choco28 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 J'ai pensé à une chose. Je pense faire les leçons de Géométrie en commun. Le Lundi, pendant que les CM2 feront des Maths, je ferais histoire avec les CM1 et le Mardi, inversement. Je ne me vois pas faire le 19ème siècle avec les CM1 alors que si je les ai l'année d'après on remontra dans le temps. Pensez-vous que ça soit une bonne idée ? Merci. Classeur1.xls
choco28 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Voici mon emploi du temps. Pendant qu'une classe fera l'histoire, les autres feront des exercices de maths, ce qui me permettra d'aider ce qui font des maths pendant que les autres copient le cours Classeur1.xls
mel95 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 J'ai moi aussi un cm1-cm2 cette année. Pour l'emploi du temps je fais les mêmes matières en même temps et je différencie surtout en histoire, sciences et maths.En littérature je fais pareil et en edl aussi avec approfondissement pour les cm2. Je décloisonne en sciences en mes 4 cm2 vont dans une autre classe et moi je prend les cm1 du ce2-cm1, c'est plus simple pour les manip. Pour l'histoire j'alterne travail sur doc et recherches avec trace écrite... donc une fois sur deux en autonomie. Pour l'aménagement, au début mes cm2 étaient mélangés avec les cm1, mais depuis peu je les ai regroupé pour faciliter le travail en groupe mais je commence à regretter car beaucoup de bavardages. En tout cas c un niveau sympa.
fabg38 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 J'ai des CM1/CM2 depuis plusieurs années et tout se passe très bien... Je différencie français et maths (sauf en géométrie, mais ça la collègue qui fait mon quart de décharge de direction à qui j'ai confié cette matière pour qu'elle ait moins de prep.) ; en revanche, je fais la même chose en histoire, géographie, sciences, arts... Pour plus de souplesse, j'ai mis en place des plans de travail (ce qui permet de différencier pour les élèves en très grosses difficultés) : ainsi, ils savent ce qu'ils doivent faire en français et en maths pendant la matinée. Ils ont toujours un exo d'application sur la leçon qu'on fait le jour même et ds exercices de réinvestissement sur la leçon vue la veille. Cela me permet de jongler entre les leçons des 2 niveaux (1 leçon avec les CM1 par ex. pendant que les CM2 font les exos de réinvestissement sur la leçon vue la veille, puis je fais l'inverse).
fabg38 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 J'ai des CM1/CM2 depuis plusieurs années et tout se passe très bien... Je différencie français et maths (sauf en géométrie, mais ça la collègue qui fait mon quart de décharge de direction à qui j'ai confié cette matière pour qu'elle ait moins de prep.) ; en revanche, je fais la même chose en histoire, géographie, sciences, arts... Pour plus de souplesse, j'ai mis en place des plans de travail (ce qui permet de différencier pour les élèves en très grosses difficultés) : ainsi, ils savent ce qu'ils doivent faire en français et en maths pendant la matinée. Ils ont toujours un exo d'application sur la leçon qu'on fait le jour même et ds exercices de réinvestissement sur la leçon vue la veille. Cela me permet de jongler entre les leçons des 2 niveaux (1 leçon avec les CM1 par ex. pendant que les CM2 font les exos de réinvestissement sur la leçon vue la veille, puis je fais l'inverse).
choco28 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Merci ! Mais que penses-tu de l'histoire pendant que les autres font les maths ? (Je ne peux pas confier mes CM1 à ma collègue de CM1 car elle est déjà bien débordée avec ces 30 CM1)
choco28 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Fab > Le plan de travail, si je comprends bien, tu l'écris au tableau et ils savent ce qu'ils ont a faire dans la matinée ?
fabg38 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 L'idéal pour toi serait de pouvoir faire la même chose en histoire avec tes 2 niveaux, mais je pense que ce n'est pas possible à cause de la programmation de l'école. Tu peux donc très bien faire maths et histoire, je pense que ça peut fonctionner!
fabg38 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Fab > Le plan de travail, si je comprends bien, tu l'écris au tableau et ils savent ce qu'ils ont a faire dans la matinée ? Non, c'est une fiche que je donne en début de semaine. En cas de problème (exos trop difficiles, trop longs...) on modifie avec les enfants. J'en joins un, c'est plus parlant... plan24_cm1.doc plan24_cm2.doc
karinath Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Perso, je trouve çà assez dur de faire histoire et maths en même temps. Mes séances d'histoire sont très dirigées. Pour moi, ils font informatique car la salle est à côté et j'ai eu une AE.
choco28 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Karina > Oui, je suis partagé entre les deux avis ... Mais cela permettrait que je jongle entre les 2 niveaux.
choco28 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Fab > Le plan de travail, si je comprends bien, tu l'écris au tableau et ils savent ce qu'ils ont a faire dans la matinée ? Non, c'est une fiche que je donne en début de semaine. En cas de problème (exos trop difficiles, trop longs...) on modifie avec les enfants. J'en joins, c'est plus parlant... Ouah c'est super, mais il faut être "vachement organisé" pour cela.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant