Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un a-t-il déjà étudié une bande dessinée en lecture suivie ? Comment vous y êtes vous pris ? Auriez vous des pistes à me communiquer. J'envisage Boule et Bill Ah quel cirque ! Merci de votre aide.

Posté(e)

Je vais également travailler sur la BD sur cette période. J'ai fais une recherche sur le forum, il y a déjà des pistes intéressantes. Tu peux aussi aller voir sur Cartable.net, il y a même des rallyes lecture autour de la BD. Bonne recherche!

Posté(e)

Il existe "John Chatterton détective" de Pommeux. TB avec de la production écrite à faire.

Je vais faire "Sans famille" collection que d'histoires. L'an dernier, les enfants avaient tellement aimé quie j'ai acheté les autres tomes (l'an dernier, c'est eux qui me les avaient apporté".

Posté(e)
Il existe "John Chatterton détective" de Pommeux. TB avec de la production écrite à faire.

Je vais faire "Sans famille" collection que d'histoires. L'an dernier, les enfants avaient tellement aimé quie j'ai acheté les autres tomes (l'an dernier, c'est eux qui me les avaient apporté".

Comment fais tu pour l'aborder en lecture suivie, comme un autre livre avec des questions de compréhension, vocabulaire... ? Merci de ta réponse. Véronique

Posté(e)

J'ai fait l'année dernière Tintin Objectif Lune avec mes CM1 CM2 en m'aidant d'un dossier super trouvé ...sur le net :wub: !

Ca a super bien marché, ensuite les enfants ont écrit une BD (à partir de la fable Le corbeau et le renard qu'ils avaient modifiée) : ils ont écrit les dialogues, fait les dessins, choisi la mise en page etc... puis ils ont édité tout ça grâce à un logiciel conçu exprès pour la BD. Ce logiciel m' a été prêté par un CP, je ne sais plus son nom mais je me souviens qu'il n'est dispo que sur MAC.

Voilà !

Posté(e)

Bonsoir,

J'étudie Tintin au TIBET, je pense ensuite faire un rallye-lecture sur les albums de Tintin. Sur quel site as-tu trouvé super dossier sur Tintin Objectif Lune?

Merci

Pimps

J'ai fait l'année dernière Tintin Objectif Lune avec mes CM1 CM2 en m'aidant d'un dossier super trouvé ...sur le net :wub: !

Ca a super bien marché, ensuite les enfants ont écrit une BD (à partir de la fable Le corbeau et le renard qu'ils avaient modifiée) : ils ont écrit les dialogues, fait les dessins, choisi la mise en page etc... puis ils ont édité tout ça grâce à un logiciel conçu exprès pour la BD. Ce logiciel m' a été prêté par un CP, je ne sais plus son nom mais je me souviens qu'il n'est dispo que sur MAC.

Voilà !

Posté(e)

Alors voilà mon gros défaut : je ne garde pas grand chose .... donc je n'arrive pas à remettre la main sur ce site . J'ai les fiches papier dans ma classe mais c'est tout. Je me souviens que c'était fait avec la société Moulinsart (qui gère les droits d'auteur sur Tintin).

J'ai retrouvé le dossier mais sur un site de téléchargement payant à 5 euros :

http://www.am-pedagogie.com/pages3/sommaire.php

Bon courage

Posté(e)

Vero P, je fais des questions de compréhension surtout, et de l'expression écrite. Par contre, je ne rattache pas mes séances de maîtrise de la langue, je n'aime pas cette idée de tout mélanger. Pour la maîtrise de la langue, en fil conducteur dans l'année, j'utilie la grammaire est une chanson douce. mais j'utilise aussi mon livre à portéede mots et des fiches que je fais en m'inspirant de ce que je trouve sur le net!

• 1 année plus tard...
Posté(e)

je reviens de congé maternité après les vacances d'avril. Je voulais travailler sur la bande dessinée.

dans la classe,je possède des exemplaires de sans famille. Comme tu as déjà travaillé sur cet album

peux-tu me conseiller?

as-tu travaillé sur la bd en general avant d'aborder sans famille? (présentation du genre, des differents types, de différents albums...)

as tu travaillé sur d'autres albums?

combien de temps es-tu restée sur ce thème? (car je pensais passer toute la periode sur ce sujet que je trouve très riche...)

merci beaucoup

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je n'arrive pas à retrouver le dossier pédagogique complet sur la BD Objectif Lune.

Si quelqu'un peut m'aider....merci