Aller au contenu

Facteurs et conséquences de l'industrialisation


delinou

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai beaucoup de mal à répondre à cette question: Quels sont les facteurs et les conséquences de l'industrialisation ? Pourriez-vous m'aider?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai beaucoup de mal à répondre à cette question: Quels sont les facteurs et les conséquences de l'industrialisation ? Pourriez-vous m'aider?

Merci :wink:

facteurs les ressources, les besoins, modernisation...

conséquences: sur le paysage essentiellement, modernisation, décentralisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Moi je dirais que les facteurs de l'industrialisation sont les transports, les capitaux et les nouvelles industries (textiles, sidérurgie, industrie chimique).

Dans les conséquences, je mettrais le travail à la chaîne, l'urbanisation, les conséquences sociales ( apparition de la classe moyenne)+ apparitions du syndicalisme et du socialisme pour lutter contre les consèquences de l'industrialisation: chômage...Je n'aurais pas pensé aux modifications du paysages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je nai pas relu mon cours mais dapres mes souvenirs, on insiste sur l'habitat ouvrier insalubre et les conditions de vie deplorables dans les villes suite à l'industrialisation.

en gros arrivee de migrants qui sinstallent là ou cest pas cher d'ou pauperisation de quartiers entiers à Paris par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, les logements insalubres sont d'ailleurs la cause d'une importante épidémie de choléra au 19e siècle.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'industrialisation résulte de la conjonction de plrs facteurs :

- la révolution agricole (modification des pratiques agricoles dès le 18eme siècle surtout en Angleterre + progrès du machinisme au début du 19eme siècle => permet de libérer la main d'oeuvre qui quitte les campagnes et devient disponible pour l'industrie)

- les progrès techniques au service du textile : dès la 1ere révolution industrielle, cette industrie est la 1ere à être touchée par le progrès mécanique => naissance de l'activité en atelier.

- l'invention de la machine à vapeur au 18eme s constitue le symbole de la 1ere phase d'industrialisation

On retient donc l'essor du machinisme pour facteur de l'industrialistion qui se traduit en 2 phases (de 1780 à 1870 avec le charbon et la vapeur, puis 1880 à 1920 avec l'électricité et le pétrole).

Les lieux de la production industrielle sont les villes où se concentrent main d'oeuvre et capitaux.

Apparait alors une nouvelle organisation du travail : l'OST (organisation scientifique du travail) => travail à la chaine.

On assiste aussi à une révolution des tranports et des échanges : la vapeur, le fer et charbon vont permettre le dvmpt des chemins de fer, qui vont eux meme relancer l'industrie...les transports ferroviaires ou maritimes vont donner naissance à de nouveaux débouchés en temes de marchés.

Conséquences de la révolution des transports :

le chemin de fer augmente la rapidité et la capacité des transports, essor de nouvelles régions industrielles, création de nouvelles catégories de travailleurs, modification des modes de vie...

Ce qui en découle : révolutin des échanges commerciaux avec accroissement du commerce international et développement du commerce intérieur

Mais également on assiste à la révolution financière : développement du capitalisme, développement des banques...

Sans compter l'expansion urbaine ! avec essor démographique, exode rural, ... les usines se situent dans les villes ce qui modifie profondément l'aspect des villes et entraine une hygiène catastrophique en rasion de l'entassement des ouvriers. Aussi, la 2nde moitiué du 19e siècle verra des travaux d'urbanisme pour répondre au besoin de la ville moderne. En seront exclus les quartiers ouvriers qui se retrouvent dans de vastes banlieues en périphérie des villes ( la plupart vivent dans des constructions hâtives, taudis surpleuplés, mal chauffés à l'hygiène douteuse et à l'environnement bruyant)

La classe ouvrière est de plus en plus importante au cours du 19eme... vie professionnelle inintéressante (travail manuel sans qualification, conditions de travail difficiles, faibles salaires...)

Notons en revanche des progrès en termes de législation sociale en France : des lois sociales sont votées en vue d'améliorer le sort des salariés, notamment dans le secteur de l'industrie...

Voilà, je n'ai pas développé mon cours, juste donné des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...