Aller au contenu

Corrections cap concours


Alexcheval

Messages recommandés

Bonjour,

je bosse actuellement sur les sujets 2006 et 2007 grâce aux corrections Cap Concours.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi dans le groupement 4, la lampe 5 du montage d ne brille pas. Ce n'est pas que la 6 qui est en court-circuit?

http://www.cap-concours.fr/Modules/Documen...ImcdocId=a_s008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai fait ce sujet il n'y a pas si longtemps, et pour moi dans le montage d, la lampe 5 brille comme la lampe du montage a, alors que la 6 ne brille pas. Je suis de ton avis, car pour ma part, seule la lampe 6 est court-circuitée. J'avais fait un exercice similaire l'an dernier avec ma prof de physique, sur le sujet du groupe 3 de la session 2006: ce sujet présentait le même montage que le montage d ici(la lampe 5 et 6 brillaient)et il fallait critiquer le document. On avait dit que la lampe 6 ne pouvait pas briller car court-circuitée. Mais pour nous, la lampe 5 brillait. Donc je me posais aussi la question.

Si les deux lampes étaient court-circuitées, il me semble que le fil moins résistant serait aux bornes du générateur.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accords. D'autant plus que si on regarde l'exemple suivant de ce même exercice, seule la lampe court-circuitée ne brille pas...

Encore une erreur de cap-concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les lampes 5 et 6 ne brillent pas, elles sont toutes les deux court-circuitées. Dans le cas de ce schéma, le courant passe "par le chemin le plus court", c'est-à-dire celui qui ne comporte aucun composant donc il ne passera pas par la lampe 5 ni par la lampe 6 mais uniquement par le fil qui se situe sur la droite du schéma.

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les lampes 5 et 6 ne brillent pas, elles sont toutes les deux court-circuitées. Dans le cas de ce schéma, le courant passe "par le chemin le plus court", c'est-à-dire celui qui ne comporte aucun composant donc il ne passera pas par la lampe 5 ni par la lampe 6 mais uniquement par le fil qui se situe sur la droite du schéma.

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Je suis totalement d'accord avec toi. Les deux lampes sont bien court-circuitées, il n'y a pas d'erreurs. Le courant ne passe pas par les lampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans le montage d, c'est la pile qui est court-circuitée donc le courant ne peut pas passer dans les lampes alors que dans le cas de la lampe 10 du montage e, c'est la lampe qui est court-circuitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, les lampes ne peuvent pas briller car court-circuitées.

Pour avoir plus d'idées sur le pourquoi du comment, faut toujours avoir à l'idée que le courant passera tjs par le chemin le plus facile. Ici, il existe un chemin sans résistance (le CC), alors que les 2 ampoules fournissent de la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accords. D'autant plus que si on regarde l'exemple suivant de ce même exercice, seule la lampe court-circuitée ne brille pas...

Encore une erreur de cap-concours...

Bonjour,

Tu m'inquiètes. Vous avez repéré beaucoup d'erreurs? Uniquement en sciences? Je comptais m'entraîner en sciences et un peu en maths sur leurs sujets corrigés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...