laetitiamarti Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour, je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP. J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement? Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus? Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...) Merci pour votre précieuse aide, A bientôt!
pepite100 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...) http://cp.lakanal.free.fr/sujets/calme.htm http://www.comptinesetjeuxdedoigts.com/fiche.php
stella78 Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Bonjour,je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP. J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement? Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus? Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...) Merci pour votre précieuse aide, A bientôt! Les TPS-PS ont besoin de bouger énormément. Les activités doivent rester de courtes durées et il faut les changer régulièrement. Pour les canaliser, il y a les comptines et jeux de doigts qui marchent bien. Tu peux aussi utiliser une marionnette en regroupement. Parfois ( et même souvent) un message donné par la marionnette passera mieux que si c'est toi qui leur dit directement. Sinon, il faut que les règles de vie soient simples et précises et n'hésite pas à les leur rappeler (tu peux afficher l'illustration des règles près du tableau de regroupement et les réexpliquer avec eux lorsqu'ils oublient de les appliquer. Les dessins sont parfois plus explicites que les mots seuls). Voilà une comptine pour avoir le calme : A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée) Chut chut Plus de bruit Entends-tu la pluie Chut chut Mes amis La terre s'est endormie
laetitiamarti Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Merci beaucoup! Bonjour,je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP. J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement? Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus? Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...) Merci pour votre précieuse aide, A bientôt! Les TPS-PS ont besoin de bouger énormément. Les activités doivent rester de courtes durées et il faut les changer régulièrement. Pour les canaliser, il y a les comptines et jeux de doigts qui marchent bien. Tu peux aussi utiliser une marionnette en regroupement. Parfois ( et même souvent) un message donné par la marionnette passera mieux que si c'est toi qui leur dit directement. Sinon, il faut que les règles de vie soient simples et précises et n'hésite pas à les leur rappeler (tu peux afficher l'illustration des règles près du tableau de regroupement et les réexpliquer avec eux lorsqu'ils oublient de les appliquer. Les dessins sont parfois plus explicites que les mots seuls). Voilà une comptine pour avoir le calme : A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée) Chut chut Plus de bruit Entends-tu la pluie Chut chut Mes amis La terre s'est endormie
Moustache Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Voilà une comptine pour avoir le calme :A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée) Chut chut Plus de bruit Entends-tu la pluie Chut chut Mes amis La terre s'est endormie Je savais bien que ça me disait quelque chose, c'est le refrain d'une jolie chanson que j'ai sur une compilation. texte complet : CHUT Refrain : Chut chut plus de bruit écoutons la nuit Chut chut les amis la Terre s'est endormie Cric Crac Cric Crac quel est ce bruit au bord du lac Cric Crac Cric Crac quel est ce bruit au bord du lac c'est peut-être un rat musqué en train de croquer une noix qu'il a trouvée au bord du sentier Flic Floc Flic Floc quel est ce bruit un peu loufoque Flic Floc Flic Floc quel est ce bruit un peu loufoque c'est peut-être un renardeau qui boit dans le ruisseau ou alors un petit faon qui tète sa maman Hou Hou Hou Hou quel est ce bruit qui me rend fou Hou Hou Hou Hou quel est ce bruit qui me rend fou c'est peut-être un méchant loup ou bien un hibou on ferait bien de rentrer je suis effrayé
Anna59 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Sinon, ce qui marche super aussi, c'est de chanter ou dire une comptine connue à voix "normale" puis la même à voix basse, en chuchotant, voir même parfois en bougeant seulement les lèvres, sans un bruit... En TPs/PS le truc, c'est de théâtraliser ! en faire une tonne à chaque fois... heureusement, le ridicule ne tue pas !!!
natachalala Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Sinon, ce qui marche super aussi, c'est de chanter ou dire une comptine connue à voix "normale" puis la même à voix basse, en chuchotant, voir même parfois en bougeant seulement les lèvres, sans un bruit...En TPs/PS le truc, c'est de théâtraliser ! en faire une tonne à chaque fois... heureusement, le ridicule ne tue pas !!! C'est effectivement ce qui marche le mieux, surtout avec les comptines à gestes.
darthwader2 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Des sites à suggérer à part celui de Moustache bien sur?
Moustache Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 les liens de Moustache : http://jt44.free.fr/liens.htm le bookmark de Moustache : http://jt44.free.fr/bookmarks/jt.htm comment ça j'en fais trop ? Plus sérieusement, ne pas hésiter à aller fouiner dans les liens proposés sur les sites, c'est une bonne manière d'en découvrir d'autres, parfois même plus intéressants Tiens, rien qu'ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=l...DE=02&cat=2 Et s'il fallait ne recommander qu'un seul site, je pense que celui-ci s'imposerait : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/
darthwader2 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Voilà de quoi occuper mes nuits d'insomnie. :bleh:
darthwader2 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Quand vous dites des activités courtes c'est combien de temps??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant