stephaniedu55 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour à tous, voilà, au retour des vacances j'aimerai travailler sur les musiques de film avec mes CM2...le hic, c'est que je n'ai aucune idée de comment faire ??!! J'avais pensé commencer par faire une liste de genre de films qu'ils connaissent pour ensuite associer une musique à un genre..et pourquoi, leur montrer l'affiche du film dont on a écouté l'extrait ?! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé sur les BO de cinéma et si oui comment ? Merci d'avance Stéphanie
linette72 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour Je suis tombée par hasard sur ta question et je tente d'y répondre. Je suis prof en collège donc les pistes sont peut être difficiles mais adaptables en cycle 3. Deux axes sont intéressants à travailler avec les musiques de film rapport musique/son et image : - la musique comme soutient de l'action - la musique comme créatrice d'ambiance (anticipe/prolonge l'action ) - le son qui agrandit l'espace (ex un train qui passe ) - la musique qui remplace les paroles ou même les silences. rapport musique et sujet du film : à travailler avec les musiques génériques (ex "le bon, la brute et le truand", " les choristes" ) quels sont les éléments sonores qui permettent de situer le film, pour ce thème l'affichage peut être un bon support le premier axe est peut être difficile, je l'ai fait avec des 3èmes. Si tu veux avoir des idées, tu peux aller sur un site d'éducation musicale collège ,niveau 6èmes, qui propose des choses intéressantes dans pas mal d'académies. bon courage