Aller au contenu

Méthodo synthèse


mathurine

Messages recommandés

Cette satanée synthèse me pose encore et toujours des problèmes!!! Je me demandais s'il fallait privilégier un plan détaillé style I- titre puis rédaction, II- titre puis rédaction, III- titre puis rédaction (avec une belle intro et une belle conclu, bien entendu!), ou bien une synthèse intégralement rédigée, avec tout un tas de jolis connecteurs? La première solution semble plus claire, plus lisible aux yeux du correcteur, mais la seconde représente peut être davantage ce qu'on attend de nous, non? Du coup, je suis un peu perdue... :sad: A votre avis, c'est quoi le mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rédige intégralement sinon tu sera sanctionnée par les correcteurs. Ils n'acceptent pas de plan détaillé je crois.

En histoire, par exemple, ma prof m'a dit qu'elle mettait 0 aux questions de mineures qui étaient sous formes de plan détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prof de français nous a déconseillé le plan détaillé, il faut rédiger la synthèse intégralement.

si tu utilise les bons connecteurs au bon endroit c'est très clair pour le correcteur (et c'est ce qui fait la différence entre les copies puisque la problématique étant donnée tout le monde a pratiquement le même plan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURTOUT l'emploi des conecteurs, c'est une des premières choses que regarde le correcteur parait-il.

La présentation et aération de ton texte est très important aussi, c'est un peu comme si cela faisait tes I, II, III...

Intro en 2/3 paragraphes

saute 2 lignes

1ère partie en plusieurs paragraphes

saute 1 ligne, conecteur pour lier les parties et 2ème partie comme la première

éventuellement idem pour d'autres partie

saute 2 lignes

conclusion en 1 paragraphe (très courte la ccl, souvent 5/6 lignes maxi)

et surtout chaque paragraphe commence en retrait de la marge pour bien le marquer

Voilà les derniers conseils de ma prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURTOUT l'emploi des conecteurs, c'est une des premières choses que regarde le correcteur parait-il.

La présentation et aération de ton texte est très important aussi, c'est un peu comme si cela faisait tes I, II, III...

Intro en 2/3 paragraphes

saute 2 lignes

1ère partie en plusieurs paragraphes

saute 1 ligne, conecteur pour lier les parties et 2ème partie comme la première

éventuellement idem pour d'autres partie

saute 2 lignes

conclusion en 1 paragraphe (très courte la ccl, souvent 5/6 lignes maxi)

et surtout chaque paragraphe commence en retrait de la marge pour bien le marquer

Voilà les derniers conseils de ma prof.

Alors pour l'emploi des connecteurs oui je suis d'accord ....

par contre après pas du tout car ma prof d'iufm (Groupement 1, Versailles), pour l"intro et les parties du développement, elles doivent être d'un seul tenant donc pas de paragrpahes !!! selon elle c'est à proscrire ...

par contre alinéa oui en début d'intro, et de chaque partie .

toujours selon ma prof, pas de conclusion , enfin c'esrt pas obligatoire et si on en met une, 2 lignes grand maximum!!!

Donc ce que tu dois surtout regarder, c'est le rapport de jury de ton académie car comme tu peux le constater, d'une académie à l'autre ca change du tout ou tout ... donc renseignes toi surtout auprès de gens qui passent le concours dans ton académie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous conseille vivement de consulter le rapport du jury de votre académie! Pour certaine académie l'accent est particulierement mit sur la conclusion et l'intro, pour d'autre l'absence de conclusion est plus pénalisant que dans d'autre académie....ect.....

Ceci dit dans l'ensemble vous êtes dans le vrai!

voici un lien où il est possible de consulter différents rapport! toutes les académies n'y sont pas mais bon ...!

si vous ne trouvez pas celui qui vous interesse je vous conseille de le consulter au cddp ou crdp!

http://dp.over-blog.com/article-12791773.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos réponses! :smile: Ca conforte un peu ce que je pensais, à savoir privilégier une rédaction totale. je vais prendre mon panier de connecteurs et tous les jeter sur ma copie!

en tous cas merci tout plein! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...