Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi qui ai fait l'"Ecole normale" en 1981, je peux vous dire que déjà, à l'époque, il était "très mal vu" de se servir de ce qui nous facilitait la tâche ("fichiers du maître", "matrices" à polycopier (à l'alcool...), manuels). Au point que les 4/5 (ou plus) des "normaliens" passaient leurs soirées à recopier ce qu'ils trouvaient dans les bouquins... De même, quand s'est développé l'usage du photocopieur à l'école, cris d'orfraie des divers formateurs et inspecteurs.

Depuis plus de vingt ans que j'enseigne, je suis de plus en plus favorable à tout ce qui me permet de ne pas perdre mon temps à réinventer l'eau tiède. Il faut savoir qu'une personne (ou plusieurs) qui propose un manuel ou un fichier quelconque a souvent bossé dessus plusieurs années, qu'il y a longuement réfléchi et qu'il a une vision à long terme de la progression des séances: c'est donc presque toujours un excellent travail (des exceptions peuvent exister). Alors, les personnes qui "condamnent" cet usage et préconisent de réinventer toute l'année chaque séance de chaque matière feraient bien de réfléchir un peu; en ce moment, on nous refait le coup avec les "programmations de cycle": quel intérêt de faire chacun dans son coin la même chose? Et qu'on ne me parle pas de l'"adaptation" à chaque classe, car c'est encore une vaste fumisterie.

Ceci dit, je ne trouve pas les fiches "rue des écoles" très bien faites, et je me sers d'autres fiches.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    4

  • janfilip

    3

  • Fran

    2

  • LaMi

    2

Posté(e)

Je vois que tu as lançé un sacré sujet Mamie !

Perso, je demande ces fiches et je ne suis pas encore enseignante et cela pour deux raisons :

- je suis sur LC et ça me permettra d'avoir une base si je suis appelée

- je reprépare le concours, et cela me permet d'avoir des notions pour la partie didactique.

Je ne sais donc pas si elles sont utilisables en classe telle quelle ! Je pense que chacun fait comme bon lui semble avec sa conscience !

Posté(e)

ai je dit que je condamnais ????????? non !

je ne suis po du tout contre les fiches mais cela dépend pour moi du moment de l'apprentissage et bien sur de l'usage qu'on en fait !

par exemple, je me vois po du tout, commencer l'apprentissage de la multiplication par une fiche mais ca c moi que ca regarde ! :)

Posté(e)
par exemple, je me vois po du tout, commencer l'apprentissage de la multiplication par une fiche

ça veut dire quoi "commencer l'apprentissage de la multiplication par une fiche"?

Parce que ça peut vouloir dire plein de choses différentes au niveau de la démarche... Et, dit comme ça, on ne sait pas ce qu'il y a derrière.

Posté(e)
Bon quand même il y a un moment où il va falloir que j'arrete de faire des beaux classeurs avec plein de docs dans des protèges docs... quoique des collègues m'ont dit avoir un garage ou une cave pleine... mais moi, j'ai plus de place!!

Oui c'est tout à fait ça shaya!!! LOL

Enfin moi, j'ai un peu arrêté cette photocopillite aigue de mes débuts, je pense qu'avoir des supports me rassurait... Je travaille assez peu sur fiche, à part pour donner un exo de révision (seul cas où j'ai pu utiliser les fiches de Rue des Ecoles).

Avec ma classe cette année, je privilégie les activités sur ardoise et les manipulations en maths pour s'exercer... (cubes, jeu de carts...). En fait parfois, il m'arrive d'improviser une activité dans ma séance, parce que je sens les élèves plus réceptifs...

Quant au travail de préparation, comme Fran, je pense que ça ne doit pas empiéter sur ma vie privée, donc, j'avoue pouvoir mieux faire de ce point de vue-là, mais j'avoue aussi que je n'en ai pas vraiment envie. Ca n'empêche pas ma classe de tourner...

Posté(e)

Salut!

Moi je fais partie de ceux et celles qui telechargent regulierement toutes ces fiches!

Je ne pense pas avec mesdeux petites annees d experiences arriver à fournir un travail aussi complet que cesfiches là! Je ne les ai utilisées que peu de fois, mais je regarde souvent ce qui est proposé et je trouve la démarche bien faite (aussi bien pour la découverte qu'autre chose).

Je m'inspire beaucoup des "je retiens" pour aiguiller les élèves dans la création de leur trace écrite.

Je passe beuacoup de temps à mes préparations, mais si je peux de temps en temps me "reposer" sur des choses déjà faites, je suis preneuse! Mais je ne pense pas pour autant ne pas faire forcément un "bon" travail sous prétexte qu'il ne vient pas à 100% de mon imagination.

Alors n'ayons pô honte de télécharger et d'utiliser! Hi hi!!! lol

Posté(e)

Moi je ne peux pas les télécharger ces fiches parce que je n'ai pas l'adsl mais j'en utilise d'autres et franchement je le fais sans AUCUN SCRUPULE

nON mais alors!!!! et 'ai pas envie de me justifier na!!!!!

Posté(e)

janfilip et patounette, vous dites que vous utilisez d'autres fiches.

Quelles fiches utilisez-vous?

Posté(e)

Des fichiers que j'ai achetés à des représentants (en hist./géo/sciences), je n'ai pas la réf., ils sont à l'école. Sinon, en français et maths, je me sers surtout de manuels (et aussi bcp du tableau noir).

Posté(e)

Allez hop j'en rajoute une couche!

Mamie n'a pas tors ... si l'on pense à une séance de découverte... une fiche... après quelques années d'expériences pourrait (je dis bien pourrait) être lassante pour un certain type d'élève (yen aussi ki s'en fiche (oh!)du support: quelqu'il soit ça roule!).

Ceci dit, au début... il y a fort longtemps de celà... quand j'ai été balancée en GS/MS sortant du collège....AU SECOURS LES NAINS!

C'est grace à ces fiches que l'on peut se "faire", elles soulagent, certains domaines sont équivallents à des trous noirs et comme le dit Janfilip... yen a ki y on pensé avant nous... donc toute la recette n'est pas à refaire.

Au début on est dedans, dans la classe, dans la gestion de tellement de paramètres que l'on n'a pas le temps de tout faire.Tellement la lecture et les maths m'avaient pris du temps au début, que certains domaines furent un peu bôcoup abordés à partir de fiches.

Cé pas kon veut pas... au début on peut pas!

Et pis s'ajoute nos mômes, la VIE QUOI!

Avec un peu de recul, d'ANCIENNETE(jurassique), de réflexion, on commence mieux à maîtriser le groupe, les programmes,les paramètres divers et variés ... là on peut améliorer ses démarches DANS PLUSIEURS DOMAINES.

Rien qu'au Cycle 2, j'en suis à ma 7ième année , ya encore des domaines à peaufiner.Il m'arrive de trouver des doc que je remanie à ma sauce.(surtout des types d'exos).

Sans compter qu'ils nous changent les programmes!!!!Les ENFOIRES!

Les fiches rue des écoles CP, et CE1 sont pas mal en découverte du monde... en tout cas elles délimitent les champs.Elles proposent aussi des manip en maths ... non, sur la fiche du maître?Non?

Les fichiers MDI, SEDRAP sont pas mal dans ce domaine.

Si on décide d'en prendre une... cé pas la peine d'en chercher 14 millions!

Mais on ne peut pas en faire son unique pédagogie... certains risquent de rester en marge... de la fiche!

Tyrex

Posté(e)

Re coucou!!

Voilà, je pense comme toi Val37: je débute et j'utilise ce que d'autres ont fait avant moi! Il y a certaines fiches que j'ai utilisées l'an passé et que je paufine cette anée, parce que lors des utilisations l'an passé j'ai observé certaines choses que j'ai noté; je reprends ma séance en en modifiant certaines choses.

C'est effectivement rare d'utiliser tel quel, en brut des documents donnés pour une situation de découverte; mais je m'en inspire grandement pour faire la mienne.

Chaque niveau de classe est différent ce qui fait que ce qui convenait à mes CM1 l'an passé, ne conviendrait pas à mes CM1 de cette année.

A nous de faire nos petites sauces avec les docs mis à disposition en début de carrière, et de s'adapter et paufiner les années suivantes!

Bonnes vacancesssssssssssssss

Posté(e)

idem, je me sers des fiches rues des écoles , jdi ou la classe quand notamment je suis en panne d'iées pour l'entrée en matière de la notion. Soit je les paufines soit je les prends tel quel, tout dépend de la manière dont je les ressens par rapport à ma classe (si niveau trop fort ou pas assez).

Parfois, ça permet aussi de te consacrer sur d'autres choses et donc c'est un gain de temps non négligeable.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...