Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai débuté en classe unique (enfants de la moyenne section au CM2), avec la direction et le secrétariat de mairie. Cela a duré 6 ans et j'ai adoré. Par contre, j'habitais le logement de fonction et n'avais donc aucun déplacement.

Un conseiller péda a vite débarqué dans la classe et a résumé la situation très rapidement: 10 minutes avec les CM en français, puis 10mn en maths . 20mn pour les CE en français et puis en maths. Tout le reste du temps avec les CP et les maternelles. Pour la découverte du monde, faites ce que vous pouvez. Je me suis accrochée à cela: les enfants étaient très autonomes et avaient intérêt à vite comprendre. Je ne m'embarrassais pas de questions existentielles: les CE1 faisaient des multiplications à plusieurs chiffres en décembre et les CM1 des divisions de décimaux en février.... :D

Des ficelles: *de très bons bouquins dont je recopiais les progressions ( je n'ai pas honte, il faut savoir être fainéante).

*Des fichiers en découverte du monde: à l'époque, les Tavernier proposaient d'excellentes séquences où les enfants étaient placés en autonomie. Je n'intervenais que pour la synthèse. Histoire, géo: étude de documents.

*A l'époque, on pouvait participer à des concours. Nous y participions avec toute la classe. Par exemple, on avait fait une BD sur la monnaie. Ce sont les maternelles qui l'avaient coloriée... Tout le monde participait! On a gagné des bouquins, des voyages...

J'ai personnellement adoré cette expérience et je ne suis pas la seule. Nombre d'entre nous ont eu des classes à double ou triple niveaux: et bien, nous trouvions toutes cela plus difficile! La dynamique de classe y est très différente.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• moiceline

5

• Aurèle68

3

• franca

2

• Aranne

2

°Vanille°
Posté(e)

Je suis bien d'accord : il faut apprendre à être fainéante (tout en les faisant bien travailler), pour pouvoir vivre à côté ! On n'est pas des sur-hommes, ni payés 6 fois +, donc, à nous de nous débrouiller avec les moyens du bord dans ces cas-là !

Posté(e)

Il existe d'excellents documents, fichiers, livres pédagogiques. A nous de savoir en profiter! :D