mamiebrossard Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Voila, j'avoue que je suis perplexe quand je vois en ce moment le nombre de personnes demandant telle ou telle fiche de rue des écoles ! c vrai qu'elles sont po mal faites, qu'elle peuvent depanner, qu'elles peuvent servir en tant qu'exercice ..... Mais ce qui m'inquiete, c que g l'impression (attention c'est une impression et je n'accuse personne loin de la) que c ca qui vous sert de base pour votre seance et la j'avoue que ca me gene un peu ! donc si vous pouviez me dire un peu comment vous les utilisez, je serai peut etre moins bete ce soir ?????? :P :P :P
LaMi Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Personnellement, je m'en sers bcp également, mais pas forcément telle qu'elle.... En fait, elle me sert parfois de trame de départ, ou alors je pioche un ou deux exos, en éveil, il peut y avoir des docs qui m'intéressent...Bref, ça dépend... Et bien sûr, pour certaines leçons, il peut y avoir certaines fiches qui ne m'intéressent pas du tout :P :P
Nath79 Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Moi aussi j'utilise parfois certaines des fiches mais pas depuis longtemps puique je viens de m'inscrire Elles m'ont servie d'aide sur certains sujets (en sciences surtout) mais ce n'est qu'une aide... C'est un peu comme pour les fiches du JDI , je ne les utilise pas telles qu'elles mais ça donne des idées Mais bon j'suid pas du'ne super aide là
Sorrenza Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Je m'en sert seulement pour me donner des idees sur les activités preparatoires et parfois pour la formulations de certaines traces ecrites...mais je trouve que les exercices sont trop faciles, surtout pour le niveau CP; alors je n'utilise pas d'exercices des fiches. Voili voilou
moby Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Je me sers des fiches juste pour avoir une trame de travail,comment aborder la séance mais je ne m'en sers pas comme vraie fiche de prep,je l'utilise pour faire MA prep que je mets ensuite dans mon classeur .Et je garde toujours un oeil critique,je ne me dis pas "oh la la la la ça vient de rue des écoles alors c'est extra!". Voilà mademoiselle
Fran Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Provos de service : toujours prete! désolée mais moi , oui je m'en sers tel que! quand je veux etudier un théme une leçon etc............je sors toutes les fiches que j'ai sur le sujet............Si la façon d'aborder la notuion me convient, je m'en sers. J'avoue n'avoir jamais compris à quoi servait de tout recreer! Je trouve qu'il y a enormément de travail à "tenir" ( et c'est un faible mot ) la classe ...pour avoir à créer des séances ou séquences de toute pièces... je sais que ce n'est pas dans l'air du temps , ni ce que nous demande notre formation et notre hierarchie , mais je ne m'estime pas competente en tout loin de là ( et meme dans pas grand chose ) ...proner que tous les manuels sont nuls m'ennervent ( et ce sans tomber dans le rachel boutonnet!) .. je pense même que si certains d'entre nous on du mal avec leur classe, c'ets parfois à cause de la somme de preps qu(ils abattent. Contrairement au discours iufm , je pense que quand on prépare trop on n'est plus disponnible à la classe, et en plus on est fatigué tout simplement... En ce moment dans mon ecole il y a une PE2 crevée, qui bosse sans manuels , qui passe ses nuits a découper coller photicopier pour creer des fiches pour ses elèves, rediger les multiples feuiles de preps et cie, preparer l'argile pour faire fabrquer els objets du néolithique ou des gaulois...........et qui ne s'occupe plus de sa fille; et se demande si elle va continuer dans cette voie!!( c'est beau la pe2!!). Donc quand il y a des outils qui me conviennent je les utilise sans aucun remord (d'autant plus que j'ai minimum 4 niveaux!). voilà tout simplement. Fran:!!!!
mamiebrossard Posté(e) 15 février 2004 Auteur Posté(e) 15 février 2004 fran, je me sers moi aussi de fiches parfois mais la ou ca me gene c que parfois, g l'impression que c utilise comme tel pour une decouverte par exemple !
LaMi Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Je suis tout à fait d'accord avec toi Fran.... Dans notre école nous avons une PE3 qui travaille comme ta PE2, de même, une amie cherche sans arrêt de nouveaux projets, fabrique des exos "sur mesure" pour sa classe, elles sont au bout du roulot toutes les 2 et se posent également la question de savoir si elles sont faites pour ce métier... Moi, je pense que OUI!!! Elles fournissent un travail excellent!!! Mais elles doivent relativiser et si on nous propose des "choses toutes prêtes", pourquoi ne pas les utiliser tel que, ça nous permet d'avoir plus de temps pour le reste... Du reste, mon IEN m'a confié, lors de mon inspection, qu'il préférait voir des fiches toutes prêtes dans mon cahier journal (genre "rue des écoles") que de savoir qu'il y a des instits qui viennent faire classe avec les mains dans les poches.... Donc, Mamie, peu importe la façon d'utiliser ces fiches (adaptées ou utilisées tel que), si elles sont là, c pour s'en servir. Il faut que chacun y trouve son compte....
Fran Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 T'as de la chaznce!! Ma chere CP , n'a meme pas jeté un 2 eme oeil sur mon classeur ( où j'avais classé par matiere et niveaux toutes les fices depuis le début d el'année. Elle a estimé que ce n'était pas des preps........Depuis je ne fais plus rien...Les fiches ils les prendront dans les chaires des enfants. depuis le début d el'année j'ai eu 3 remplaçants ( stage oblige!) aucun de ceux qui sont restés plus d'un jour n'a ouvert les classeur............aucun ne l'a scomplété ou m'a laissé un mot en partant pour me dire ce qu'ils avaient fait...........Alors je me libère toute seule de faire la meme chose!!! Fran
Shaya Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Bonjour mamie, je fais partie de celles qui ont demandé les fiches ce matin.... euh non je ne me sens pas particulièrement visée cryin . Bon donc, je prépare le concours et fais des suppléances dans le privé en même temps . Je change tout le temps de niveau depuis le début d'année. Voilà comment je bosse : je récupère tous les docs que je peux trouver un peu partout et je regroupe ça dans des classeurs oragnisés soit par matière soit par niveau de classe. Comme je débarque n'importe quand dans une classe, j'essaye d'avoir des cours prêts qui tiennent la route. Sinon, et c'est la majorité des cas, je suis suffisamment prévenue à l'avance de ma suppléance pour prendre contact avec l''instit en place pour savoir où elle en est et ce qu'elle voudrait que je travaille pour que cela reste en cohérence avec elle. Mon souci, c'est qu'avec les passages de niveau à niveau à n'importe quel moment, je suis parfois "paumée" pour commencer une séance ou ce qu'ils sont sensés savoir. M'appuyer sur des fiches me permet d'ajuster ce que j'ai préparé avec des documents qui me semblent sérieux. Comme ça, je n'ai pas l'impression de faire du trop facile ni d trop difficile mais un travail sensé. Et parfois, oui je m'appuye sur des docs tous prêts car je ne peux pas mieux faire. _bl_sh_ Voilà ma façon de travailler.... Bon quand même il y a un moment où il va falloir que j'arrete de faire des beaux classeurs avec plein de docs dans des protèges docs... quoique des collègues m'ont dit avoir un garage ou une cave pleine... mais moi, j'ai plus de place!!
Sygrid Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Moi perso je me sers pas trop de ces fiches, mais d'autres ressources du net. Et il peut m'arriver de les utiliser telles qu'elles quand elles sont bien faites. J'suis d'accord avec Fran, faut se garder du temps pour son couple, ses enfants, ses amis, sa vie quoi, et on est beaucoup plus disponible. Depuis que j'ai repris le sport le soir, j'ai beaucoup moins de problèmes d'autorité. <_< Je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence, seulement le fait d'êre plus à l'écoute. _bl_sh_
mamiebrossard Posté(e) 15 février 2004 Auteur Posté(e) 15 février 2004 je n'ai po la pretention de tout inventer ! je necritique po vos choix, ct juste une question de comment vous utilisez ces fiches ! moi, je suis plutot dans l'exces inverse : tres peu de fiches (et encore g l'impression d'en faire bcp trop deja) ! mais je comprend tout a fait qu'on les utilise !
Messages recommandés