BEASOU Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour, je suis en train de travailler un réseau sur Rascal avec mes CM1 Cm2, on a déjà commencé le travail avec 3 livres :"Poussin noir, ami-ami, petit lapin rouge". Je m'éatis aidée de "lire la littérature à l'école" de C. Tauveron et du livre sur Rascal. A la rentrée je voudrais continuer avec "Moun" et "Pied d'or" mais je ne trouve pas grand-chose sur ces livres. Quelqu'un aurait-il déjà travaillé ces livres? ou d'autres de Rascal? Merci pour votre aide
fifi71 Posté(e) 17 avril 2008 Posté(e) 17 avril 2008 Tu peux trouver quelques pistes sur internet pour "Le voyage d'Oregon", je n'ai pas les liens mais avec google tu devrais t'en sortir... Il me reste quelques documents, mais ils sont trop "lourds" pour être joints, si ça t'intéresse on peut tenter un envoi par mail.
BEASOU Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 Merci pour ces infos fifi71. J'ai déjà des documents pour" le voyage d'Oregon" mais si tu peux m'envoyer les tiens par mp, ça pourrait peut-être m'aider. Ce que j'ai le plus de mal à trouver ce sont des infos sur "Pied d'or" et "Fanchon". Si quelqu'un a des pistes je suis preneuse.
fifi71 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Les documents que je possède sur Oregon ce sont : un dossier trouvé sur internet d'un certain Monsieur Olivier de Souza de la circonscription de Luçon (Tu l'as peut-être déjà toi aussi...)et des images de l'album scannées. Si ça t'intéresse, il faudra m'expliquer comment envoyer par mp !
BEASOU Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 Ah oui ce sont les documents que j'avais trouvés, merci quand même.....
MartinRéveil Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Bonjour, Il y a un article intéressant dans lire écrire à l'ecole, été 2002, crdp de grenoble concernant la mise en oeuvre (1° de couverture pour interroger le genre) et un exemple de débat interprétatif dans une classe de CE1 autour du Voyage d'Orégon: cela parait tout à fait transposable au Cycle3. Le débat pose simplement une question, à partir de l'image finale, du genre: "Est-ce qu'il rencontre Blanche-Neige, d'après vous ?" L'ambition étant d'en arriver à une lecture symbolique et à l'idée de libération du clown, par retour à l'enfance etc... cordialement
Messages recommandés