stephaniedu55 Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour à tous, voilà, au retour des vacances j'aimerai travailler sur les musiques de film avec mes CM2...le hic, c'est que je n'ai aucune idée de comment faire ??!! J'avais pensé commencer par faire une liste de genre de films qu'ils connaissent pour ensuite associer une musique à un genre..et pourquoi, leur montrer l'affiche du film dont on a écouté l'extrait ?! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà travaillé sur les BO de cinéma et si oui comment ? Merci d'avance Stéphanie
linette72 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Bonjour Je suis tombée par hasard sur ta question et je tente d'y répondre. Je suis prof en collège donc les pistes sont peut être difficiles mais adaptables en cycle 3. Deux axes sont intéressants à travailler avec les musiques de film rapport musique/son et image : - la musique comme soutient de l'action - la musique comme créatrice d'ambiance (anticipe/prolonge l'action ) - le son qui agrandit l'espace (ex un train qui passe ) - la musique qui remplace les paroles ou même les silences. rapport musique et sujet du film : à travailler avec les musiques génériques (ex "le bon, la brute et le truand", " les choristes" ) quels sont les éléments sonores qui permettent de situer le film, pour ce thème l'affichage peut être un bon support le premier axe est peut être difficile, je l'ai fait avec des 3èmes. Si tu veux avoir des idées, tu peux aller sur un site d'éducation musicale collège ,niveau 6èmes, qui propose des choses intéressantes dans pas mal d'académies. bon courage
stephaniedu55 Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 BonjourJe suis tombée par hasard sur ta question et je tente d'y répondre. Je suis prof en collège donc les pistes sont peut être difficiles mais adaptables en cycle 3. Deux axes sont intéressants à travailler avec les musiques de film rapport musique/son et image : - la musique comme soutient de l'action - la musique comme créatrice d'ambiance (anticipe/prolonge l'action ) - le son qui agrandit l'espace (ex un train qui passe ) - la musique qui remplace les paroles ou même les silences. rapport musique et sujet du film : à travailler avec les musiques génériques (ex "le bon, la brute et le truand", " les choristes" ) quels sont les éléments sonores qui permettent de situer le film, pour ce thème l'affichage peut être un bon support le premier axe est peut être difficile, je l'ai fait avec des 3èmes. Si tu veux avoir des idées, tu peux aller sur un site d'éducation musicale collège ,niveau 6èmes, qui propose des choses intéressantes dans pas mal d'académies. bon courage Bonjour linette72, parfois le hasard fait bien les choses Merci beaucoup pour tes pistes...je pense que je vais plutôt axer mes séances sur le rapport "musique/sujet du film", c'est ce qui me semble le plus abordable avec mes CM2. J'ai déjà quelques affiches, me reste plus qu'à trouver la BOF Merci encore de m'avoir répondu !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant