Aller au contenu

Diviseurs


Stefan

Messages recommandés

Soit N un nombre divisible par 90. Je sais que N est aussi divisible par 9 et par 10 mais on applique quel théorème ??? Comment l'expliquer mathématiquemet que A est aussi divisible par 9 et par 10 ??? Est ce qu'il y a pas un truc du genre 9 et 10 sont premiers entre eux ??

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si N est divisible par 90 c'est que le reste de la division euclidienne de ce nombre par 90 est nul (une division euclidienne peut s'écrire a=b*q(quotient)+r(reste)

N peut donc s'écrire :

N=90*b=9*10*b

N=2*32*5*b

Donc ton nombre est multiple de 2, de 3, de 6, de 5 de 10 de 18, de 9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si N est divisible par 90 c'est que le reste de la division euclidienne de ce nombre par 90 est nul (une division euclidienne peut s'écrire a=b*q(quotient)+r(reste)

N peut donc s'écrire :

N=90*b=9*10*b

N=2*32*5*b

Donc ton nombre est multiple de 2, de 3, de 6, de 5 de 10 de 18, de 9...

merci pour ta réponse très claire

mais y a pas une phrase du genre : si N est divisible par a alors ???

je croyais que si un nombre N étazit divisible par a, alors il était aussi divisible par les facteurs premiers de la décomposition en facteurs premiers de a mais si et seulement si ces fazcteurs premiers étaient premiers entre eux , non ??? je sais pas si je suis assez clair en fait , je m'embrouille moi meme :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement sur un devoir donc je te mets les infos donnés en correction :

Les expressions suivantes ont le même sens

A est multiple de B

B est divisible de A

B est diviseur de A

A est multiple de B, s'il existe un nombre entier k tel que A = k X B

A la question suivante il fallait répondre par vrai ou faux :

Tout multiple de 2 et 6 est multiple de 12

Réponse : Faux : 18 est multiple de 2 et de 6 , mais pas de 12 ( les nombres 2 et 6 ne sont pas premiers entre eux)

Voila je sais pas si cela t'aide dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit N un nombre divisible par 90. Je sais que N est aussi divisible par 9 et par 10 mais on applique quel théorème ??? Comment l'expliquer mathématiquemet que A est aussi divisible par 9 et par 10 ??? Est ce qu'il y a pas un truc du genre 9 et 10 sont premiers entre eux ??

merci pour vos réponses

Si n est divisible par a×b alors il est évident que n est divisible par a et que n est divisible par b (donc si n est divisible par 90 qui vaut 9×10 alors n est divisible par 9 et n est divisible par 10 de façon évidente).

C'est "dans l'autre sens" qu'il faut faire attention :

si n est divisible par a et divisible par b alors on ne peut pas affirmer dans le cas général que n est divisible par a×b mais c'est vrai si a et b sont premiers entre eux.

Exemples :

si n est divisible par 9 et par 10 alors n est divisible par 9×10 qui vaut 90 car 9 et 10 sont premiers entre eux

si n est divisible par 6 et 15 alors n n'est pas nécessairement divisible par 6×15 qui vaut 90 car 6 et 15 ne sont pas premiers entre eux (exemple : 30 est divisible par 6 et 15 sans être divisible par 90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit N un nombre divisible par 90. Je sais que N est aussi divisible par 9 et par 10 mais on applique quel théorème ??? Comment l'expliquer mathématiquemet que A est aussi divisible par 9 et par 10 ??? Est ce qu'il y a pas un truc du genre 9 et 10 sont premiers entre eux ??

merci pour vos réponses

Si n est divisible par a×b alors il est évident que n est divisible par a et que n est divisible par b (donc si n est divisible par 90 qui vaut 9×10 alors n est divisible par 9 et n est divisible par 10 de façon évidente).

C'est "dans l'autre sens" qu'il faut faire attention :

si n est divisible par a et divisible par b alors on ne peut pas affirmer dans le cas général que n est divisible par a×b mais c'est vrai si a et b sont premiers entre eux.

Exemples :

si n est divisible par 9 et par 10 alors n est divisible par 9×10 qui vaut 90 car 9 et 10 sont premiers entre eux

si n est divisible par 6 et 15 alors n n'est pas nécessairement divisible par 6×15 qui vaut 90 car 6 et 15 ne sont pas premiers entre eux (exemple : 30 est divisible par 6 et 15 sans être divisible par 90).

merci Dominique, c'est exactement à ce genre de phrase que je pensais ... et du coup le petit rappel m'a permis de remmetre les choses en place . ...

merci aussi aux autres candidat(e)s pour leur réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...