Aller au contenu

chap matière


Djo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur wikipédia.

Par exemple, le soufre, utilisé pour lutter contre certains champignons et insectes, se sublime, et ce sont les vapeurs qui sont actives.

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!! si vous avez d'autres exemples n'hésitez pas ! :D

un autre exemple dixit ma prof d'iufm c'est les plaquettes désodorisantes (sauf celles qu'on met dans la cuvette, seulement celles qu'on mpose sur un meuble ou dans une voiture), elles sont solides et passent direct à l'état de gaz sans passé par l'état liquides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver d'exemple pour le changement d'état suivant: "sublimation", connaissez-vous des exemples de sublimation?

En fait la sublimation est assez rare à nos conditions de température et de pression habituelles (25°C et 1 bar). en thermodynamique, il existe des diagrammes appelé "diagramme de phase" qui permettent de prévoir quelle sera la forme d'un corps à une température et une pression donnée :

391px-Diag_phase_eau.svg.png

Ce diagramme pris sur wikipedia montre que pour des températures inférieures à 0°C et pour des pressions inférieures à 0.5 bar, l'eau passe directement de l'état solide à l'état gazeux.

Il me semble que c'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'eau liquide sur Mars : les conditions atmosphériques sont telles que la glace passe directement de l'état solide à l'état gazeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un procédé utilisant la sublimation : c'est la lyophilisation :

La lyophilisation est une technique récente qui combine les effets du froid et de la chaleur en utilisant une propriété remarquable des solides, la sublimation, qui est le passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide. Pour cela, on congèle rapidement un aliment, puis on le place dans une enceinte où la pression est extrêmement basse (104 fois plus faible que la pression atmosphérique) et on le chauffe légérement : l'eau passe alors directement de l'état de glace à l'état de vapeur. L'aliment obtenu est complètement déshydraté, et une grande partie des microbes qu'il contenait ont été détruits. Il reste à le conserver à l'abri de toute trace d'humidité, il est donc généralement stocké sous vide. Ses propriétés physiques et gustatives sont de plus remarquablement préservées même si rien ne remplacera jamais la consomation d'un fruit frais.

Sinon, pour les boules anti-mites, c'est la naphtaline qui se sublime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...