Aller au contenu

"Bulle", méthode de lecture de chez Bordas


Messages recommandés

En GS CP à la rentrée, je compte débuter l'année avec les alphas puis enchaîner avec bulle pour les CP, les GS aauront l'occasion de revenir de manière plus approfondie sur les alphas au cours de l'année, cependant, je m'interroge sur la manière concrète d'organiser ce premier mois "alphas" dans ma classe à double niveau. Auriez-vous des conseils????

Dans ma classe, les GS "suivent" et je me tiens au rythme des CP pendant les quinze premiers jours à peu près (le temps de lire le conte, le soir, en lecture offerte). Je ne demande "rien" aux GS, c'est-à-dire que s'ils veulent répondre, ils le peuvent, mais que je n'en oblige aucun, le temps que "ça décante".

Ensuite, comme les CP ont pris le rythme de croisière, les GS ne peuvent plus suivre avec eux. Je reprends alors pour eux les personnages au rythme des fichiers, les Voyelles pendant un certain temps (je ne sais plus exactement combien il y a de fiches sur les voyelles et le fichier est à l'école, mais c'est une fiche par jour, sauf exception), puis les consonnes longues et le début de fusion phonémique. ^

Enfin, en dernier, le "déshabillage" des Alphas connus (a, o, i, y, u, e, é, f, s, ch, r, m, l, v, j, z).

Cela nous mène jusqu'au mois de novembre.

Ensuite, j'enchaîne avec le chapitre "Voyelles" de De l'écoute des sons à la lecture

Tout dépend un peu du nombre de CP et de GS que tu as. Si tu as une classe équilibrée ou avec plus de CP que de GS, ce système marche très bien parce que les CP créent la dynamique et les GS, entraînés par les grands du CP, suivent sans même s'en rendre compte. Si, en revanche, tu as énormément de GS et peu de CP, cela risque d'être un peu périlleux, pour tes CP surtout, qui risquent de "végéter un peu" en étant au contraire "tirés vers le bas" par la masse des GS.

PS : Certains collègues ont très peur de "pousser" les GS et de les priver de leur enfance en les faisant entrer trop tôt dans l'apprentissage de la lecture. Je peux vous affirmer qu'il n'en est rien et que mes élèves restent des "petits" qui jouent, voient le monde avec leurs yeux d'enfants, ne se prennent pas la tête. En revanche, ils peuvent, grâce à cette "avance" qu'ils ont prise, vivre un CP très cool où ils peuvent encore jouer, voir le monde avec leurs yeux d'enfants et ne pas se prendre la tête et que c'est surtout vrai pour les enfants issus des classes sociales que l'on dit "défavorisées".

Merci mille fois Akwabon!

En fait, je suis en REP avec 5CP et 10GS (voire plus selon la mairie, 3 inscriptions en attente). J'étais justement en train de relire ton approche de début d'année en GS trouvée sur le forum "alphas". Les fiches du cahier auxquelles tu fais référence sont je suppose celles du cahier 1, c'est bien ça? Dans ce cas est-il utile d'acheter les fichiers 2 et 3 étant donné que j'embraye sur "bulle" avec mes CP au bout d'un mois (peut-être pour les sons complexes ce qui permettrait un retour ludique sur alphas en autonomie) ? Pour les GS je pense effectivement reprendre les voyelles une par une, avec travail sur fiche et déshabillage progressif ou ultérieur, j'hésite encore...

Tu utilises Venot avec les GS si j'ai bien compris. N'ayant aucune expérience en GS (3 jours d'observation en PE2!) j'ai effectivement du mal à cerner ce niveau et peur d'en faire un "pré-CP", tu as bien compris mon problème. Pour cette raison je me demande si je ne devrais pas plutôt raccourcir l'approche commune du conte en laissant les GS s'approprier l'histoire et les personnages pendant que je débute l'approche du code avec les CP. J'ai également PHONO et le syllabozoo, je pensais donc construire une progression GS partant de la syllabe pour aboutir à la conscience phonologique et étude des relations phonème / graphème simple en fin d'année.

En ce sens, les alphas viendront accompagner les GS tout au long de l'année et le travail de début CP coincidera avec celui de fin GS. Pour les CP, les alphas seront repris lors de l'étude de chaque son, tout cela me permettant de proposer une "culture" commune à ces deux niveaux sans pour autant en délaisser un. Qu'en dit ton expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    24

  • Darjee

    11

  • tara13

    9

  • Archilecture

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci du conseil :wink: !

Je vais tâcher de patienter... dur dur, c'est ma première rentrée, titulaire et directrice en RPI, j'ai peur d'être vite débordée.

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Il semblerait que j'ai un CP l'an prochain. Je serai alors T2, et donc inspectée pour la première fois, à priori avant Noël.

J'ai lu tous vos messages car je me demande quelle méthode utiliser.

Je me sens intuitivement plus attirée par une méthode syllabique et je m'intéresse donc à Bulles. Vous m'avez presque convaincue d'opter pour cette méthode mais sans les fichiers élèves faute de budget.

Ce qui m'inquiète c'est que vous êtes nombreux à évoquer les Alphas comme étant un complément presque indispensable à la méthode Bulle. Alors j'ai quelques questions :

- peut-on "réussir" sa mission avec bulles SANS les Alphas

- peut-on ne faire qu'un peu d'Alphas en début d'année même si les élèves n'ont pas fait d'Alphas en GS

- peut-on clôturer Bulle en cours d'année

- si on veut clôturer Bulle en cours d'année pour faire des albums, quand clôturer (tous les sons seront-ils vus ?)

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, Equestrius, voilà ce que je peux te dire sur Bulle :

- je pense que le passage par les alphas n'est pas indispensable du tout, juste facilitant (mais pas plus que pour une autre méthode)

- perso, je fais un mois d'alphas en début d'année, même si les enfants ne les ont pas vus en maternelle. Je vais vite avec les alphas car les enfants les intègrent très bien. Puis j'enchaine sur Bulle jusqu'à décembre. Je m'arrête donc à la lettre 20 (sur 40 et des poussières je crois). J'ai fait une lettre de fin pour clôturer l'histoire et, dès janvier, je démarre les albums de littérature de jeunesse. Par contre, pour faire ça, j'ai un cahier de sons totalement indépendant de Bulle (les sons de départ suivent le même progression jusqu'à la lettre 20, sauf les voyelles que je ne fais pas). Et puis, de toute façon, je n'ai pas le manuel non plus !!

- les enfants aiment beaucoup l'histoire de Bulle ; je pense donc que pour un premier CP, ce serait plus simple de suivre la méthode en entier. En plus, le guide du maître est très bien fait et propose plein de livres à lire en lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que j'ai un CP l'an prochain. Je serai alors T2, et donc inspectée pour la première fois, à priori avant Noël.

J'ai lu tous vos messages car je me demande quelle méthode utiliser.

Je me sens intuitivement plus attirée par une méthode syllabique et je m'intéresse donc à Bulles. Vous m'avez presque convaincue d'opter pour cette méthode mais sans les fichiers élèves faute de budget.

Ce qui m'inquiète c'est que vous êtes nombreux à évoquer les Alphas comme étant un complément presque indispensable à la méthode Bulle. Alors j'ai quelques questions :

- peut-on "réussir" sa mission avec bulles SANS les Alphas

- peut-on ne faire qu'un peu d'Alphas en début d'année même si les élèves n'ont pas fait d'Alphas en GS

- peut-on clôturer Bulle en cours d'année

- si on veut clôturer Bulle en cours d'année pour faire des albums, quand clôturer (tous les sons seront-ils vus ?)

merci pour vos réponses

Je vais partager ma petite expérience de "Bulle".

Je l'utilise seulement depuis cette année. L'an dernier j'avais "Un monde à lire".

Je suis assez satisfait de la méthode. Je trouve les fichiers d'exercices mal organisés mais ce n'est que mon point de vue.

En ce qui concerne la méthode proprement dite, elle est conforme aux programmes (dixit mon IEN).

Les enfants aiment beaucoup les aventures de Milo. Ils sont vraiment ravis de découvrir une nouvelle lettre tous les 3 jours. Tous mes élèves savent déchiffrer. Presque tous comprennent ce qu'ils lisent. Le guide du maître est plutôt bien structurés même si je ne suis pas la démarche.

La progression des sons est correcte mais pas parfaite. Je trouve qu'ils traînent un peu à voir toutes les graphies du é et du è. Je pense qu'il n'y a pas de manuel de lecture parfait.

Je n'utilise pas les alphas. La maîtresse de grande section fait un travail important sur la correspondance son/lettre et ils arrivent au CP avec des bases solides. La méthode de lecture "Bulle" suffit amplement.

Après, je trouve difficile de lâcher la méthode en cours d'année. Nous commençons seulement à voir les sons complexes. Je reste 3 jours sur un son.

La méthode propose des lectures en réseau. ça permet aussi de lire autre chose (c'est de la lecture offerte).

Pour ce qui concerne l'inspection. J'ai été inspecté cette année pour la première fois. L'IEN ne connaissait pas la méthode mais l'a trouvé bien et conforme aux programmes. Il a trouvé (en décembre) que les élèves avaient déjà un bon niveau de lecture.

L'année prochaine je garde la méthode car je l'apprécie et elle est ne laisse pas d'élèves de côté. Je n'utiliserai sûrement pas les fichiers. J'aime bien travaillé code et compréhension séparément. Je trouve léger les exercices de compréhension et de production d'écrits.

Voilà j'espère que cela t'aidera dans ton choix. N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors, Equestrius, voilà ce que je peux te dire sur Bulle :

- je pense que le passage par les alphas n'est pas indispensable du tout, juste facilitant (mais pas plus que pour une autre méthode)

- perso, je fais un mois d'alphas en début d'année, même si les enfants ne les ont pas vus en maternelle. Je vais vite avec les alphas car les enfants les intègrent très bien. Puis j'enchaine sur Bulle jusqu'à décembre. Je m'arrête donc à la lettre 20 (sur 40 et des poussières je crois). J'ai fait une lettre de fin pour clôturer l'histoire et, dès janvier, je démarre les albums de littérature de jeunesse. Par contre, pour faire ça, j'ai un cahier de sons totalement indépendant de Bulle (les sons de départ suivent le même progression jusqu'à la lettre 20, sauf les voyelles que je ne fais pas). Et puis, de toute façon, je n'ai pas le manuel non plus !!

- les enfants aiment beaucoup l'histoire de Bulle ; je pense donc que pour un premier CP, ce serait plus simple de suivre la méthode en entier. En plus, le guide du maître est très bien fait et propose plein de livres à lire en lecture offerte.

bsr,

je viens de lire tout le post. l'année prochaine, je serai tentée par un CP. malheureusement pas de méthode de lecture et en + la mairie nous a bien diminué le budget (on va pouvoir acheter fichier maths et cahier écriture et qq trucs pour arts visuels c'est tout). Je suis très intéressée par la méthode bulle. j'ai énormément entendu parlé des alphas et je voulais savoir ce que vous faites durant le premier mois? merci pour vos réponses et votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

je vais utiliser la méthode Bulle l'an prochain et je viens de voir que tu avais fait beaucoup de travail (textes avec couleur; lettres de Milo tronquées, fiches d'exercices ...) Serait-il possible de les avoir? Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais utiliser Bulle pour la première fois cette année après 3 semaines d'Alphas (J'avais les GS l'année dernière et donc ils connaissent déjà les alphas).

J'ai préparé un affichage des mots repères comprenant aussi l'alpha correspondant et je me suis beaucoup inspirée des fiches réalisées par Sanleane pour Taoki et des documents transmis par CE1-CE2.

Je joins 2 exemples de fiches. Me contacter par mp si ça vous intéresse. :)

post-81770-0-44319300-1313847945_thumb.j

post-81770-0-83712000-1313847958_thumb.j

Modifié par Darjee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue dans mes préparations. J'ai préparé des fiches sons que je donnerai le 2ème jour de l'étude d'un son (je compte ne faire que 2 jours par lettre de Milo).

Comme pour mes affiches mots-repères, j'y ai inclus les alphas.

Je vous joins les fiches en 3 fichiers qui nous mèneront jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Bulle cahier de sons-1 par Darjee.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...