Aller au contenu

grosse question sans réponse!


Aquacrea

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en stage à la rentrée, 3 semaines chez des PS MS...

La titulaire m'a demandée de travailler la lettre I...

Je n'ai pas d'idée vu qu'ils apprennent à écrire les lettres surtout en GS, de même que la phono...

Je ne suis pas sure de moi.. Est-ce que ça vous dit quelquechose ? Quelles activités verriez-vous pour ça ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre de travailler ça avec des PS...d'ailleurs même avec des moyens! Ca fait un peu tôt pour l'apprentissage systématique...! Mais elle veut que tu travailles quoi au juste ? Le son (trop tôt en PS...limite en MS)? La reconnaissance dans les mots (à la limite, faisable...on peut imaginer un grand tableau du "i" après recherche dans des journaux + l'ajout de travaux en arts visuels))? Le traçage (tu peux le travailler en amont arts visuels: remplissage de la lettre avec une technique quelconque, pâte à modeler...)? :blink: demande-lui de préciser...

Mais attention! S'il s'agit de lignes d'écriture avec des PS...tu risques de te faire taper sur les doigts par tes profs d'IUFM! :sad:

Modifié par emy73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas que ce soit de l'écriture du i, mais d'autres choses.. reconnaissance peut-être.. Elle ne m'a rien dit d'autres.... Ton idée de tableau peut ne pas être mal... L'as-tu déjà fait ? Comment ça s'est passé ?

Puet-etre aussi vais-je envisager un travail en phono, mais avec les MS seulement..

Je ne sais pas...j'attends vos remarques et idées....

Merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Bof, bof, comme proposition de travail !!!

Pour contourner le problème tu pourrais éventuellement exploiter le nom du mois durant lequel va se dérouler ton stage...

Le mois de MAI contient un i, tu pourras illustrer les trois lettres M A I, les reconnaitre...

Tu peux réaliser une affiche du mois : EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAIT, en mettant en valeur les lettres I.

Ca peut faire l'objet d'un projet plastique et "lecture" (attention visuelle, observation, reconnaissance).

Le I en capitale est... facile à tracer :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne-Claire, deux questions se posent :

1 ) s'agit-il de I capital ou de i minuscule ?

2) Qu'ont-ils appris avant ? autrement dit, dans quelle progression cela s'incrit-il ?

Sans cet éclairage, il est bien difficile de te dire quoi faire.

Si c'est le i minuscule et que les enfants savent déjà écrire le et elle , l'introduction de i te permet de faire des phrases, donc de raconter une histoire dont la phrase à écrire sera la chute.

Le i minuscule s'analyse comme un étrécissement maximum de la petite boucle (e). La comparaison e (petite boucle), l (grande boucle obtenue par différenciation en hauteur), i (demi-coupe obtenue par différenciation en largeur de la boucle + un point), u (coupe obtenue comme le i par différenciation en largeur de la boucle avec découpe de deux séquences pour le u au lieu d'une pour le i).

Là tu as un vrai travail d'écriture à faire + de sensibilisation à la lecture avec introduction implicite de la combinatoire. Si le travail de la boucle a été fait correctement auparavant, c'est très faisable et très intéressant parce que les enfants écrivent du texte ( modeste, mais c'est tout de même du texte) et peuvent de faire des proposiitons d'écriture avec éventuellement une partie en dictée à l'adulte. (mais attenbtion, là non plus, pas de lignes de lettres !).

Si c'est le I majuscule, il peut être associé à un travail de position de la main et de déplacement des doigts.

Il peut aussi se prêter à l'observation des différences : avec ou sans serif (c'est à dire avec des verticales ou d'un simple trait), sérif simple ou sérif plus empâté, trait fin ou trait large, avec ou sans point. l'observation des différentes polices peut te donner des idées.

S'il ne s'agit pas du i minuscule faisant suite à e et l (et éventuellement u), comme Sourimini, je trouve que c'est une bien drôle d'idée de faire travailler sur une lettre de façon isolée.

Quoi qu'il en soit, faire des lignes de lettres n'aurait pas d'intérêt, qu'elles soient majuscules ou minuscules.

:D :D

Bof, bof, comme proposition de travail !!!

Pour contourner le problème tu pourrais éventuellement exploiter le nom du mois durant lequel va se dérouler ton stage...

Le mois de MAI contient un i, tu pourras illustrer les trois lettres M A I, les reconnaitre...

Tu peux réaliser une affiche du mois : EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAIT, en mettant en valeur les lettres I.

Ca peut faire l'objet d'un projet plastique et "lecture" (attention visuelle, observation, reconnaissance).

Le I en capitale est... facile à tracer :sleep:

MCD

Dans ce cas il me semblerait bon d'observer en même temps les jours de la semaine pour leur i final (ou en 1ère syllabe dans dimanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bof, bof, comme proposition de travail !!!

Pour contourner le problème tu pourrais éventuellement exploiter le nom du mois durant lequel va se dérouler ton stage...

Le mois de MAI contient un i, tu pourras illustrer les trois lettres M A I, les reconnaitre...

Tu peux réaliser une affiche du mois : EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAIT, en mettant en valeur les lettres I.

Ca peut faire l'objet d'un projet plastique et "lecture" (attention visuelle, observation, reconnaissance).

Le I en capitale est... facile à tracer :sleep:

MCD

Merci Sourimimi... C'est une idée qui pourrait parfaitement convenir... Par contre, je me pose plusieurs questions : Comment les amener à se focaliser sur le I? Comment amener ce petit proverbe.. Je leur propose, on l'explique et ils s'aident d'une reproduction pour le faire ?

Le projet plastique..oui.. mais j'ai déjà la fête des mères... Donc, je ne sais pas si ça ne va pas faire beaucoup...

L

Bonjour EnviedespoirAnne-Claire, deux questions se posent :

1 ) s'agit-il de I capital ou de i minuscule ?Il s'agit du I captial

2) Qu'ont-ils appris avant ? autrement dit, dans quelle progression cela s'incrit-il ? Avant, ils ont vu quelques lettres.. le E

Sans cet éclairage, il est bien difficile de te dire quoi faire.

Si c'est le i minuscule et que les enfants savent déjà écrire le et elle , l'introduction de i te permet de faire des phrases, donc de raconter une histoire dont la phrase à écrire sera la chute.

Le i minuscule s'analyse comme un étrécissement maximum de la petite boucle (e). La comparaison e (petite boucle), l (grande boucle obtenue par différenciation en hauteur), i (demi-coupe obtenue par différenciation en largeur de la boucle + un point), u (coupe obtenue comme le i par différenciation en largeur de la boucle avec découpe de deux séquences pour le u au lieu d'une pour le i).

Là tu as un vrai travail d'écriture à faire + de sensibilisation à la lecture avec introduction implicite de la combinatoire. Si le travail de la boucle a été fait correctement auparavant, c'est très faisable et très intéressant parce que les enfants écrivent du texte ( modeste, mais c'est tout de même du texte) et peuvent de faire des proposiitons d'écriture avec éventuellement une partie en dictée à l'adulte. (mais attenbtion, là non plus, pas de lignes de lettres !).C'est vrai que ça pourrait être vraiment bien de faire tout ça, mais ce sont des petits moyens... un peu jeunes je pense... Non?

Si c'est le I majuscule, il peut être associé à un travail de position de la main et de déplacement des doigts.

Il peut aussi se prêter à l'observation des différences : avec ou sans serif (c'est à dire avec des verticales ou d'un simple trait), sérif simple ou sérif plus empâté, trait fin ou trait large, avec ou sans point. l'observation des différentes polices peut te donner des idées.Donc, là une activité pourrait consister à découper des I majuscules , ou alors je les amène, les observer, noter les différences et ensuite leur demander d'en trouver dans des journeaux?...

S'il ne s'agit pas du i minuscule faisant suite à e et l (et éventuellement u), comme Sourimini, je trouve que c'est une bien drôle d'idée de faire travailler sur une lettre de façon isolée. C'est quand même ça.. Elle m'a dit "Il faudra que tu travailles le I... D'accooooord.. ! !!"

Quoi qu'il en soit, faire des lignes de lettres n'aurait pas d'intérêt, qu'elles soient majuscules ou minuscules.

Ils sont trop jeunes pour faire ce travail sur une lettre en particulier.. Il sera temps en CP non?

:D:D

Bof, bof, comme proposition de travail !!!

Pour contourner le problème tu pourrais éventuellement exploiter le nom du mois durant lequel va se dérouler ton stage...

Le mois de MAI contient un i, tu pourras illustrer les trois lettres M A I, les reconnaitre...

Tu peux réaliser une affiche du mois : EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAIT, en mettant en valeur les lettres I.

Ca peut faire l'objet d'un projet plastique et "lecture" (attention visuelle, observation, reconnaissance).

Le I en capitale est... facile à tracer :sleep:

MCD

Dans ce cas il me semblerait bon d'observer en même temps les jours de la semaine pour leur i final (ou en 1ère syllabe dans dimanche). Bonne base aussi ! Donc, là ce serait un travail de reconnaissance visuelle du I mais aussi de phonologie... Peut-etre que je peux utiliser une comptine qui contient beaucoup de I aussi ? Qu'en pensez-vous ? Merci... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tu peux faire de l'attention auditive en apprenant une comptine :smile:

La souris

a mis du riz

dans le nid

de ses petits

Le changement de mois se faisant en classe le vendredi 2, tu peux introduire le dicton lors des rituels... Pour jouer avec les mots:

Avant on pouvait dire... En AVRIL, ne te découvre pas d'un fil

Maintenant, on dira... En MAI, fais ce qu'il te plait

Aucun lien à ce moment là avec les sons entendus, puisqu'on entend pas dans le dicton (à la langue française !!!)

Les activités plastiques peuvent être simples et rapides... Lettres évidées à peindre ou colorier, à ordonner en les replaçant sur l'affiche modèle (il est possible de donner un apparence particulière aux I)

Tu peux aussi exploiter et arranger à ta sauce pour conjuguer plusieurs projets (c'est ça aussi la maternelle :bleh: )

On dit: en mai

Fait ce qu'il te plait

Mais il ne faut pas oublier

Cette année

Aux mamans de donner

Un très gros baiser :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)
Bonjour Enviedespoir(...)

Si c'est le i minuscule et que les enfants savent déjà écrire le et elle , l'introduction de i te permet de faire des phrases, donc de raconter une histoire dont la phrase à écrire sera la chute.

Le i minuscule s'analyse comme un étrécissement maximum de la petite boucle (e). La comparaison e (petite boucle), l (grande boucle obtenue par différenciation en hauteur), i (demi-coupe obtenue par différenciation en largeur de la boucle + un point), u (coupe obtenue comme le i par différenciation en largeur de la boucle avec découpe de deux séquences pour le u au lieu d'une pour le i).

Là tu as un vrai travail d'écriture à faire + de sensibilisation à la lecture avec introduction implicite de la combinatoire. Si le travail de la boucle a été fait correctement auparavant, c'est très faisable et très intéressant parce que les enfants écrivent du texte ( modeste, mais c'est tout de même du texte) et peuvent de faire des proposiitons d'écriture avec éventuellement une partie en dictée à l'adulte. (mais attenbtion, là non plus, pas de lignes de lettres !).C'est vrai que ça pourrait être vraiment bien de faire tout ça, mais ce sont des petits moyens... un peu jeunes je pense... Non?

(...)

S'il ne s'agit pas du i minuscule faisant suite à e et l (et éventuellement u), comme Sourimini, je trouve que c'est une bien drôle d'idée de faire travailler sur une lettre de façon isolée. C'est quand même ça.. Elle m'a dit "Il faudra que tu travailles le I... D'accooooord.. ! !!"

Quoi qu'il en soit, faire des lignes de lettres n'aurait pas d'intérêt, qu'elles soient majuscules ou minuscules.

Ils sont trop jeunes pour faire ce travail sur une lettre en particulier.. Il sera temps en CP non?[/color]

:D:D

Bof, bof, comme proposition de travail !!!

Pour contourner le problème tu pourrais éventuellement exploiter le nom du mois durant lequel va se dérouler ton stage...

Le mois de MAI contient un i, tu pourras illustrer les trois lettres M A I, les reconnaitre...

Tu peux réaliser une affiche du mois : EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAIT, en mettant en valeur les lettres I.

Ca peut faire l'objet d'un projet plastique et "lecture" (attention visuelle, observation, reconnaissance).

Le I en capitale est... facile à tracer :sleep:

MCD

Dans ce cas il me semblerait bon d'observer en même temps les jours de la semaine pour leur i final (ou en 1ère syllabe dans dimanche). Bonne base aussi ! Donc, là ce serait un travail de reconnaissance visuelle du I mais aussi de phonologie... Peut-etre que je peux utiliser une comptine qui contient beaucoup de I aussi ? Qu'en pensez-vous ? Merci... :wub:

Selon la pédagogie mise en place il n'est pas impossible que des enfants de PS écrivent e, l, u, i et t fin mai début juin (je veux dire sous forme de phrases ou de mots isolés, pas des lignes de lettres) et le fassent correctement* tout en commençant à saisir le principe alphabétique (* sinon, pour moi, il ne s'agit pas d'écriture) .

Je ne dis pas qu'ils doivent le faire. Je dis que c'est possible. Cela implique une préparation préalable soignée sans forcing, c'est à dire en respectant le rythme de chaque enfant et en ne cherchant pas à transformer la maternelle en mini CP.

Pour moi, même au CP, une leçon d'écriture se fait sans les traditionnelles lignes de lettres, faire écrire 3 ou 4 fois la même lettre de suite est largement suffisant si on veut s'assurer que l'enfant sait l'écrire correctement. Cette écriture là sert surtout à fixer la différence entre cette lettre et les autres lettres déjà connues. (Malheureusement, en l'état actuel des choses impossible de faire des cahiers d'écriture sans y mettre une ligne de chaque lettre isolée ; les éditeurs ne sont pas d'accord).

En ce qui concerne la correspondance son/lettres, le fond de ma pensée est que c'est bien trop tôt pour faire le travail cité ici : si la discrimination auditive est abordable et sans doute souhaitable, montrer à des enfants de PS ou MS qu'il existe I dans MAI, dans JEUDI, dans NEIGE, dans OISEAU ne me semble pas souhaitable et me semble même un frein pour la compréhension du système alphabétique à cet âge. Selon moi - et je lis assez souvent que d'autres chercheurs sont du même avis - c'est par l'écriture que l'enfant accède le mieux au principe alphabétique (ça fonctionne mieux dans le sens écriture --> lecture que lecture --> écriture). Une fois qu'il a compris le principe alphabétique, alors l'enfant peut comprendre les subtilités é, ai, ei, oi etc. Mais avant ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire de l'attention auditive en apprenant une comptine

La souris

a mis du riz

dans le nid

de ses petits

Tu l'as inventée ? Ca peut me servir de point de départ ce genre de comptines ? Est-ce que si je leur demande quelle son on entend le plus ils vont s'en sortir ? Ou c'est déjà trop difficile ? (désolée, je n'ai pas encore eu de pratique maternelle.. :sad: d'où cette méconnaissance..)

Le changement de mois se faisant en classe le vendredi 2, tu peux introduire le dicton lors des rituels... Je ne commence que le 5 mais je pense quand même m'en servir.

Pour jouer avec les mots:

Avant on pouvait dire... En AVRIL, ne te découvre pas d'un fil

Maintenant, on dira... En MAI, fais ce qu'il te plait

Aucun lien à ce moment là avec les sons entendus, puisqu'on entend pas dans le dicton (à la langue française !!!)

Les activités plastiques peuvent être simples et rapides... Lettres évidées à peindre ou colorier, à ordonner en les replaçant sur l'affiche modèle (il est possible de donner un apparence particulière aux I)

Avec les PS, remettre les lettres dans l'ordre c'est possible ou pas à votre avis ?

Tu peux aussi exploiter et arranger à ta sauce pour conjuguer plusieurs projets (c'est ça aussi la maternelle )

On dit: en mai

Fait ce qu'il te plait

Mais il ne faut pas oublier

Cette année

Aux mamans de donner

Un très gros baiser

MCD

Merci pour tes conseils... Très gentil.. :wub:

(...)
Bonjour Enviedespoir(...)

Si c'est le i minuscule et que les enfants savent déjà écrire le et elle , l'introduction de i te permet de faire des phrases, donc de raconter une histoire dont la phrase à écrire sera la chute.

Le i minuscule s'analyse comme un étrécissement maximum de la petite boucle (e). La comparaison e (petite boucle), l (grande boucle obtenue par différenciation en hauteur), i (demi-coupe obtenue par différenciation en largeur de la boucle + un point), u (coupe obtenue comme le i par différenciation en largeur de la boucle avec découpe de deux séquences pour le u au lieu d'une pour le i).

Là tu as un vrai travail d'écriture à faire + de sensibilisation à la lecture avec introduction implicite de la combinatoire. Si le travail de la boucle a été fait correctement auparavant, c'est très faisable et très intéressant parce que les enfants écrivent du texte ( modeste, mais c'est tout de même du texte) et peuvent de faire des proposiitons d'écriture avec éventuellement une partie en dictée à l'adulte. (mais attenbtion, là non plus, pas de lignes de lettres !).C'est vrai que ça pourrait être vraiment bien de faire tout ça, mais ce sont des petits moyens... un peu jeunes je pense... Non?

(...)

S'il ne s'agit pas du i minuscule faisant suite à e et l (et éventuellement u), comme Sourimini, je trouve que c'est une bien drôle d'idée de faire travailler sur une lettre de façon isolée. C'est quand même ça.. Elle m'a dit "Il faudra que tu travailles le I... D'accooooord.. ! !!"

Quoi qu'il en soit, faire des lignes de lettres n'aurait pas d'intérêt, qu'elles soient majuscules ou minuscules.

Ils sont trop jeunes pour faire ce travail sur une lettre en particulier.. Il sera temps en CP non?[/color]

:D:D

Bof, bof, comme proposition de travail !!!

Pour contourner le problème tu pourrais éventuellement exploiter le nom du mois durant lequel va se dérouler ton stage...

Le mois de MAI contient un i, tu pourras illustrer les trois lettres M A I, les reconnaitre...

Tu peux réaliser une affiche du mois : EN MAI, FAIS CE QU'IL TE PLAIT, en mettant en valeur les lettres I.

Ca peut faire l'objet d'un projet plastique et "lecture" (attention visuelle, observation, reconnaissance).

Le I en capitale est... facile à tracer :sleep:

MCD

Dans ce cas il me semblerait bon d'observer en même temps les jours de la semaine pour leur i final (ou en 1ère syllabe dans dimanche). Bonne base aussi ! Donc, là ce serait un travail de reconnaissance visuelle du I mais aussi de phonologie... Peut-etre que je peux utiliser une comptine qui contient beaucoup de I aussi ? Qu'en pensez-vous ? Merci... :wub:

Selon la pédagogie mise en place il n'est pas impossible que des enfants de PS écrivent e, l, u, i et t fin mai début juin (je veux dire sous forme de phrases ou de mots isolés, pas des lignes de lettres) et le fassent correctement* tout en commençant à saisir le principe alphabétique (* sinon, pour moi, il ne s'agit pas d'écriture) .

Je ne dis pas qu'ils doivent le faire. Je dis que c'est possible. Cela implique une préparation préalable soignée sans forcing, c'est à dire en respectant le rythme de chaque enfant et en ne cherchant pas à transformer la maternelle en mini CP.

Pour moi, même au CP, une leçon d'écriture se fait sans les traditionnelles lignes de lettres, faire écrire 3 ou 4 fois la même lettre de suite est largement suffisant si on veut s'assurer que l'enfant sait l'écrire correctement. Cette écriture là sert surtout à fixer la différence entre cette lettre et les autres lettres déjà connues. (Malheureusement, en l'état actuel des choses impossible de faire des cahiers d'écriture sans y mettre une ligne de chaque lettre isolée ; les éditeurs ne sont pas d'accord).

En ce qui concerne la correspondance son/lettres, le fond de ma pensée est que c'est bien trop tôt pour faire le travail cité ici : si la discrimination auditive est abordable et sans doute souhaitable, montrer à des enfants de PS ou MS qu'il existe I dans MAI, dans JEUDI, dans NEIGE, dans OISEAU ne me semble pas souhaitable et me semble même un frein pour la compréhension du système alphabétique à cet âge. Selon moi - et je lis assez souvent que d'autres chercheurs sont du même avis - c'est par l'écriture que l'enfant accède le mieux au principe alphabétique (ça fonctionne mieux dans le sens écriture --> lecture que lecture --> écriture). Une fois qu'il a compris le principe alphabétique, alors l'enfant peut comprendre les subtilités é, ai, ei, oi etc. Mais avant ????

Très intéressant tout ce que tu dis enviedespoir.. Ca me donne encore plus envie de me tourner vers les petits... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire de l'attention auditive en apprenant une comptine

La souris

a mis du riz

dans le nid

de ses petits

Tu l'as inventée ? Ca peut me servir de point de départ ce genre de comptines ? Est-ce que si je leur demande quelle son on entend le plus ils vont s'en sortir ? Ou c'est déjà trop difficile ? (désolée, je n'ai pas encore eu de pratique maternelle.. :sad: d'où cette méconnaissance..)

Pas inventé... Vieille comptine de derrière les fagots !!! Certains, rares, te répondront peut-être et tu pourras toujours poursuivre en cherchant d'autres mots où on entend le son... prépare-toi à de drôles de surprises :wink: (tu peux avoir souris, fourmi, papi, mamie, ... maman :smile: )

Le changement de mois se faisant en classe le vendredi 2, tu peux introduire le dicton lors des rituels... Je ne commence que le 5 mais je pense quand même m'en servir.

Pour jouer avec les mots:

Avant on pouvait dire... En AVRIL, ne te découvre pas d'un fil

Maintenant, on dira... En MAI, fais ce qu'il te plait

Aucun lien à ce moment là avec les sons entendus, puisqu'on entend pas dans le dicton (à la langue française !!!)

Les activités plastiques peuvent être simples et rapides... Lettres évidées à peindre ou colorier, à ordonner en les replaçant sur l'affiche modèle (il est possible de donner un apparence particulière aux I)

Avec les PS, remettre les lettres dans l'ordre c'est possible ou pas à votre avis ?

Tu peux préparer l'affiche puis donner les lettres à décorer qui seront collées à la bonne place sur l'affiche (par dessus les lettres du modèle ).

Tu peux aussi exploiter et arranger à ta sauce pour conjuguer plusieurs projets (c'est ça aussi la maternelle )

On dit: en mai

Fait ce qu'il te plait

Mais il ne faut pas oublier

Cette année

Aux mamans de donner

Un très gros baiser

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars en stage à la rentrée, 3 semaines chez des PS MS...

La titulaire m'a demandée de travailler la lettre I...

Je n'ai pas d'idée vu qu'ils apprennent à écrire les lettres surtout en GS, de même que la phono...

Je ne suis pas sure de moi.. Est-ce que ça vous dit quelquechose ? Quelles activités verriez-vous pour ça ?

Merci.

Le premier jour, tu arrives, tu écris un I au tableau, tu dis : "c'est un I !"

Ensuite tu fais des choses intelligentes et motivantes ...mais là, tu n'auras pas besoin de nous ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Je pars en stage à la rentrée, 3 semaines chez des PS MS...

La titulaire m'a demandée de travailler la lettre I...

Je n'ai pas d'idée vu qu'ils apprennent à écrire les lettres surtout en GS, de même que la phono...

Je ne suis pas sure de moi.. Est-ce que ça vous dit quelquechose ? Quelles activités verriez-vous pour ça ?

Merci.

Le premier jour, tu arrives, tu écris un I au tableau, tu dis : "c'est un I !"

Ensuite tu fais des choses intelligentes et motivantes ...mais là, tu n'auras pas besoin de nous ! :devil_2:

:lol::lol::lol:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...