Aller au contenu

Toulouse ou Montpellier ???


Cohin

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Y en a t-il qui galère a choisir comme moi. Trop difficile à trancher.

Je suis préparé a Carcassonne (donc académie de Montpellier) Mais je suis Toulousain dans l'âme.

Les seuils d'admissibilité et d'admission ainsi que les moyennes sont plus faibles a Toulouse. Mais c'est trop dur de choisir car j'ai peur de rater a Toulouse si j'y vais car je ne connais pas les petites traditions méthodologiques attendues ici par les correcteurs. Mais en même temps à Montpellier le niveau est vraiment haut (mais je connais les attentes).

Choix crucial. Et on ne connait même pas les postes ou les inscrits (sauf : apparemment 3600 a Toulouse).

Need Help :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas comme on l'a dit à d'autres le choix n'est pas facile, tu ne peux te fier effectivement à aucun chiffre, rie n'est publié.

Aprés, choisis en fonctino de tes affinités, est ce que tes amis , ta famille est plus sur Toulouse ou sur Montpellier, à Toulouse y a pas la mer, mais c'est la ville rose!

Personne ne peut choisir réellement à ta place, moi comme je l'ai déjà dit je tente le coup de la pièce et si je triche c'est que mon choix était fait, je sais, je suis un peu barge!

Aprés pense aussi que l'académie de Toulouse c'est trés large, tu peux être au bord des pyrénées dans un trou paumé, ou au fond de l'Aveyron (qui est très bien quand on connait)

Je ne connais pas vraiment l'academie de Montpellier...

allez courage, débarasse toi vite de ton choix pour te reconcentrer sur le crpe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D désolée, j'ai pas de meilleur conseil , enfin si mais interessé! je susi sur toulouse donc je préfèrerai que tu le passes à Montpellier! lol!! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR ! :D

Je pense que je vais choisir Montpellier. J'ai été préparé dans cette académie, ca m'évitera les mauvaises surprises, surtout en synthèse. :blink:

Bon courage a toi pour Toulouse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cohin,

Moi je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, car je suis de Montpellier et je ne partirai pour rien au monde ( situation familiale, amis, situation géographique....), donc je le passe à Montpellier même si j'ai peu de chances de l'avoir...

En revanche toi tu as peut-être quelques conseils à me donner au niveau de la méthodologie pour les différentes épreuves...je le passe en candidat libre et il est très dur de savoir ce qu'on attend vraiment de nous, c'est souvent différent d'une académie à l'autre...

Merci beaucoup si tu as le temps... de m'éclairer :wink:

et tu feras de toute façon le bon choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour la méthodo ya pas énormément de chose :

Francais : Intro de la synthèse courte avec problématique et annonce des documents + plan. Conclusion assez brève. Pour la QC et la grammaire c'est idem que les autres académies.

Maths : Aucun changement.

Histoire en majeur : Bien détailler les objectifs et les choix des documents dans la seconde question.

Voila a peu prés les traditions académiques. Evite surtout les plan détaillés. Les correcteurs n'aiment pas ca.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse-moi, pourrais-tu m'éclairer ? je le passe aussi à Montpellier et tu mets d'abord la problématique et après tu présente les textes ou le contraire ? :wub:

Je te donne ma méthodo c'est

1-définition du thème

2 présentation des textes

3 problématique

4 annonce du plan

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse-moi, pourrais-tu m'éclairer ? je le passe aussi à Montpellier et tu mets d'abord la problématique et après tu présente les textes ou le contraire ? :wub:

Je te donne ma méthodo c'est

1-définition du thème

2 présentation des textes

3 problématique

4 annonce du plan

merci

Alors ici c'est un peu différent et surtout beaucoup moins prise de tête !!

1) Recopie la problématique

2) Annonce les textes (sans l'idée générale, juste une présentation bibliographique en gros)

3) Annonce le plan

Basta !!! pas de complication avec la phrase d'accroche et l'idée de chaque document.

De mon coté, je vais peut être le passer a Toulouse. Connais tu la méthodo de cette académie ?? Et si cette méthodologie peut passer ou poser problème??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toulouse l'intro fait autant que les autres parties voir plus!!

Phrase d'accroche

presenter les textes avec idées générales de chacun, toutes les références

La problématique (qui n'est souvent pas celle annoncée )

Présentation du plan

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...