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Posté(e)

Je me pose des questions : j'aimerais l'an prochain fonctionner en îlots de 4 tables pour pouvoir faire des ateliers, mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire.

J'aimerais avoir des témoignages de classes de CP/CE1 qui fonctionnent en îlots et d'autres en rangs et d'autres en...

Qu'est-ce qui marche le mieux ? Pourquoi ?

Posté(e)

Coucou !

Je remplace en CP CE1 depuis décembre. J'ai 11 CP 11 CE1. J'ai laissé les CE1 deux par deux, en rang (je ne fais pas souvent de travail de groupe, mais par paires souvent). Les CP j'ai fait 2 îlots. Un pour les autonomes qui n'ont que très peu besoin de moi (ils ont le même travail, mais des suppléments quand fini). Un pour l'autre groupe où on avance ensemble, on prend bien le temps de décortiquer le travail, on découvre les textes ensemble... et j'ai donc + la possibilité de faire lire les moins bons ainsi :smile:

Posté(e)

J'ai un CP/CE1 cette année. J'ai choisi de garder les CP face au tableau pour un meilleur confort d'écriture, de copie au tableau et pour m'assurer que tout le monde me voit et m'écoute lors des séances de langage ou de DDM. En revanche, j'avais fait des îlots pour les CE1 et je fonctionnais en ateliers. Puis peu à peu, je me suis aperçu que cela générait des bavardages et n'apportait rien de plus au fonctionnement des ateliers : en effet, ils peuvent fonctionner en "plan de travail" sur la semaine : chaque groupe de 4 sait ce qu'il a à faire (il suit le plan de travail) et ils n'ont pas besoin d'être regroupés pour ça.

Certes, les classes en autobus sont moins sympathiques mais il faut reconnaître que la mise en place en îlots ne fonctionne pas pour toutes les classes...

Posté(e)

Moi aussi j'ai testé les îlots par 4 en Ce1 pur et je fais le même constat que kikie !!! Trop de bruit et pas vraiment plus d'intéractions entre eux lors du travail de groupe !

En fait, en "autobus" il suffit de leur faire retourner leurs chaises et ils peuvent travailler par 4... ça prend 5 minutes et la classe est plus calme !!!

Posté(e)

Bonjour

Alors je ne sais pas si ma solution est la bonne ou non mais...

Dans ma classe, il y a 2 tableaux opposés l'un à l'autre donc les CP et les CE1 sont dos-à-dos !

Au début de l'année, ils regardent tous du même côté : 1 tableau pour tous

(pour ne pas qu'un des 2 groupes pense qu'il soit les oubliés de l'autre bout de la classe :blink: ...)

Et puis aux vacances d'automne : déménagement.

Je trouve qu'ils regardent moins ce qu'il se passe dans l'autre groupe...

Entre les 2 groupes, une tables ronde pour les activités différenciés (avec qq élèves) et la bibliothèque de la classe.

Et puis pour les activités collectives : il y a des "positions"... :lol:

Exemples :

- "positions anglais" : certaines tables sont déplacées, des coussins sont déplacés pour s'y asseoir en rond...

- "positions danse" (quand il fait froid dehors et que la salle commune n'est pas disponible) : on pousse toutes les tables contre les tableux et on a un grand espace au centre !

On bouge souvent les tables en fait mais il y a des petits points au feutre au sol pour retrouver facilement la position "classique". :wink:

Je garde cette solution car je n'aime pas du tout les ilôts pour le quotidien car je serai gênée à leur place (tableau sur le côté et non en face...).

On se met en ilôts pour des activités de recherche, des dessins collectifs...

Voilà une expérience, vous pouvez me dire ce que vous en pensez !

Posté(e)

bonjour Fannys j'ai un CP/CE1 depuis deux ans. Cette année j'ai 6 CE1 et 18 CP.

Je fonctionne ainsi : en début d'année je les met en rang pour m'appropier la classe et donner les habitudes de travail. Puis vers La Toussaint ou Noël selon la classe je les met en ilôts de 4 pour les CP et de 1 pour les CE1 (6 élèves). J'ai deux tableaux, ce qui aide beaucoup pour repérer les consignes de chaque groupe.

Je travaille beaucoup en atelier et il est vrai que ce plan de classe est falicitateur. Il faut juste mettre les choses au point au début car les ékèves sont plus facilement en intéraction et donc génèrent plus de bruit mais avec des règles précises tout se passe très bien!!!

Les enfants sont en intéraction mais restent très sages, et calmes, mais il est vrai que j'ai fait un travail draconnien depuis le début de l'année, sur le silence, surtout au moment de la lecture. Mes CE1 s'aident beaucoup entre plus faibles et bons élèves et cette dispostion facilite cette aide. Mais il est vrai que j'ai parfois un peu de bruit, que je tolère jusqu'à un certain degré! Je pense que là c'est la sensibilité de chacun qui décide où s'arrête le bruit supportable du trop bruyant!!! :smile:

Par contre je fais peu de travail de groupe, ils ont encore du mal, surtout les CE1, ne serait-ce que pour choisir le gardien du temps... c'est très long à chaque fois pour les CE1, étrangement les CP s'en sortent mieux, mais il y a beaucoup de tensions entre les CE1, surtout à cause de deux élèves pas très faciles!! Alors j'ai arrêté les conflits sociaux-cognitifs :smile::lol: il y en a assez dans le groupe.

voilà j'ai une expérience un peu différente de Loulou et Kikie... Mais les tables en ilôts fonctionnement bien. :wink: et surtout c'est un fonctionnement de classe qui me convient (j'ai une classe très petite et mettre les tables en ilôts permet de mieux circuler)

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