Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais besoin d'infos et de conseils:

Mon copain a décidé de rentrer dans l'armée en janvier, il a réussi, va passer 3 mois à l'école de Saint Cyr en Bretagne, puis prend son poste le 1° août à Pamiers dans l'Ariège et ce pour 5 ans (c'est le seul poste qu'il a eu). Le problème, c'est que je passe le concours sur Lyon, je l'aurais passé sur Toulouse s'il s'était décidé avant. Au début, il cherchait du travail et pensait me rejoindre vers Lyon si je réussissais.

On va donc être séparé (sauf si je rate le concours mais je ne l'espère pas ça fait 3 fois que je le passe).

Je voulais savoir si j'ai plus de chance de faire un transfert de scolarité pour la PE2, faire ma T1 dans mon département d'affectation et tenter un changement de département à la fin de la T1 OU passer ma PE2 dans mon département d'affectation et tenter un ineat exeat (puisque les changements de département ne sont que pour les titulaires).

Tout cela bien sûr, si je réussis le concours. Nous ne sommes pas pacsés mais comptons le faire d'ici la fin de l'année.

Je sais qu'il y a des demandes plus importantes, notamment quand il y a des enfants (ce qui est compréhensible), mais cela fait 7 ans que nous sommes ensemble et même si je me sens capable de faire des aller-retour pendant un an, je doute que notre couple puisse tenir comme ça plusieurs années. Et cela me fait peur de devoir le quitter.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Je dirais que tout dépend un peu de la "politique" du département de l'ariège (c'est dans ce département que tu veux entrer si je comprend bien). Si ils sont en déficit, cad plus de personnes qui veulent partir que rentrer, ça devrait être bon pour toi. Mais si c'est le contraire ...

Quant aux demandes de transfert de scolarité, ça me paraît compliquer pour ton cas dans le mesure où il y a une changement d'académie.

J'opterais donc plus pour l'ineat exeat quand tu auras fini ta PE2.

Peut être que tu devrais te rapprocher des syndicats pour voir ce qu'ils te conseillent. BOn courage en tout cas :wub: et plsine de :clover: :clover: :clover: pour le concours qui approche.

Posté(e)
Je dirais que tout dépend un peu de la "politique" du département de l'ariège (c'est dans ce département que tu veux entrer si je comprend bien). Si ils sont en déficit, cad plus de personnes qui veulent partir que rentrer, ça devrait être bon pour toi. Mais si c'est le contraire ...

Quant aux demandes de transfert de scolarité, ça me paraît compliquer pour ton cas dans le mesure où il y a une changement d'académie.

J'opterais donc plus pour l'ineat exeat quand tu auras fini ta PE2.

Peut être que tu devrais te rapprocher des syndicats pour voir ce qu'ils te conseillent. BOn courage en tout cas :wub: et plsine de :clover: :clover: :clover: pour le concours qui approche.

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner près des syndicats mais lesquels, ceux de Lyon ou de Toulouse?

Posté(e)

Je te conseillerai aussi de contacter les syndicats, et je pense que tu peux appeler ceux des 2 départements: ceux de Lyon pour leur demander conseil et savoir quand il vaut mieux pour toi demander le changement, et ceux de l'Ariège qui te renseigneront sur les chances que tu as d'intégrer le département (suivant s'il est déficitaire ou pas...)

En tout cas bon courage...

Posté(e)

Pour ma part, mon homme a changé de boulot, de région la veille des écrits du concours, en 2006. J'ai eu le concours dans l'académie de Reims, mais lui allait bosser à partir de septembre dans l'académie de Lyon. J'ai demandé, et obtenu, un transfert de scolarité pour l'IUFM de Lyon.

Dans ce sens, les transferts semblent être souvent acceptés (il y avait une fille qui venait de l'académie d'Aix Marseille qui est arrivée le même jour que moi, et j'avais dans ma promo des copines qui venaient de l'Ain).

Par contre, je connaissais des personnes qui avaient demandé à sortir du Rhône pour aller dans d'autres départements (d'autres académies ou non) et là, les transferts avaient été refusés...

Pour les Ineat / Exeat, ils sont rares après la PE2. Reste donc les permuts informatiques en T1.

Je te conseille de demander le transfert de scolarité. Si tu l'obtiens, c'est toujours une année de gagner auprès de ton chéri ! Car on ne sait jamais combien de temps il nous faudra pour sortir de notre département et gagner celui que l'on veut... :blush:

Toutefois, il y a, je crois, des conventions signées entre l'Armée et l'EN pour le rapprochement de conjoints... A vérifier par quelqu'un de plus au courant que moi !

Posté(e)
Pour ma part, mon homme a changé de boulot, de région la veille des écrits du concours, en 2006. J'ai eu le concours dans l'académie de Reims, mais lui allait bosser à partir de septembre dans l'académie de Lyon. J'ai demandé, et obtenu, un transfert de scolarité pour l'IUFM de Lyon.

Dans ce sens, les transferts semblent être souvent acceptés (il y avait une fille qui venait de l'académie d'Aix Marseille qui est arrivée le même jour que moi, et j'avais dans ma promo des copines qui venaient de l'Ain).

Par contre, je connaissais des personnes qui avaient demandé à sortir du Rhône pour aller dans d'autres départements (d'autres académies ou non) et là, les transferts avaient été refusés...

Pour les Ineat / Exeat, ils sont rares après la PE2. Reste donc les permuts informatiques en T1.

Je te conseille de demander le transfert de scolarité. Si tu l'obtiens, c'est toujours une année de gagner auprès de ton chéri ! Car on ne sait jamais combien de temps il nous faudra pour sortir de notre département et gagner celui que l'on veut... :blush:

Toutefois, il y a, je crois, des conventions signées entre l'Armée et l'EN pour le rapprochement de conjoints... A vérifier par quelqu'un de plus au courant que moi !

Pour les conventions je ne sais pas mais j'ai trouvé un truc sur le site du ministère de l'armée, et mon copain aurait le droit de demander lui-même à ce que je vienne le rejoindre, mais je ne sais pas si ça va beaucoup jouer et si je dois déjà être titulaire.

La question que je me pose aussi, c'est la date du pacs: de quand doit-il dater minimum pour être valable dans ces cas-là?

Posté(e)

Pour la date du PACS, je ne sais pas... Nous, on était pacsé depuis plus d'un an quand j'ai fait ma demande...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un peu le même problème.

Je passe le concours dans l'académie de Poitiers mais en cas de réussite je sais pas trop quoi faire car à cause de ses études (école d'ingénieur) on a déjà été séparé 3 ans avec mon copain et là on commence à plus pouvoir tenir (de plus ça coute très cher le train !!) or nous ne sommes pas Pacsé... de plus il sait pas encore où il sera à la rentrée 2008 (soit il est pris après son stage et reste à Strasbourg soit il doit trouver du boulot ailleurs mais dans sa branche, il n'y a rien en Poitou charentes :cry: Dans tous les cas il ne le saura que fin août).

Donc je sais pas trop ce que je pourrais faire (en cas de réussite au concours, ce que j'espère vu que c'est ma 2ème fois ).

Es t-il possible de décaler ma PE2 d'un an (le temps qu'on sache où il boss et le temps de se pacser pour après demander un transfert de scolarité dans la bonne académie) ?

Il y a t-il d'autre solutions ? Ou pour la demande de transfert de scolarité cela doit -il se fare début juillet ? Et es ce possible sans être pacsé ?

Enfin bref, comme vous l'aurait compris je sais pas quoi faire... Après 3 ans à distance, je suis pas sûre qu'on tienne une année de plus... Si je n'ai pas le concours ça réssout le problème mais je préferai l'avoir quand même...

Merci à tous d'avance pour votre aide et vos conseils

En fait j'ai une autre question : s'il trouve un poste à l'étranger comment cela se passe t-il ? quel recours aurai je ? pour la pe2 ? et pour la T1 ? et tout ça sans le PACS :-( (en plus j'ai regardé il faut 3 mois minimum pour un PACS donc ca sera trop tard pour septembre...)

Posté(e)

Il n'y a personne qui peux me répondre ? :cry: