Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je vais bientôt partir en stage en maternelle, et j'ai du mal à trouver des informations qui répondent à mes questions, ça me semble l'inconnu total.

En vrac, voici mes questions:

- Combien de jours ou pendant combien de temps travaillez-vous sur le même livre? J'aurai un créneau horaire de 20 minutes/jour: faut-il que je choisisse un livre par semaine avec des activités qui seront rattachées dans d'autres domaines?

- En graphisme: je dois travailler les ponts à l'endroit avec les grands, ainsi que les lettres H, L, K, y a-t-il une façon de faire particulière? Est-ce qu'on commence par faire des activités autres, puis on écrit au feutre, au crayon? Y a-t-il une progression dans la difficulté? Je ne me rends pas du tout compte...

On procède de même avec les moyens et les grands, ou les grands commencent directement sur fiche?

- En motricité, je dois faire les jeux collectifs. Est-ce qu'ils sont vraiment capables de jouer ensemble en MS? Comment introduire le jeu?

Merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez, je me sens perdue! :smile:

Posté(e)

:D :D

Une ou deux petites choses :

1/ graphisme - écriture : ce n'est pas la même chose et ne les confonds pas dans tes programmations.

Tu peux travailler le pont en graphisme et utiliser des fiches ludiques et décoratives...

Ce site propose un grand choix : http://pedagosite.net/archives/index.html

Pour l'écriture des lettres dont tu parles, il faudrait préciser si c'est en capitale ou en cursive. Si c'est en cursive, je ne peux guère te conseiller car je ne travaille pas l'apprentissage lettre à lettre. Et si c'est en capitale, ça ne semble pas présenter un problème avec les GS, la difficulté est plus de donner du sens au travail ( titre de livre, affiche ???)

2/ album.

Il n'y a pas de durée fixe pour l'exploitation d'un album

Ca dépend du livre...

L'album constitue l'amorce d'un projet, son fil conducteur ou son illustration mais c'est rarement le projet lui même !

3/ Les MS sont tout à fait capables de participer à des jeux collectifs.

http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/doc%20jeux%20co.pdf

http://www.ecole-et-nature.org/~ressourc/f...cooperatifs.htm

MCD

Posté(e)

Merci Sourimimi pour tous les liens très intéressants!

Pour les lettres, effectivement, c'est en cursive, je suis un peu étonnée, que vont-ils avoir à faire en CP :blink: ?!

En tous cas, c'est déjà moins flou pour moi, merci!

Posté(e)
Pour les lettres, effectivement, c'est en cursive, je suis un peu étonnée, que vont-ils avoir à faire en CP :blink: ?!

:D :D

Copie de phrase : Hakim a acheté un képi kaki :bleh: ( et tu seras en avance sur les nouveaux programmes :mad: )

MCD

Posté(e)
Pour les lettres, effectivement, c'est en cursive, je suis un peu étonnée, que vont-ils avoir à faire en CP :blink: ?!

:D:D

Copie de phrase : Hakim a acheté un képi kaki :bleh: ( et tu seras en avance sur les nouveaux programmes :mad: )

MCD

Hakim a acheté Le képi kaki.

Sinon, t'as pas le "l".

:bleh:

Cleo bien contente de ne pas être une PE2 obligée de répondre à des commandes du genre : "Faire les lettres M,K et l" ou "travailler le 7".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...