Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Quand vous dites des activités courtes c'est combien de temps??

En début d'année mon atelier dirigé ne dure pas plus de 15 minutes... et encore certains zapent super vite ! on met plus de temps à enfiler les tabliers que le temps passé à patouiller dans la peinture pour certains !!! tandis que pour d'autres, ils ne s'arrêteraient jamais !!! C'est tellement variable d'un enfant à l'autre et d'une activité à l'autre à cet âge là !!! :bleh: :bleh: :bleh:

Je fonctionne un peu comme ce que propose le site "Matern'aile" dans le sens où les coins jeux et jeux libres sont ouverts et peuvent venir travailler avec moi ceux qui veulent, quand ils veulent, et pareil pour l'atelier que tient mon ATSEM... le temps d'activité est donc différent pour chaque enfant et cela me permet d'être plus souple, de laisser le temps à chacun, de prendre en compte ces différences...

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    6

  • natachalala

    4

  • Anna59

    3

  • laetitiamarti

    2

Posté(e)
Quand vous dites des activités courtes c'est combien de temps??

Les premiers regroupements : 5 à 10 minutes ! (Et là tu seras déjà bien content !)

... pour arriver à 20 minutes en fin d'année.

Pour les ateliers : au début d'année compte 15 minutes maxi avec le temps d'installation,

mais en temps d'activité pour l'enfant : 10 minutes maxi.

En fin d'année, ça peut aller jusqu'à 20 minutes d'activité (grand maxi).

Après, ça dépend aussi des enfants : il y a des rapides et des lents !

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

5 TPS et 16 PS il faut distinguer les ateliers?

J'ai bien conscience qu'il faut demander moins aux TPS alors ils ont un atelier juste pour eux?

Dans mes futurs PS certains sont venus un peu en TPS d'autres non je regroupe ou pas et comment?

Posté(e)

Pour les programmations progressions il faut distinguer?

Posté(e)

En théorie, j'ai deux progressions distinctes pour les TPS et les PS...

Celle des TPS est une version "allégée" de celle des PS.

Mais en pratique, je travaille en ateliers échelonnés... Chacun choisit donc l'activité correspondant à ses possibilités... Il arrive souvent comme le dit Akwabon que certains TPS soient plus habiles, plus posés, plus intéressés par les activités que certains PS... De plus, certains arrivent en PS sans avoir fait de TPS...

Je garde mes élèves deux ans... Donc cela me permet aussi d'approfondir certaines choses...

Posté(e)

Je différentie tous les ateliers. En général j'ai moitié TPS /moitié PS avec des écarts d'âge de 1 an parfois. C'est donc facile à organiser et cela se justifie amplement.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci moustache pour les liens ouah ça c'est du lien!!! :D :D :D

je cherche encore mais ne trouve pas : le premier mois de petite section, on ne parlera pas de programmation mais je suppose qu'il y a tout une période d'adaptation et de travail de séparation à faire! comment en effet constituer des ateliers si l'enfant n'a jamais vu un groupe de sa vie? comment faire des regroupements pour la même raison, en imaginant en plus combien ce grand groupe doit l'effrayer! comment se rendre en salle de jeu, gloups, y a t-il des liens qui en parlent : la rentrée en petite section, que faire le premier jour, comment gérer 33 enfants et leurs parents à deux (instit atsem)? :blink::angel_not:

c'est que je ne veux pas me les "rater" moi, pour qu'après ils soient terrorisés par l'école à vie!

bon je vous entends déjà : mais non, c'est toi qui sera terrorisée :bleh:

quant à la méthode libre choix des ateliers, on fait comment pour gérer tout ça!?! ceci dit cela semble être le plus simple car déjà, en moyenne section, pour répartir des groupes, qu'ils entendent et reconnaissent leur prenom, qu'ils ecoutent la consigne...oups c'est pas simple alors j'imagine chez les petits!

et quand je lis sur une programmation glanée ici ou ailleurs : il faut favoriser les relations duelles en petite section, gloups, ce que faisait ma collègue très bien d'ailleurs car il n'y avait pas de bruit, s'occuper d'un enfant et laisser les 33 autres livrés à eux même ça doit être quelque chose, comment faire?! ils ont tous besoin de nous! si l'atsem en prend 4 moi 1.....on fait quoi pour les autres! c'est ça que je trouvais déjà le plus douloureux en moyenne section : ne pas pouvoir accorder suffisamment d'attention à chacun!! alors en petite section et ces .....qui nous en mettent 33 dans la classe...... :cry: mince ce sont pas des oeufs! je vous en mets combien de douzaines? :mad:

help! :wub:

Posté(e)
merci moustache pour les liens ouah ça c'est du lien!!! :D :D :D

je cherche encore mais ne trouve pas : le premier mois de petite section, on ne parlera pas de programmation mais je suppose qu'il y a tout une période d'adaptation et de travail de séparation à faire! comment en effet constituer des ateliers si l'enfant n'a jamais vu un groupe de sa vie? comment faire des regroupements pour la même raison, en imaginant en plus combien ce grand groupe doit l'effrayer! comment se rendre en salle de jeu, gloups, y a t-il des liens qui en parlent : la rentrée en petite section, que faire le premier jour, comment gérer 33 enfants et leurs parents à deux (instit atsem)? :blink::angel_not:

c'est que je ne veux pas me les "rater" moi, pour qu'après ils soient terrorisés par l'école à vie!

bon je vous entends déjà : mais non, c'est toi qui sera terrorisée :bleh:

quant à la méthode libre choix des ateliers, on fait comment pour gérer tout ça!?! ceci dit cela semble être le plus simple car déjà, en moyenne section, pour répartir des groupes, qu'ils entendent et reconnaissent leur prenom, qu'ils ecoutent la consigne...oups c'est pas simple alors j'imagine chez les petits!

et quand je lis sur une programmation glanée ici ou ailleurs : il faut favoriser les relations duelles en petite section, gloups, ce que faisait ma collègue très bien d'ailleurs car il n'y avait pas de bruit, s'occuper d'un enfant et laisser les 33 autres livrés à eux même ça doit être quelque chose, comment faire?! ils ont tous besoin de nous! si l'atsem en prend 4 moi 1.....on fait quoi pour les autres! c'est ça que je trouvais déjà le plus douloureux en moyenne section : ne pas pouvoir accorder suffisamment d'attention à chacun!! alors en petite section et ces .....qui nous en mettent 33 dans la classe...... :cry: mince ce sont pas des oeufs! je vous en mets combien de douzaines? :mad:

help! :wub:

Très angoissée, hein ?

Tu trouveras des réponses sur les premiers jours en utilisant la fonction recherche du forum (Exemple 1, Exemple 2)

Pour réussir en PS il faut, à mon avis, oublier pendant assez longtemps les savoirs disciplinaires et donner du temps (aux enfants) pour mettre les règles en place. Quand ça c'est fait, alors on peut travailler sérieusement.

Et puis, en PS, il n'y a pas tant de bruit que cela : les enfants parlent encore peu et surtout ils n'arrivent pas toujours à établir des relations avec les autres.

Posté(e)

:wub: merci..oui très angoissée car je passe après une pointure et mes 15 ans d'ancienneté ne m'ont toujours pas donné de certitude!!

je passe des heures à préparer ça, j'avais jamais autant bossé pendant les vacances moi... :blink: du coup je délaisse mes bébés grrrr :mad:

dites vous faites comment pour tout réussir, famille travail (patrie lol)

Posté(e)

Voici le cahier journal préparé pour les 3 premiers jours (très simple) . J'ai la moitié de la classe qui n'a pas encore été scolarisée

CAHIER_journal_septembre_2008.pdf

Posté(e)
Voici le cahier journal préparé pour les 3 premiers jours (très simple) . J'ai la moitié de la classe qui n'a pas encore été scolarisée

Merci Watteau, tu as enfin résolu mon problème de présentation des premiers jours de rentrée...

Posté(e)

oui merci!

ça me plaît beaucoup, moi aussi je vais mieux dormir je pense!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...