regstone Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour, je suis en CE2 CM1 pour un stage de trois semaines. J'ai l'intention d'étudier avec eux: La villa d'en face de Boileau Narcejac. et, de leur faire lire chaque jour une enquête de l'inspecteur Lafouine. Par contre, je ne sais pas si je leur fait écrire par groupe une enquête du même style que Lafouine. Je me demande combien de temps cela va prendre!!! ou alors, ils choisissent en commun un scénario, par groupe de 4 ils écrivent une nvelle: on choisit cellr que l'on met en photo. A votre avis, quelle est la meilleure solution. Sachant que pour l'instant, je ne connais pas le niveau de la classe..... merci pr votre aide
fabg38 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour,je suis en CE2 CM1 pour un stage de trois semaines. J'ai l'intention d'étudier avec eux: La villa d'en face de Boileau Narcejac. et, de leur faire lire chaque jour une enquête de l'inspecteur Lafouine. Par contre, je ne sais pas si je leur fait écrire par groupe une enquête du même style que Lafouine. Je me demande combien de temps cela va prendre!!! ou alors, ils choisissent en commun un scénario, par groupe de 4 ils écrivent une nvelle: on choisit cellr que l'on met en photo. A votre avis, quelle est la meilleure solution. Sachant que pour l'instant, je ne connais pas le niveau de la classe..... merci pr votre aide Ecrire une enquête type Lafouine est une exceellente idée, mais il faut que les élèves aient l'habitude de ces enquêtes : jeux de mots sur les noms des suspects, alibis, choisir un coupable et décider en quoi son temoignage ne tient pas la route... Il faut compter au moins 5 séances d'écriture, même s'ils sont habitués. Avant, une étude du schéma de l'enquête Lafouine semble plus que nécessaire... Je pense donc qu'il faut passer la première semaine à lire et essayer de résoudre des enquêtes (choisis-les bien car certaines sont très difficles!); Deuxième semaine : étude de ce type de texte (points communs, vocabulaire de livre policier...) et début de l'écriture (première phase individuelle puis travail par groupe). Les écrits seront terminés la dernière semaine et formeront un recueil. Bon courage, mais c'est un super projet!
regstone Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 merci beaucoup pour cette réponse et je vais tenir compte de tout ça!Je vous direz comment cela s'est passé.....
Messages recommandés