missy3 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, j'ai commencé une séquence symétrie avec mes élèves et je doute à propos de la trace écrite. A l'IUFM il nous a été dit de faire une fiche outil avec les 6 règles de la symétrie : même taille, même forme, à même distance de l'axe, retournée, en face et de l'autre côté de l'axe, mais je me demande s'il est bien nécessaire de faire aussi compliqué, en effet en optant pour cette solution je trouve difficile la formulation. Ne peut on pas simplement s'arrêter au faite que les deux parties sont superposables (que l'on peut le voir par pliage), parce que finalement sous le terme superposable on regroupe ces 6 règles. Et on accompagne cette petite explication d'un exemple. De plus pour introduire cette notion de symétrie j'ai utilisé une situation prise dans le livre "donner du sens aux mathématiques", ces situations s'appuient sur des dessins de papillon, et l'axe de symétrie est donc interne à la figure. Je me demandais s'il fallait voir en CE1 les deux possibilités de symétrie, c'est à dire lorsque l'axe coupe une figure en deux et la situation ou l'axe coupe la feuille en deux avec deux dessins symétriques (comme dans un miroir).
Evana Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour,j'ai commencé une séquence symétrie avec mes élèves et je doute à propos de la trace écrite. A l'IUFM il nous a été dit de faire une fiche outil avec les 6 règles de la symétrie : même taille, même forme, à même distance de l'axe, retournée, en face et de l'autre côté de l'axe, mais je me demande s'il est bien nécessaire de faire aussi compliqué, en effet en optant pour cette solution je trouve difficile la formulation. Ne peut on pas simplement s'arrêter au faite que les deux parties sont superposables (que l'on peut le voir par pliage), parce que finalement sous le terme superposable on regroupe ces 6 règles. Et on accompagne cette petite explication d'un exemple. De plus pour introduire cette notion de symétrie j'ai utilisé une situation prise dans le livre "donner du sens aux mathématiques", ces situations s'appuient sur des dessins de papillon, et l'axe de symétrie est donc interne à la figure. Je me demandais s'il fallait voir en CE1 les deux possibilités de symétrie, c'est à dire lorsque l'axe coupe une figure en deux et la situation ou l'axe coupe la feuille en deux avec deux dessins symétriques (comme dans un miroir). Pour la trace écrite, je ne sais pas! Avec les CE1 que j'ai chaque mardi (stage filé en PE2), j'ai fait 5 séances sur la symétrie en m'inspirant des fiches trouvées sur cartable.net (symétrie axiale), et je me suis aperçue que c'était bien trop! Ils ont vite compris pour les 2 situations que tu décris (axe séparant une figure en deux, et axe permettant deux figures symétriques sur papier quadrillé). A mon avis tu peux aborder ces deux "notions" de symétrie axiale avec ta classe, parce que les CE1 que j'ai sont pour la plupart en grande difficulté et ils ont compris sans problème le principe de symétrie axiale dans les cas. C'est d'ailleurs ce que préconisent les programmes: Instructions officielles (cycle 2):- percevoir qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie et le vérifier en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir) ; - compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir ; - tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée ; - utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite, axe de symétrie.
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