Aller au contenu

expression écrite CP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

avant les vacances les élèves ont découvert l'album "Bonne nuit mulotte" qui a une structure répétitive. Je voudrais le réutiliser pour l'expression écrite en proposant le début de l'histoire et en gardant la structure répétitive mais je ne sais pas trop comment m'organiser. Puis-je les faire produire individuellement? Comment aider les élèves en difficulté (binomes?) ?

Comment organisez-vous une séance de ce type dans vos classe?

merci

Posté(e)

Coucou ! Pour la production d'écrit avec les cp, je fais de l'instantané, c'est-à-dire qu'ils ont la consigne, on donne oralement quelques idées, puis chacun écrit seul. Je ne donne pas de mots outils, tout vient d'eux (sauf si vraiment je vois que certains n'écrivent rien). Ils écrivent au crayon de papier. Quand ils ont fini une phrase (je leur dis qu'une phrase c'est une idée, qui commence par majuscule et finit par un point), ils viennent me montrer. Si tout est phonétiquement correct, ils retournent à leur place puis en font une deuxième et ainsi de suite . Si ce n'est ps correct, je lis la phrase qu'ils ont écrite, telle quelle. On constate ensemble les sons qui ne vont pas. Ils retournent à leur place pour gommer et corriger, puis reviennent me montrer.

Ca marche plutôt bien dans la classe que j'ai (certains remplissent un côté de page du petit cahier, les plus en difficulté font une phrase voire deux de correctes, c'est déjà super je trouve). Ne pas donner de mots au tableau, c'est un choix que je fais (pour que les parents ne pensent pas que leur enfant sait déjà écrire des choses simplement recopiées), je sais que c'est recommandé d'en donner, mais ça, je ne le fais que pour ceux qui bloquent vraiment ou quand c'est vraiment pertinent (par ex pour ta structure répétitive c'est pertinent)

Posté(e)

merci pour ta réponse