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NdS : réécriture de la question en problématique


angelf

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Dans le rapport de jury Nantes crpe 2007, voici ce qui est important de considérer qaudnt aux critères de correction :

· Critères de réussite :

- Introduction conséquente avec caractérisation de l’idée principale de chacun des textes

- Développement équilibré et organisé

- Guidage du lecteur assuré

- Reformulation des idées

· Indicateurs d’excellence :

- Réécriture de la question en véritable problématique

- Construction d’une autre problématique

- Présence d’une conclusion pertinente

· Pénalisations :

- Synthèse non terminée

- Paraphrases et juxtaposition de citations ou succession de résumés

- Primauté dans le développement des compétences du seul texte 1 (A. Rouxel)

Question : que comprenez nous qu'il faille faire en termes d'application concrète quand il est écrit de réécrire la question en véritable problématique ?

par exemple, l'an dernier, l'énoncé était : à quelles conditions l'élève de cycle 3 pourra-t-il devenir un lecteur littéraire ?

=> s'agit il de reprendre l'idée mais la reformuler avec nos propres mots ? merci de soumettre vos avis !

J'ai conservé mon brouillon sur ce point précis et j'avais proposé : quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à un élève de cycle 3 d'accéder au statut de lecteur littéraire ? mais je n'ai pas demandé ma copie et de toute manière on ne connait pas le détail de notre note de français, c'est pourquoi je recherche sans doûte à être rassurer sur ma méthode...

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