gavroche Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Voilà mon soucis!!! j'ai bien que pour lire sur un graphique l'équation d'une droite de type y=ax+b il faillait prendre deux points de cette droite et puis ensuite résoudre l'équation!!! je vais paraitre bête mais comment résoudre l'équation!! Par exemple si les coordonnées de notre point A ( 3; 2) et de notre point B (6;4) On fait 2 = 3a + b .....et aprés!!! je bloque bêtement sur la résolution de cette petite équation!!!! j'ai un peu honte! car je connais la marche à suivre mais je ne sais pas la mettre en oeuvre! Pour finir , ensuite il n'y a pas de probléme, une fois que je connais une inconnue je remplace dans l'équation par sa valeur et alors j'aurai la valeur de la seconde inconnnue Mais comment résoud -t on 2=3a+b???? merci
sam-p2m Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 alors en fait avec tes données tu as deux équations une à partir du point A(3;2) qui te donne effectivement 2=3a+b ou b= 2-3a une à partir du point B(6;4) qui te donne 4=6a+b ou b=4-6a de ces 2 équations tu déduis que : 2-3a=4-6a -3a+6a=4-2 3a=2 a=2/3 donc tu remplace a par sa valeur : 2=3x(2/3)+b 2=6/3 + b 2 = 2+b b=0 l'équation de ta droite est donc y=2/3x
gavroche Posté(e) 16 avril 2008 Auteur Posté(e) 16 avril 2008 alors en fait avec tes données tu as deux équationsune à partir du point A(3;2) qui te donne effectivement 2=3a+b ou b= 2-3a une à partir du point B(6;4) qui te donne 4=6a+b ou b=4-6a de ces 2 équations tu déduis que : 2-3a=4-6a -3a+6a=4-2 3a=2 a=2/3 donc tu remplace a par sa valeur : 2=3x(2/3)+b 2=6/3 + b 2 = 2+b b=0 l'équation de ta droite est donc y=2/3x MMMMMMMMMMMMERCIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!! j'ai compris!!!! c'était vraiment simple!!! re un gros merci!
tiGwen Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 sinon tu peux trouver le coefficient directeur "a" à partir des données de deux points en faisant (Yb - Ya)/(Xb-Xa) je reprends : Par exemple si les coordonnées de notre point A ( 3; 2) et de notre point B (6;4) tu as : a = (4-2)/(6-3) = 2/3 et si ton coeff a est positif alors ta fonction est croissante et si ton coeff a est négatif alors ta fonction est décroissante et tu trouves b en observant le graphique : il s'agit de l'ordonnée à l'origine
gavroche Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 merci de votre aide!! maintenant j'ai compris! yes!!!!!!!!!!!!!!! bon courage à tous!
Messages recommandés