plus simple, servons nous beaucoup ds manuels, ça ira déjà plus vite en préparation.

Après oui, si vous voulez faire de la perfection, c'est sûr que ça prendra des semaines de 80h mini. Mais faut savoir se dire stop. :smile:

Enfin voilà, je préfère de loin un gros multi-niveaux que d'être remplaçante, ou avoir 4 quarts-temps...

Posté(e)

J'ai toujours enseigné en double, triple, quaduple, quintuple niveaux... Dans mon coin perdu, j'ai pas trop le choix :D !

En ce moment en triple niveau cycle 3 je prépare quand même beaucoup + rapidement qu'en classe unique 5 niveaux!

Même avec les manuels, des choses toutes faites, c'est pas évident car le plus difficile est la gestion de chaque niveau dans la journée...

Et les CP/CE1 en début d'année prennent beaucoup de temps...

J'en garde quand même un très bon souvenir!...

Il faut surtout bien se renseigner sur l'école: effectif dans chaque niveau, budget, infrastructures... et selon le type d'école ça peut être sympa!

Mais des collègues qui ont eu des postes fractionnés et qui devaient courir d'une école à l'autre entre midi et deux en gardent aussi un bon souvenir...

Après ça dépend aussi avec qui tu travailles quand tu complètes un poste...

Posté(e)
Je ne suis pas très d'accord quand vous dites que ce n'est pas judicieux de prendre une telle classe en débutant. Tout dépend d'abord du nombre d'élèves.

J'ai débuté avec le cycle 3 au complet et ça roulait très bien (dixit conseiller péda). Suffit d'être organisée.

Je ne suis pas d'accord quand on dit que le boulot double, triple, quadruple... quand on a 2, 3 ou 4 niveaux. Il y a beaucoup de choses communes. C'est à nous de faire plus simple, et de ne pas culpabiliser. Tant pis pour le constructivisme et compagnie, allons au plus simple, servons nous beaucoup ds manuels, ça ira déjà plus vite en préparation.

Après oui, si vous voulez faire de la perfection, c'est sûr que ça prendra des semaines de 80h mini. Mais faut savoir se dire stop. :smile:

Enfin voilà, je préfère de loin un gros multi-niveaux que d'être remplaçante, ou avoir 4 quarts-temps...

Entre une classe unique de la maternelle au CM 2 et un cycle 3 il y a un monde !!! Pour avoir eu les deux, je t'assure que cela n'a rien à voir. Les élèves de cycle 3 sont autonomes, les élèves de maternelle ou de CP beaucoup moins ! Et lorsque tu as un ou deux élèves par niveau, tu ne fais pas le même travail qu'avec un groupe de 10, moins d'émulation... Bien sûr, il faut utiliser les manuels, mais tu ne peux pas tout faire à partir des manuels... Et même avec un manuel il faut bien découvrir les notions nouvelles avec les élèves, ils ne peuvent pas tout faire seuls avec un livre... Mais ceci dit j'ai eu ce poste en débutant et j'ai beaucoup aimé ! mais la quantité de travail est très importante malgré tout !

Mais pour quatre quarts temps aussi, surtout si tu n'as pas les mêmes niveaux !

Posté(e)

Je suis d'accord avec francastel, on ne peut pas comparer une classe multi-niveaux sur le cycle 3 et une classe de la maternelle au CM2.

Sur une classe multi-niveaux, avec de la préparation et de l'organisation ça peut très bien rouler; dans ma classe ça ne roule pas mais pour plein de raisons et ce n'est pas "ma" classe; l'an dernier j'avais une classe de la PS au CP, et d'abord il y a l'ATSEM qui te décharge d'un certain travail, qui prend un groupe avec elle, donc il reste à prévoir un ou 2 ateliers en autonomie; j'avais vraiment dégagé du temps pour les CP et je les voyais avancer. J'ai fait beaucoup de travail sur l'autonomie et en fin d'année les GS étaient capables d'entendre les consignes à la suite pour 2 ateliers; je travaillais beaucoup mais j'arrivais à m'arrêter vers 18 heures certains soirs si j'étais fatiguée...

dans une vraie classe unique c'est le moindre grain de sable qui vient gripper la machine. Et tu cours de partout , tu n'as pas assez de temps à consacrer à chacun.Don s'il y a des élèves en difficukté, ce n'ets pas facile du tout.

Ensuite le problème de 'lémulatione xiste dans des classes où il y a peu d'élèves apr niveau, et si tu as 2 "mous" entre eux, ils ne vontpas faire des étincelles.

Dans mon département, les classes multi-niveaux sont normales, je les préfère à un niveau unique, j'y prends plus de plaisir (quoique, cette année dans la classe, j'attends la fin de l'année...); mais je ne veux pas d'une classe unique (donc de la ps au cm2) pour le travail trop important de prép. Quand on a une classe comme celle-ci, on mène une existence monacale, boulot-marmots-dodo...Et il faut tenir le coup!

Posté(e)

Ben je doute aussi. Ca fait trois ans que j'ai une classe 5 niveaux du CP au CM2 à plus de 20 élèves. Je suis épuisée et souvent découragée.

Je voulais changer d'air, mais il n'y a rien au mouvement dans le département où j'arrive.

Il n'y a rien "d'idéal" près de chez moi (par idéal, j'entends max 4 niveau max 20 élèves).

Ce qui s'en rapprocherait le plus : une classe unique (PS à CM2) à 14 élèves (avec arrivées d'enfants du voyages ponctuellement pouvant faire monter les effectifs à 20/25 le temps de quelques semaines).

Je ne connais pas du tout la maternelle. J'ai peur qu'ils me mangent un temps fou et de ne plus pouvoir m'occuper des grands. J'ai peur du surcroît de travail et de mon manque d'organisation.

J'ai appelé, il y a une ATSEM à 3/4 temps, 6 élèves de maternelle, 3 élèves de CM, les autres sont en cycle 2.

Alors que faire ? J'ai le choix entre 1 heure de route et 1, 2 ou 3 niveaux ou cette classe à 30 minutes de chez moi.

Mon mari me pousse à la prendre : il voit comment je travaille (par projets multi-annuels, en programmations spiralaires, et patchaque pédagogique) et me dit que j'aurai du mal à m'intégrer dans une équipe de cycle.

Mais, je suis fatiguée de m'inquiéter pour l'un ou pour l'autre que je n'ai pas pu aider, de gérer plusieurs programmations à la fois, de me prendre la tête pour l'EPS ou de chercher quoi faire faire à un groupe pendant que les autres font des manips. De plus, les nouveaux programmes ne sont pas facilement adaptables en multiniveau. Je dirais même qu'ils constituent une nouvelle difficulté.

Vous en pensez quoi vous ? Que feriez-vous ?

Posté(e)

Et hop!! Dommage que je n'ai pas vu ce sujet avant!

J'ai débuté il y a qq années (peu^^) dans une "vraie" classe unique, bien chargée (25), bien tous niveaux (7), bien paumée^^

ET, j'y suis tjrs, et je vais encore rester qq temps.

Bien sûr, la 1° année, je ne te cacherai pas que c'est bcp, bcp de boulot, mais tu vas TRES vite te rendre compte que tu ne pourras pas appliuer certains "sacro-saintes" obligations apprises à l'IUFM.(genre, essaie de faire 7 fiches de séance pour chaque matière chaque jourXD)

Mais souvent(ouais, j'ai 4 collègues classe unique (10 à 15 élèves), dans un rayon très proche), tu arrives dans une structure où les enfants sont gentils, attentionnés et dans un bon esprit. je ne dis pas que tout y est rose, non bien sûr, mais je veux dire, que surtout si tu n'es pas toute seule (pour mieux gérer les pics de stress ou les coups de blues^ ^), ce n'est pas du tout l'enfer. Surtout que tu as des chnaces de tomber sur un effectif honnête (moins de 20).

je serai toi, je tenterai le coup, vraiment!

Posté(e)

Alors moi, c'est un rêve de tester la classe unique, mais il n'y en a pas près de chez moi...Je pense que j'idéalise un peu mais j'aimerais vraiment pouvoir tenter l'expérience!

Mais pour t'aider dans ton choix je vais m'appuyer sur mon expérience de la séparation ( 3 ans) et bien j'optera sans hésiter pour un poste qui te semble un peu difficile mais rien ne vaut pour moi le fait de rentrer tous les soirs chez soi ! Moi si j'avais pu je l'aurai fait car la séparation me pesait bien plus que la charge de travail... !

Voilà ce que je peux en dire!

Posté(e)
Ben je doute aussi. Ca fait trois ans que j'ai une classe 5 niveaux du CP au CM2 à plus de 20 élèves. Je suis épuisée et souvent découragée.

SAUF : une classe unique (PS à CM2) à 14 élèves (avec arrivées d'enfants du voyages ponctuellement pouvant faire monter les effectifs à 20/25 le temps de quelques semaines).

Je ne connais pas du tout la maternelle. J'ai peur qu'ils me mangent un temps fou et de ne plus pouvoir m'occuper des grands. J'ai peur du surcroît de travail et de mon manque d'organisation.

J'ai appelé, il y a une ATSEM à 3/4 temps, 6 élèves de maternelle, 3 élèves de CM, les autres sont en cycle 2.

Alors que faire ? J'ai le choix entre 1 heure de route et 1, 2 ou 3 niveaux ou cette classe à 30 minutes de chez moi.

Mon mari me pousse à prendre la prendre : il voit comment je travaille (par projets multi-annuels, en programmations spiralaires, et patchaque pédagogique) et me dit que j'aurai du mal à m'intégrer dans une équipe de cycle.

Mais, je suis fatiguée de m'inquiéter pour l'un ou pour l'autre que je n'ai pas pu aider, de gérer plusieurs programmations à la fois, de me prendre la tête pour l'EPS ou de chercher quoi faire faire à un groupe pendant que les autres font des manips. De plus, les nouveaux programmes ne sont pas facilement adaptables en multiniveau. Je dirais même qu'ils constituent une nouvelle difficulté.

Vous en pensez quoi vous ? Que feriez-vous ?

Bienvenue par chez nous d'abord, mais on a déjà eu l'occasion d'en parler!

Il est évident que 3 niveaux de plus PS-MS-GS, ça te prendra plus de 30 minutes de préparation par jour; moi je n'ai jamais eu de classe unique, donc je ne sais pas quoi te dire; mais l'effectif compte aussi, et en avoir 14, ou plus de 20 sur 5 niveaux, dur dur. Mais les enfants du voayge même s'ils ne viennent que par intermittence, tu ne sais pas l'année prochaine quelle mouche les piquera, et quand ils seront là pour passer les effectifs à 20/25, tu vas trouver ça très lourd; j'ai 3 frères du voyage dans ma classe, je suis horrifiée par leur niveau les pauvres, et ne peux pas faire grand chose pour les aider; question comportement ils sont largués et ne savent pas ranger leurs affaires; l'un est plus agité et chaparduer (des choses de mon bureau retrouvé dans son casier).

Je suis moi aussi un peu déboussolée en ce moment; j'ai bien peur des résultats de ce mouvement, tu sais quand on les aura.?

Posté(e)

T1 avec trois niveaux qui n se suivent pas c'est l'horreur....alors faire en plus les CP, apprendre au PS MS à devenir élève ouh ouh...

maintenant attention aux libellé des opstes! pour cette année j'ai barré systématiquement toutes les "1classe" mais les syndicats m'ont expliqué que des fois 1 classe c'etait des RPI,mais ce n'est pas précisé sur les listes. Donc j'ai appelé certaines de ces ecoles 1 classe et 90% etaient des RPI avec niveau seulment double voire simple!! :lol:

donc j'ai testé ma chance là....mais si je les obtiens c'est vrai que ej serai seule...

on peut pas tout avoir hein...

Posté(e)

Bon, les dés sont jetés, les voeux sont arrêtés.

Les 2 postes fléchés espagnol à 1 heure de chez moi avant... La classe unique vacante en 15ème position (je suis allée la voir en vrai, locaux immenses, plein de matos). Nous aurons la réponse bientôt.

Et vous qu'avez-vous choisi finalement ? C'est quand vos résultats ?

Merci pour ce post et vos partages de points de vue.

Posté(e)

Finalement, j'ai suivi vos conseils, j'ai téléphoné dans les écoles. C'est vrai que la plupart des postes "1 classe" sont des RPI avec moins de 15 élèves. J'ai donc choisi de ne mettre que ceux là dans mes voeux. De toute façon, avoir un niveau simple en T1, c'est quasi impossible. J'aurai la direction en plus mais je préfère avoir beaucoup de boulot et habiter avec mon copain.

J'aimerai tellement avoir un poste au 1 mouvement et etre fixée!!

A bientôt pour des nouvelles

Merci

Céline

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