Aller au contenu

les 4 saisons


Marlène67

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà j'ai prévu de travailler sur les 4 saisons avec mes PS et MS pour la dernière période, ça fait une semaine que je suis dessus et je stagne complètement, auriez-vous quelques pistes ... ou quelques sites en tête sur ce thème là... :smile:

j'ai quelques albums: Trognon et Pépin, Calinours se réveille et Attrap'mois

aidez moi, c'est vraiment pas évident de faire des projets quand on a pas encore l'expérience, ni la formation... :sad:

je vous remercie :wub:

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet que je mène habituellement sur l'année plutôt que sur une période.

je me doute que c'est plus simple de faire sur toute l'année...

je pense que c''est quand même faisable, et comme nous avons décidé avec l'autre enseignante de faire la fête scolaire sur le thème des saisons, il faut aborder ça avant avec les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c''est quand même faisable,

Donc tiens-nous au courant de votre organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c''est quand même faisable,

Donc tiens-nous au courant de votre organisation.

il nous reste environ 10 semaines de classe avant la fête scolaire, je pensais tout bêtement pendant 1 semaine aborder le thème de façon générale, puis ensuite prendre 2 semaines (c'est à dire 2 jours pour moi) autour une saison, mais en rappellant à chaque fois la saison d'avant, faire des comparaisons, faire un codage avec les enfants : vêtements, aspect des arbres, habitat des animaux, fruits, légumes, loisirs....

est-ce que mon organisation tiendrait la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire un codage avec les enfants : vêtements, aspect des arbres, habitat des animaux, fruits, légumes, loisirs....

avec des PS.. trop compliqué.....

d'accord avec pepite. c'est un projet trop long pour une période .. ne prends qu'une seule saison !!! le printemps, on est en plein dedans.... et tu feras ton spectacle sur le printemps ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis ensuite prendre 2 semaines (c'est à dire 2 jours pour moi) autour une saison, mais en rappellant à chaque fois la saison d'avant, faire des comparaisons, faire un codage avec les enfants : vêtements, aspect des arbres, habitat des animaux, fruits, légumes, loisirs....

est-ce que mon organisation tiendrait la route ?

Ce qui va être difficile, c'est que tu n'auras pas la possibilité de faire d'observation directe.

Imagine un peu avoir poser les questions suivantes aux enfant : Comment étaient les arbres en automne ? en hiver ? Que faisiez-vous en automne dernier ? Comment vous habillerez-vous en été ? On est pas dans le concret.

Je t'en parle d'autant plus que le spectacle de fin d'année de mon école porte sur les 12 mois de l'année. Et comme je le disais plus haut, mes collègues et moi travaillons sur cela depuis septembre à travers les événements importants d'une année (fêtes, saisons,...).

Maintenant, tu n'as sûrement pas pu choisir le thème du spectacle de fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses, il faut que je simplifie au maximum et je vais centrer sur la printemps et l'été

merci beaucoup :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

connaissez vous un album qui se déroule au cours des 4 saisons?

Pour quel niveau ???

"les 4 saisons" de vivaldi, pas un album, mais un conte dit par Delphine Seyrig.

Je m'en suis servi une année dans une MS comme fil rouge.

51QTP1CD1RL._SL500_AA240_.jpg

http://tinyurl.com/ydvm7j8

il existe une ancienne version, moins pratique car les plages sonores ne sont pas séparées :

http://jt44.free.fr/docu/projets/4saisons.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta rapidité: je vais regarder...

est ce qu'on peut s'en servir sans le support musical

ça serait vraiment dommage...

Ta demande est vraiment vague, si tu précisais le niveau, et ce que tu veux faire d'un album sur le sujet, ça serait plus facile d'essayer de te répondre.

Tu peux quand même jeter un oeil sur Ricochet, ou dans le répertoire thématique de l'école des loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...