miren Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 ....vous faites comment? quels supports utilisez-vous?? jusque là j'ai les livres de D.Valentin, mais j'accroche pas.... et les maths, ce n'est pas mon point fort, je fais pas mal de "bricolage" . mais j'en ai assez de fonctionner comme ça: je voudrais un vrai support, des jeux, ... merci de m'éclairer....
nenettesara Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 j'utilise diagonale en ps ms et gs j'aime beaucoup car contrairement à D Valentin les activités sont classées par compétences et cela demande beaucoup moins de matériel. Avec diagonale tu as un livre du maître qui propose des activités ludiques, un fichier et des jeux. Par contre ce n'est plus édité je crois
miren Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Posté(e) 17 avril 2008 j'utilise diagonale en ps ms et gs j'aime beaucoup car contrairement à D Valentin les activités sont classées par compétences et cela demande beaucoup moins de matériel. Avec diagonale tu as un livre du maître qui propose des activités ludiques, un fichier et des jeux.Par contre ce n'est plus édité je crois est-ce que c'est un fichier avec jeux pour chaque section?? ou un pour les 3? parce que je crois qu'il coûte assez cher...
Tahoney Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 J'ai le Valentin aussi mais je ne fais pas tout ce qu'il y a dedans (on a fait les jeux de cartes, les bouchons, les logix par exemple). Après, j'aime beaucoup le fichier "Celda" qui propose des activités collectives puis quelques fiches pour évaluer, mais je ne l'ai presque pas utilisé cette année. Ensuite, j'aime bien les faire manipuler les abbaques, les plateaux et pivots, les boites de Picbille, les règlettes cuisenaire, j'ai des jeux pour les tableaux à double entrée, des tangrams, des puzzles... Enfin, régulièrement, mes GS font les manipulations avec les CP (celles de Capmahts CP) et je leur pose des questions à leur niveau. Ils font également le calcul mental avec eux, la numération (que j'adapte) et profitent énormément des astuces que les CP donnent pour trouver les résultats des calculs. Quand je mets les CP sur ardoises, dès le début d'année, je demande aux GS de prendre aussi une ardoise et je leur demande des petites choses (écriture de chiffres, calculs sur des petites quantités). On joue aussi souvent à montrer un nombre de doigts donné (sans les compter si possible), on cherche les compléments à 10... En en faisant plusieurs fois par semaine (presque tous les jours) ils s'amusent beaucoup et apprennent à une vitesse folle. Par contre, quasiment rien sur le cahier d'activités coté maths. Je photographie les tangrams effectués ou d'autres jeux pour laisser des traces, je photocopie certains jeux (un laçage/tableau à double entrée/déplacement sur quadrillage) Vu les progrès des enfants (les manips, c'est vraiment plus formateur que les fiches, c'est clair !) je n'ai pas eu un parent pour s'en plaindre.
natachalala Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 j'utilise diagonale en ps ms et gs j'aime beaucoup car contrairement à D Valentin les activités sont classées par compétences et cela demande beaucoup moins de matériel. Avec diagonale tu as un livre du maître qui propose des activités ludiques, un fichier et des jeux.Par contre ce n'est plus édité je crois Si c'est dans le dernier catalogue Nathan. Livre du maître : PS : 31.9 euros MS : 31.9 GS : 31.9 Jeux : PS : 44.9 euros MS : 45.9 GS : 52.9 Fichier à photocopier : PS : néant MS : 59.9 euros GS : 99.9
miren Posté(e) 17 avril 2008 Auteur Posté(e) 17 avril 2008 on fait aussi beaucoup de manipulation: tableaux à double entrée, embouteillages, tamgram, logix, puzzles... mais c'est en numération que je bloque: on compte les présents, les enfants qui mangent à la cantine (qu'on traduit avec les doigts), quand il y a des absents, on se demande combien on serait avec un de plus, deux de plus... mais bon, ça reste à ce niveau là... je ne sias pas jusqu'où il faut aller en fait... merci pour vos réponses en totu cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant