sophsoph Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour! Je vais bientôt partir en stage en maternelle, et j'ai du mal à trouver des informations qui répondent à mes questions, ça me semble l'inconnu total. En vrac, voici mes questions: - Combien de jours ou pendant combien de temps travaillez-vous sur le même livre? J'aurai un créneau horaire de 20 minutes/jour: faut-il que je choisisse un livre par semaine avec des activités qui seront rattachées dans d'autres domaines? - En graphisme: je dois travailler les ponts à l'endroit avec les grands, ainsi que les lettres H, L, K, y a-t-il une façon de faire particulière? Est-ce qu'on commence par faire des activités autres, puis on écrit au feutre, au crayon? Y a-t-il une progression dans la difficulté? Je ne me rends pas du tout compte... On procède de même avec les moyens et les grands, ou les grands commencent directement sur fiche? - En motricité, je dois faire les jeux collectifs. Est-ce qu'ils sont vraiment capables de jouer ensemble en MS? Comment introduire le jeu? Merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez, je me sens perdue!
sourimimi Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 :D Une ou deux petites choses : 1/ graphisme - écriture : ce n'est pas la même chose et ne les confonds pas dans tes programmations. Tu peux travailler le pont en graphisme et utiliser des fiches ludiques et décoratives... Ce site propose un grand choix : http://pedagosite.net/archives/index.html Pour l'écriture des lettres dont tu parles, il faudrait préciser si c'est en capitale ou en cursive. Si c'est en cursive, je ne peux guère te conseiller car je ne travaille pas l'apprentissage lettre à lettre. Et si c'est en capitale, ça ne semble pas présenter un problème avec les GS, la difficulté est plus de donner du sens au travail ( titre de livre, affiche ???) 2/ album. Il n'y a pas de durée fixe pour l'exploitation d'un album Ca dépend du livre... L'album constitue l'amorce d'un projet, son fil conducteur ou son illustration mais c'est rarement le projet lui même ! 3/ Les MS sont tout à fait capables de participer à des jeux collectifs. http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/doc%20jeux%20co.pdf http://www.ecole-et-nature.org/~ressourc/f...cooperatifs.htm MCD
sophsoph Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Posté(e) 17 avril 2008 Merci Sourimimi pour tous les liens très intéressants! Pour les lettres, effectivement, c'est en cursive, je suis un peu étonnée, que vont-ils avoir à faire en CP ?! En tous cas, c'est déjà moins flou pour moi, merci!
sourimimi Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Pour les lettres, effectivement, c'est en cursive, je suis un peu étonnée, que vont-ils avoir à faire en CP ?! :D Copie de phrase : Hakim a acheté un képi kaki ( et tu seras en avance sur les nouveaux programmes ) MCD
cleo17fr Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Pour les lettres, effectivement, c'est en cursive, je suis un peu étonnée, que vont-ils avoir à faire en CP ?! Copie de phrase : Hakim a acheté un képi kaki ( et tu seras en avance sur les nouveaux programmes ) MCD Hakim a acheté Le képi kaki. Sinon, t'as pas le "l". Cleo bien contente de ne pas être une PE2 obligée de répondre à des commandes du genre : "Faire les lettres M,K et l" ou "travailler le 7".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant