Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée 2008, j'ai un CM1 / CM2, et je ne sais absolument pas comment m'organiser ! Je n'ai jamais eu de double niveau ... Je n'ai eu qu'une fois une classe de CM1 et une fois une classe de CM2.

Alors je voudrais savoir comment m'organiser !?

Pour le français, les notions ne sont pas tout à fait similiaires ... Faut-il étudier les mêmes notions et approfondir avec les CM2 ?

Pour les Maths, comment m'organiser pour faire les maths aux deux classes à la fois (alterner une leçon pour un niveau pendant que l'autre fait des exercices ?)

Pour l'anglais, je sais comment je vais me débrouiller.

Pour l'histoire, par contre, comment faire ?

Je suis vraiment perdu ... Je suis enthousiaste, mais pas organisé.

Merci d'avance =)

Posté(e)

Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expériences...

Mais, j'ai eu un stage en CM1 CM2 et mon stage actuel...

J'en ai discuté pas mal avec des EMF, et généralement, ce qui ressort c'est qu'il faut surtout différencier en maths, français au niveau des exercices..

Dasn les recherhces, proposer une aide au CM1 alors que les CM2 sont en autonomie...

La leçon est faite sur la même base..

Avec les CM2, tu peux faire quelques approfondissements pendant que tu lances le CM1 sur des exos.. les CM2 devant être normalement plus rapides..

J'étais aussi comme toi angoissée à savoir que j'avais à faire du double niveau et au bout de 3 semaines, j'arrivais beaucoup mieux à les faire travailler séparément sans que ce soit le cirque..

Ce qui peut aussi permettre une bonne gestion, c'est d'essayer de les rendre autonomes dès le début en leur donnant des habitudes ... quand ils ont terminé un exo, ils prennent un travail d'autonomie dans la caissette par exemple.. Une fois que c'est bien ancré, ça roule et si tu as un petit temps mort avec l'un des deux niveaux, ils savent s'occuper...

Bon courage, mais en préparant bien et avec autant d'avance, tu peux t'en sortir super bien !

Posté(e)

alors là, je tiens à te rassurer!! un CM1/CM2, ça se gère très très bien!! j'ai débarqué dans un CM1/CM2 à mi-temps du jour au lendemain (j'étais en surnombre avant), et je t'assure qu'on s'y fait très vite.

concrètement, ce que je fais:

différent pour les maths, mais je fais les évaluations en même temps, (c'est plus pratique pour surveiller!). Par contre en géométrie, je les réunis tous.

dans les autres matières, je les prends tous ensemble (je ne fais pas le français).

j'ai un tableau sur lequel je note tout l'emploi du temps de la journée, et avec quel groupe je travaille. ils sont grands, donc ils sont autonomes et ne viennent pas te poser de questions si tu es avec l'autre groupe.

je termine en disant qu'à moi aussi, ça me faisait peur, et en fait... il n'y avait pas de quoi!! :bleh:

en plus, tu as un moment pour te préparer, profites-en!!

Posté(e)

J'ai eu un cm1-cm2 l'an dernier pour ma 1ère année et j'ai paniqué aussi au début car je n'avais jamais eu de double niveau. Le plus dur pour moi a été de gérer le petit nombre de cm1 : 4 car ça ne faisait pas vraiment groupe classe :unsure: En histoire je décloisonnais avec une collègue et je prenais ses cm1 avec les miens donc c'était plus facile. Mes CM2 partaient en anglais.

Pour les autres disciplines, je faisais beaucoup de choses en commun en différenciant les exercices ou les aides comme t'a dit AnneClaire :wink:

Tu as largement le temps de t'organiser et c'est vrai qu'il faut privilégier l'autonomie. Mes élèves n'étaient pas très autonomes et j'ai eu beaucoup de mal à gérer ce problème car ils n'arrêtaient pas de me questionner quand j'étais avec les uns ou les autres. Peut-être n'ai-je pas réussi à m'imposer dès le départ (erreur de T1 :blush: ).

Bon courage en tout cas :smile:

Posté(e)

C'est très sympa les CM1/CM2!

Cette année j'ai un cycle 3 entier mais les 2 années précédentes j'avais CM1/CM2.

En français je faisais souvent les mêmes notions mais j'allais plus loin avec les CM2 et les exercices étaient différenciés (sinon les CM2 se vexent très vite d'avoir le même travail que les CM1!)

En maths je différenciais tout sauf la géométrie (idem pour tous, un jour par semaine).

Très souvent je bossais un jour sur deux avec un niveau et le jour suivant avec l'autre niveau.

En littérature j'alternais des lectures communes et des lectures pour chaque niveau (j'avais des groupes de niveaux d'environ 10 élèves donc c'était sympa! faire une lecture avec 5 élèves c'est moins sympa...).

Par contre pour tout le reste on travaillait tous ensemble: histoire, géo etc... Je m'informais sur ce qui avait été fait l'année précédente et j'enchaînais!

Actuellement je fais pareil! Du coup en histoire on est dans le 19e siècle mais ça ne dérange pas mes CE2... Eux ils verront le programme à l'envers!

J'enseigne dans une école primaire à 3 classes et le cycle 3 entier constitue une classe donc tout le programme est étalé sur 3 ans...

Posté(e)
A la rentrée 2008, j'ai un CM1 / CM2, et je ne sais absolument pas comment m'organiser ! Je n'ai jamais eu de double niveau ... Je n'ai eu qu'une fois une classe de CM1 et une fois une classe de CM2.

Alors je voudrais savoir comment m'organiser !?

Pour le français, les notions ne sont pas tout à fait similiaires ... Faut-il étudier les mêmes notions et approfondir avec les CM2 ? Oui, le plus osuvent aussi, ça facilite l'organisation :)

Pour les Maths, comment m'organiser pour faire les maths aux deux classes à la fois (alterner une leçon pour un niveau pendant que l'autre fait des exercices ?) C'est comme cela que je fais en calcul, numération. La géométrie, je fais en groupe classe.

Pour l'anglais, je sais comment je vais me débrouiller.

Pour l'histoire, par contre, comment faire ? Je suis une programmation sur deux ans, au sein de la programmation de cycle. Donc, je fais en commun, avec des questions plus ciblées pour les CM1 parfois.

Je suis vraiment perdu ... Je suis enthousiaste, mais pas organisé.

Merci d'avance =)

C'est un double niveau où il est possible de travailler en commun, comme la littérature aussi.

ça va aller, c'est un des double niveau les plus facile à gérer je pense. N'hésite pas à poser tes questions, si on peut t'aider. :)

Posté(e)

Personnellement cette année avec mon CM1/CM2 je m'en sors très bien !!

Je fais la même chose en maths comme en français. Seulement très souvent je fais expliquer les notions par les CM2 aux CM1, et j'approfondis avec les CM2, il y a souvent un bout de leçon en plus et je suis plus exigeante, les exercices d'applications sont plus difficiles pour les CM2.

pour les leçons d'histoire, géographie et sciences je mets les uns en autonomie : fiches de lectures, exercices d'application, problèmes etc... et je travaille avec les autres, et inversement.

Ca marche très bien.

Je fais toujours des évaluations différentes même en maths et français, avec des exercices bonus pour les cm1 les plus dégourdis.

Si tu as des questions n'hésite pas !!

Posté(e)

Je vous remercie tous =)

crika : j'ai 5 CM1 et 21 CM2 aussi.

Donc, si je résume bien la situation, toutes les matières en communs sauf les maths.

Merci beaucoup.

Sinon, moi aussi je compte marquer le programme de la journée sur le tableau 'je le fais avec mes CE2'.

Pour le plan de classe, faut-il séparer les CM1 des CM2. Je comptais mettre d'un côté mes 21 CM2 et mes 5 CM1 en îlots pour la travail.

Si vous avez des astuces pour avoir une classe agréable, merci de m'en parler.

Posté(e)
Je vous remercie tous =)

crika : j'ai 5 CM1 et 21 CM2 aussi.

Donc, si je résume bien la situation, toutes les matières en communs sauf les maths.

Merci beaucoup.

Sinon, moi aussi je compte marquer le programme de la journée sur le tableau 'je le fais avec mes CE2'.

Pour le plan de classe, faut-il séparer les CM1 des CM2. Je comptais mettre d'un côté mes 21 CM2 et mes 5 CM1 en îlots pour la travail.

Si vous avez des astuces pour avoir une classe agréable, merci de m'en parler.

C'est aussi un niveau que j'affectionne. Moi je fais maths avec les cm2 pendant que les cm1 sont en autonomie sure de l'étude de la langue et vice-versa.

On fait la découverte d'une notion d'edll ensemble puis ils font les exercices seuls. L'avantage de ce cours double est la différenciation. Dans ma classe, je fais deux types de dictées ou les deux classes peuvent etre mélangées. Certains cm2 en difficulté font la dictée du jour pendant que les cm2 + certains cm1 qui se débrouillent préparent leur dictée en autonomie. Idem pour le calcul mental où je mélange.

Géométrie, mesures, anglais, littérature et géo en commun. En histoire, un niveau en informatique et l'autre avec moi.

J'adore jongler d'un groupe à l'autre (enfin plutot 3 puisque je fais du ce2 avec un petit groupe)

Et puis j'ai suivi mes cm1 de l'an dernier, du coup cette année ils sont très autonomes.

C'est vraiment un cours double facile à gérer, même s'il demande pas mal de boulot.

Posté(e)
Je vous remercie tous =)

crika : j'ai 5 CM1 et 21 CM2 aussi.

Donc, si je résume bien la situation, toutes les matières en communs sauf les maths.

Merci beaucoup.

Sinon, moi aussi je compte marquer le programme de la journée sur le tableau 'je le fais avec mes CE2'.

Pour le plan de classe, faut-il séparer les CM1 des CM2. Je comptais mettre d'un côté mes 21 CM2 et mes 5 CM1 en îlots pour la travail.

Si vous avez des astuces pour avoir une classe agréable, merci de m'en parler.

Personnellement mes cm1 étaient regroupés car à 4 c'était plus agréable pour moi et pour eux. Le seul hic est qu'ils étaient très bavards mais bon avec le système du permis à points, ils ont vite fait attention :wink:

Posté(e)

Chez moi tout le monde est en îlot de 4 voire 5 (un élève en bout d'îlot):

2 îlots de 5 à gauche (CM1)

2 îlots de 4 à droite (CM2)

et au milieu devant mes 2 petits CE2 face au tableau! :lol:

J'ai déjà tout testé: en rang, en L, en U... mais ce que je préfère ce sont les îlots, entre autre pour circuler et voir ce que je fais chaque élève!

Ca génère qqs bavardages au début mais en fronçant les sourcils ça se calme rapidement! :tongue:

Posté(e)

Merci Aurèle pour ces conseils de plan de classe. Je prépare plusieurs plans, mais je pense que je vais opter pour les îlots (au début tout du moins)

Merci Karinath, ça me motive =D Comme toi j'ai préparé le permis à point (avec mes CE2, c'était les bons points)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...