Aller au contenu

"Bulle", méthode de lecture de chez Bordas


Messages recommandés

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    24

  • Darjee

    11

  • tara13

    9

  • Archilecture

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

  • 9 mois plus tard...

Merci pour tous ces échanges. L'an prochain, je devrais avoir des CP/CE1 et Bulle me plait bien.

Je ne sais pas encore si je vais faire toute l'année ou seulement une partie mais vos commentaires m'ont aider à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, je parlais avec une amie dont le fils a Bulle au CP, elle me disait à quel point cette entrée dans la lecture était enthousiasmante, à quel point son gamin adorait les aventures de Milo et de la petite fée !
Nous sommes à la saison où les enfants sont à la fin de la méthode, elle était donc émerveillée (c'est son aîné) de voir son fils lire "pour de vrai" Tintin tout seul... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!!

J'arrive un peu après la guerre. Mais voilà, je suis T1 en CE2 et l'année prochaine, avec un changement de répartition des élèves dans mon coin "ECLAIR", mon école qui n'accueillait que des cycles 3 accueillera cycles 2 et 3 (en REP+)!

Bien sur c'est bibi qui aura les CP avec une autre collègue, personne ne se bat pour les avoir! Pour l'instant, nous sommes en plus sans le sous, mais il nous faut investir dans une méthode!

J'ai lu les 43 pages du fil de discussion sur les différentes méthodes, cela ne m'a pas avancé! En feuilletant les manuels, nous avions repéré avec ma collègue Chut je lis, mais apparemment, il est plutôt compliqué! Et là, je viens de lire ce fil car notre IEN qui m'inspectera l'année prochaine (et oui T2!) ainsi que toute l'école (inspection , d'école, trop du bol!) a balancé ce nom à la directrice. En regardant le manuel de l'élève sur le net, j'avoue que cela ne m'a pas vraiment séduit : peut-être l'effet syllabique et la déformation plus que la formation IUFM?!

J'ai lu quelques avis positifs, y en aurait-il d'autres??

Pour moi pas d'alphas, bien que vus en GS, l'IEN est contre et puis pas le budget! Je me dis que pour des élèves avec niveau très moyen, cela peut être pas trop mal. Après y a-t-il vraiment des choses manquantes dans la méthode?

Et alors, si on reste sur uniquement cette méthode pour la première année de CP, comment faire pour la boucler avant la fin de l'année???

Est ce que quelqu'un aurait un scan du livre de l'élève? Impossible de l'emprunter au crdp, alors dur de se faire une idée!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulle n'est pas un manuel qui utilise une méthode synthétique (b + a = ba) mais plutôt analytique (dans "ba", qu'est-ce que j'entends ? ba = b + a). Bon, de toute manière, en classe, il faut faire les deux tout le temps, puisque c'est en écrivant qu'on apprend le mieux à lire, mais il me semble important de le savoir.

Le bouquin est basé sur un roman épistolaire : les enfants reçoivent des lettres du personnage principal, Milo, qui leur raconte sa vie quotidienne, mais aussi ses aventures extraordinaires avec la petite fée Bulle. Ces lettres sont lues par l'instit (même si, dès le milieu de l'année, les enfants peuvent commencer à essayer de les déchiffrer eux-mêmes si on les met à leur disposition, mais seulement s'ils en ont envie) et les enfants lisent ce qui est à leur portée.

A mon avis, c'est particulièrement adapté en ZEP / REP - mais peut-être que je dis ça parce que justement, c'est là que je l'ai utilisée ces dernières années ! ;-)

La méthode est très complète, il ne manque à mon avis rien si ce n'est - mais c'est une opinion personnelle - que dans les exercices d'étude de la langue, il vaudrait à mon sens la peine de nommer les faits grammaticaux. Par exemple, au lieu de "observe et continue : il est content => elle est contente", je trouve qu'ils auraient pu écrire "observe et mets au féminin", afin que les enfants entendent les mots justes. Mais c'est un détail et on peut très bien utiliser le bon vocabulaire à l'oral.

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait des petites fiches sur l'ensemble de la méthode, en fonction de l'ordre d'introduction des sons, pour constituer un "cahier de sons" et donner quelque chose à lire aux enfants le soir à la maison. Du coup, un jour sur deux, les devoirs étaient "relis la page XX", un jour sur deux, "relis la fiche du XX". Je les envoie à qui demande.

Quant à scanner un livre entier et le transmettre, ça n'est pas autorisé. Mais il y a des extraits sur le site de l'éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis et qui plus est, rapide!!

Ok, oui, après aucune méthode n'est complète, on s'en aperçoit quand on le ouvre! Ce détail là, ça va encore!

C'est très gentil de proposer, je suis de plus en plus attirée vers cette méthode, donc pourquoi pas!

Je me suis mal exprimée, en parlant de scan, je voulais dire UNE double-page :) du livret (d'exercices) de l'élève et non pas du livre de l'élève car celui je peux le feuilleter en effet sur le site éditeur. Je vais mettre ça sur le coup de l'heure tardive^^.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, désolée, j'ai le livre à la miason mais pas le livret d'exercices.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livret, qui est très classique par ailleurs, c'est qu'il est progressif : durant la première période, une page par jour, puis à partir de la deuxième période une double page par jour, à partir de la quatrième période je crois (de tête) trois pages par jour et en dernière période deux doubles pages !

J'ai toujours trouvé idiot les livres qui proposent le même volume d'exercices tout au long de l'année de CP alors même qu'un élève de mai de CP n'a pas du tout la même capacité de travail qu'un élève de septembre de CP :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je reprends Bulle à la rentrée et je viens de découvrir le super site d'Elau !!!

Modifié par laurence duboscq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En effet super ce site!!

Méthode effectivement achetée!

Là je dois fixer mon emploi du temps et avec un son tous les 3 jours et 3 séances par jour, c'est un peu compliqué! Le temps n'est pas donné pour chaque séance, et vu la composition de celles-ci, il ne doit pas être toujours le même...

Pour ceux qui ont déjà utilisé la méthode, est-il possible de laisser 3x30 minutes par jour par exemple? Comment faites-Vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je faisais généralement un son sur deux jours de la manière suivante :

- premier jour matin : découverte, jeux à l'oral, dictée de syllabes, de mots ou de phrases (suivant avancée dans l'année)

premier jour après-midi : lecture de la lettre de Milo, lecture de la page du manuel (à relire le soir en devoir), début fichier d'exercices de Bulle

- deuxième jour matin : copie et dessine, fichier d'exercices de Bulle suite

deuxième jour après-midi : lecture de la fiche supplémentaire (à relire le soir en devoir), exercices d'encodage de Zaubette, fin du fichier d'exercices si nécessaire

Pour les pages dures, je prenais 3 jours au lieu de 2.

Ca a bien roulé, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...